Que faire quand on a (toujours et vraiment) trop d'onglets
-
Sommaire
Merci
Tout d’abord merci à tous pour vos retours suite à mon journal d’il y a cinq jours Appel à la foule : Wallabag, Pocket ou Read It Later ?, que j’ai tous lus attentivement.
J’ai découvert des choses intéressantes comme Memex et d’autres, merci pour toutes vos propositions.
Réflexion & constats
J’ai pris le temps de réfléchir, à la lumière de vos commentaires et de ma pratique personnelle, à ce que je devais/pouvais mettre en place pour sortir de cette accumulation d’onglets sans queue ni tête.
Voici les mesures envisagées. Certaines sont déjà en place, d’autres seront pour le futur, quand/si je serai sorti de l’état d’urgence de réduction du nombre de mes onglets. Car oui, mes chers compatriotes, nous sommes en guerre contre la prolifération des onglets, et cet guerre nécessite des mesures exceptionnelles. Euh, pardon, je m’emporte un peu.
Premier constat : je suis attaché à continuer à lire mes contenus dans Firefox plutôt que de m’en remettre à un autre logiciel. Il faut que j’en tienne compte. Donc l’idée est plutôt de trouver une organisation au sein de Firefox (avec, toujours, Liferea l’un des trois points d’entrée d’articles que j’ouvre dans Firefox, les deux autres étant le moteur de recherche et la navigation de liens en liens).
Deuxième constat : j’ai compté avant-hier 1850 onglets ouverts dans mon profil général (vous avez bien lu). Il va donc falloir commencer par réduire le stock d’onglets car peu/pas d’outils d’organisation pour Firefox tiennent la charge face à ce volume (d’où : des outils repérés pour plus tard).
Voici ce que j’ai retenu (au passage je suis content d’avoir réduit ces derniers mois le nombre de mes extensions au fur et à mesure que Firefox s’enrichissait de protections natives contre le pistage car je vais d’un seul coup en réinstaller un petit lot).
NB : Toutes les extensions présentées ici sont libres.
Les choix faits
pour plus tard
À terme, je souhaite pouvoir organiser mes onglets par sujet. Mais pas suivant la logique hiérarchique d’un Tree Style Tab conseillé plus haut, plutôt par groupes comme le faisait le défunt projet Panorama pour Firefox que j’utilisais alors. La relève est assurée aujourd’hui par Simple Tab Groups que me conseille mon ami Jeff. Plus simple, mais également intéressant, Tabist permet de naviguer facilement dans sa liste d’onglets que l’on peut d’ailleurs arranger par site. Pour l’instant ces extensions sont à genou face au volume d’onglets à traiter, c’est pour cela que ça sera pour plus tard.
pour maintenant
Extensions de coaching de réduction du nombre des onglets ouverts
Dès à présent j’ai installé deux extensions pour faire face à cette crise majeure : Tab Tally pour avoir en permanence un indicateur du nombre de vos onglets. Avoir un indicateur permet d’entrer en mode résolution de crise, en se fixant des objectifs de réduction quantifiables.
Et Lean Tab Limiter qui va vous permettre de fixer (dans les préférences de l’extension) un nombre maximum d’onglets au delà duquel l’ouverture de tout nouvel onglet est bloquéeC’est une sorte de coach qui va vous aider à fixer des objectifs et à les atteindre. Trois remarques à ce sujet :
- Faîtes dans addons.mozilla.org la recherche pour “tab limit” ou “tab max” vous verrez que c’est un problème récurrent et qui est pris au sérieux ! Il y a par exemple tlimit fait par yazgoo qui le présentait ici même mais j’ai eu peur que le réglage du plafond depuis l’interface principale soit trop accessible pour être contraignant…
- Si vous entrez dans Lean Tab Limiter un nombre inférieur, rassurez-vous vos onglets n disparaissent pas, mais vous ne pourrez plus en ouvrir avant d’être descendu sous le nombre indiqué. Ça peut être une bonne aide pour atteindre ses objectifs (par exemple mettre 20 onglets de moins que votre nombre actuel ne vous laissera pas d’autre choix que d’atteindre ce nombre(*)
- Il manque peut être une alerte qui vous prévienne que le quota est atteint car là vous pouvez tranquillement croire ouvrir des liens depuis Liferea dans Firefox alors que vous faîtes votre sélection pour rien si le plafond est atteint !
En deux jours j’ai descendu mon plafond à 1730 net (je n’ai pas fermé juste 120 onglets, le plafond tient compte aussi des nouveaux onglets que j’ai ouverts aussi pendant deux jours, donc j’en ai peut être ouvert 30 et fermé 150 par exemple).
Voilà les deux extensions qui vont me coacher pour faire baisser si possible mon nombre d’onglets avant de pouvoir envisager une organisation des mes onglets façon Panorama par exemple.
Seule exception à l’organisation par onglets : une liste Pocket pour les vidéos longues
Jusque là vous noterez que j’ai gardé un fonctionnement par onglets.
Petite exception que je pense concéder : les onglets contenant des vidéos.
Les vidéos ne rentrent pas dans mon flux de lecture en ligne. D’une part en général un onglet vidéo demande plus de temps (il est rare que je dépasse 3-4 minutes à lire une page je pense, et un certain nombre de vidéos sont plus longues). D’autre part ce n’est pas la même nature et cela ne me demande pas la même attention de lire ou de regarder une vidéo. Rester concentré devant une vidéo me demande plus d’effort.
Je pense donc transférer dans Pocket les vidéos de plus de 5 minutes (conférences…). Celles-là quitteront donc mes onglets pour un système d’organisation parallèle.
Pourquoi Pocket ? Par fainéantise : le service est déjà intégré à Firefox.
Par contre la présentation de la liste Pocket ne me convient pas du tout. C’est affiché gros, c’est lent. Beurk.
L’extension In My Pocket permet d’avoir un truc plus efficace : une liste déroulante directement depuis l’interface de Firefox, un nouveau bouton que vous pouvez paramétrer pour qu’il ferme directement l’onglet qu’il envoie dans Pocket.
(Une autre extension qui pourra servir à certains utilisateurs de Pocket – mais dont je ne pense pas avoir l’utilité dans la mesure où je ne mets que des vidéos longues dans Pocket et pas d’articles – est String (or nothing) qui vous permet de chercher dans votre liste Pocket depuis la barre d’adresse de Firefox).
Dernier avantage : cela réduit la consommation de votre profil. Lorsque vous activez des pages vidéo par erreur cela finit par chiffrer.
Deux remarques finales :