Les cahiers du débutant, 3 versions plus tard


  • Prédateur

    En 2016, la première version des cahiers du débutant voyait le jour grâce à la collaboration des équipes HandyLinux, Debian-facile et 3hg. Quatre ans et trois versions de Debian documentées plus tard … où en sont les cahiers du débutant ?

    Changement d’hébergement, de méthode de construction, de dépôts sources… qu’elle est mouvementée la vie d’un projet Libre 😀 alors comme beaucoup de choses ont évolué, commençons par, euh, la fin ? ou le début…
    Les cahiers du débutant… Kézako ?

    « Les cahiers du débutant » est un manuel simplifié francophone de +280 pages pour l’installation et la prise en main d’un système Debian stable « Buster ». Vous trouverez dans ces pages les réponses à vos premières questions sur le système Debian GNU/Linux, son histoire, son obtention, son installation, sa prise en main, sa configuration et son administration. Vous pourrez aller plus loin et obtenir des informations sur la protection de la vie privée, la sauvegarde de vos données ou les différents acteurs du logiciel libre francophone.

    Sommaire

    Sommaire des cahiers du débutant

    1. Debian ? Kézako ?
    2. Initiation simplifiée à l’informatique
    3. L’environnement graphique
    4. Choisir sa Debian
    5. Installer Debian
    6. Démarrage rapide après installation
    7. Configurez votre environnement
    8. Administrez votre système
    9. Sauvegardez vos données
    10. Protégez vos données et votre vie privée
    11. Mémo des commandes de base
    12. Annuaire du libre
    13. Glossaire informatique simplifié
    14. Sources et licence

    Le cahier des charges

    En 2016, notre objectif principal était de “répondre aux premières questions et situations du débutant en informatique en général et sur Debian GNU/Linux en particulier”. Il n’a pas changé car la situation est la même : les documentations traditionnelles (man ton appli) sont toujours aussi difficiles à lire pour un débutant, le cahier de l’administrateur Debian est en version Jessie (Debian 8), et le manuel “Debian Reference” est comment dire… indigeste pour un palais non initié ? 😀

    Il semble donc que les cahiers du débutant soient toujours d’une certaine utilité 😀
    ça tombe bien, ils viennent de passer en version Buster, et s’accompagnent de la version anglaise.

    Notre objectif est toujours d’aider les (très grands) débutants dans leur découverte de l’univers informatique par le biais de Debian. Je précise “très grands” débutants car les cahiers commencent avec une initiation à l’informatique : découverte et manipulation de la souris et du clavier, découverte des fenêtres, des barres de tâches et des menus… bref, tout ce qui apparaît à l’écran et qui nous semble si familier, à nous qui apprécions ou travaillons dans l’informatique, mais qui relève du surprenant, voire de l’effrayant pour un novice (oui, une pop-up sauvage, ça peut surprendre 😀 ).

    Les nouveautés

    Les cahiers du débutant suivent l’évolution de Debian et intègrent les mises à jour des différentes versions. Ainsi, l’arrivée de LXQt dans l’interface d’installation classique a été reportée dans les cahiers et l’environnement léger s’y trouve présenté. De ce fait, l’interface de gestion du réseau “Connman” est lui aussi documenté dans les cahiers, ainsi que la configuration de la connexion automatique via SDDM.

    Le choix de Wayland comme moteur principal pour Gnome-Shell et la “mise en quarantaine” de Synaptic ou de “gksu” ont réorganisé les cahiers : les gestionnaires de paquets par bureau (“Logiciels” pour Gnome et “Découvrir” pour KDE) ont été mieux documentés et Synaptic relayé en dernière position dans le chapitre concerné.

    La mise à jour générale est bien entendue prise en compte : la nouvelle version des cahiers du débutant intègrent plus de 300 illustrations mises à jour en version “Buster”. Les captures d’écran sont toujours réalisées dans un environnement par défaut afin d’aider le débutant à reconnaitre son système et de ne pas se perdre dans de multiples interfaces.

    Une version anglaise boostée par Emmabuntüs

    La version française des cahiers mise à jour, je n’avais pas trop envie d’y retourner de si tôt vu la masse de travail que cela représente. Mais passant par le collectif Emmabuntüs, Patrick m’invita plus que fortement à traduire cette nouvelle version pour sa distribution et le “reste du monde”. Saby43, traducteur des tutoriels Emmabuntüs est venu à la rescousse et c’est grâce à leur énergie et leur travail que cette version so british est en ligne 😀

    La méthode de construction

    Les cahiers du débutant étaient initialement réalisés depuis des sources ODT, puis l’utilisation du wiki collaboratif + export en PDF a permis d’élargir quelque peu les contributions.
    Le choix s’est ensuite porté sur une rédaction en Markdown + export grâce à Pandoc afin d’obtenir plusieurs formats de sortie : PDF, ePUB et HTML.
    Le format PDF est désormais intégré dans un paquet aux normes Debian (avec un lanceur .desktop pour facilement retrouver les cahiers depuis les menus d’applications). Il est également optimisé en noir et blanc pour proposer une version imprimable légère.
    La version HTML est compressée dans une archive permettant la consultation en mode local via une simple page.
    Tous ces formats (et les sources) sont librement téléchargeables sur la page principale du projet ainsi que sur le site “archive” de l’auteur.

    Retour à l’envoyeur

    Parti à la retraite il y a presque deux ans, j’avais laissé mes projets (DFlinux et les cahiers du débutant) à la communauté debian-facile. Le projet d’ISO les a motivés, les cahiers, un peu moins 😀
    C’est donc avec plaisir et énergie que j’ai retrouvé les cahiers afin d’y pratiquer une refonte globale pour cette mise à jour sur Debian 10 Buster. Les sources de la version française sont hébergées sur le dépôt git debian-facile qui a gentiment dédié un espace pour la présentation de la version en-ligne.
    Mais la version anglaise n’a pas vocation à être maintenue ou hébergée par une communauté francophone. C’est donc sur mon serveur que la version anglaise est venue se poser, accompagnée des archives des anciennes versions et d’un miroir de la version en cours : https://lescahiersdudebutant.arpinux.org

    Un ancien nom de domaine abandonné

    Dans mon périple loin des claviers, j’ai laissé l’ancien site “lescahiersdudebutant.fr” en désuétude… ce qui devait arriver arriva, un autre est venu s’y loger. navré pour le désagrément.

    Quelques captures

    Les cahiers du débutant sont richement illustrés et tentent de proposer les outils graphiques et les outils en ligne de commande afin d’aider les novices à se familiariser avec le terminal… ou de continuer à cliquer 😏

    Les cahiers et l’initiation; Explications sur la sélection et le copier-coller

    sélection et copier-coller

    La présentation du terminal

    le terminal

    La présentation des environnements graphiques, ici avec KDE

    le bureau KDE

    Administrer ses applications en ligne de commande ou avec la souris

    gestion des applications

    Licence

    Comment parler d’un projet libre sans évoquer sa distribution… Les précédentes versions des cahiers étaient publiées sous GPL, peu adaptée à la documentation. Cette nouvelle édition est publiée sous licence libre WTFPLv2 … licence explicite s’il en est 😀

    L’avenir des cahiers du débutant

    Tant qu’il y aura des débutants … 😄

    J’espère pouvoir contribuer aux cahiers aussi longtemps que possible, améliorer encore la pédagogie et les informations délivrées, optimiser les différents rendus PDF ePUB et HTML pour faciliter la lecture, et donc, l’apprentissage, et surtout, monter une équipe stable de traducteurs pour diffuser les cahiers dans d’autres pays, comme Debian, mais avec la souris à côté 😏

    Prochaine mise à jour : en juillet après la sortie de Debian 10.4 avec une amélioration du rendu HTML (thème jour/nuit), la correction de quelques bugs du format ePUB et la remise en ligne des exercices pour la manipulation de la souris et du clavier (spoiler).

    Consultez, copiez, partagez, distribuez… à votre santé ! et il en faut en ce moment 😀

    Debian 10 Buster

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/les-cahiers-du-debutant-3-versions-plus-tard


Log in to reply