Emmabuntüs DE4 Debian 11 Bullseye débarque en avance grâce à vous !


  • Prédateur

    Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 4 Alpha 1 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 11 Alpha 2 Bullseye et les environnements Xfce/LXQt. Cette nouvelle version sort en avance par rapport à notre feuille de route traditionnelle, à cause de la crise sanitaire du Covid‑19 qui a contraint une partie des membres de notre collectif à rester confinée. Nous avons mis à profit cette pause forcée pour débuter, en avance de neuf mois, le développement de notre nouvelle Emmabuntüs basée sur Debian 11.

    Écran de bienvenue sur Emmabuntu DE4 Capture d’écran de bienvenue de l’EmmaDE4 Alpha 1 permettant de basculer directement sous LXQt.

    Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (d’où son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel, pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.

    Les objectifs de cette nouvelle version

    Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE3 sous Debian 11 Bullseye, et lui ajoute la prise en charge de l’environnement LXQt à la place de LXDE, avec une installation de base depuis l’image ISO qui ne nécessite pas une étape supplémentaire de post‐installation. Afin d’améliorer l’utilisation sous LXQt, nous avons ajouté le navigateur Internet Falkon, permettant ainsi un fonctionnement du système avec seulement 1 Gio de mémoire vive.

    Nous avons profité de cette nouvelle version pour supprimer des logiciels obsolètes, et faire un peu de ménage dans les logiciels les moins utiles et faisant double emploi. Nous avons ajouté quelques petits utilitaires, tels que inxi/inxi-gui, pour améliorer l’entr’aide sur notre forum et d’autres pour faciliter l’utilisation de notre distribution : SMTube, font-manager et mediainfo-gui. Puis, nous avons remplacé Nomacs par gThumb pour permettre la gestion facile des photothèques.

    L’ensemble de nos scripts a été amélioré et complété pour permettre l’utilisation en parallèle des deux environnements de bureau Xfce et LXQt .

    La vidéo réalisée par notre ami arpinux présente les nouveautés les plus importantes de cette nouvelle EmmaDE4, ainsi que les indémodables et incontournables d’Emmabuntüs.

    Le collectif Emmabuntüs tient à remercier chaleureusement l’ensemble des lecteurs de LinuxFr.org qui ont participé aux tests de cette nouvelle version, suite à notre demande d’aide publiée sur LinuxFr.org.

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/emmabuntus-de4-debian-11-bullseye-debarque-en-avance-grace-a-vous


Log in to reply