Publication d’images amorçables Debian-Facile pour débutants, en version Stable 10.3


  • Prédateur

    La communauté Debian‑Facile a le plaisir de nous annoncer la sortie d’une image amorçable (ISO live) Debian personnalisée pour grands débutants en informatique !

    Ces images pour débutants, ainsi que leurs documentations jointes, sont dans la continuité des projets HandyLinux et DFlinux.
    Il y a en réalité deux annonces en une, car Les cahiers du débutant pour Debian 10 Buster sont aussi de la partie. 😀

    Sommaire

    Publication d’images amorçables Debian-Facile pour débutants, en version Stable 10.3

    Bonjour à tous !
    La communauté Debian-Facile a le plaisir de nous annoncer la sortie d’une image ISO autonome (live) Debian personnalisée pour grands débutants en informatique ! 😄

    Ces images d’installation (i386 32 bits et amd64 64 bits) ont pour but de simplifier la découverte, l’installation et l’utilisation immédiate d’un ordinateur sous Debian GNU/Linux, pour les utilisateurs les plus débutants. Pour cela, ces images sont personnalisées avec de nombreux paquets préinstallés comme un bureau Xfce personnalisé esthétiquement, le navigateur Web Firefox avec Ublock Origin pour bloquer les publicités, la suite bureautique LibreOffice, la messagerie Thunderbird, le lecteur multimédia VLC, la logithèque GNOME Logiciels, et bien d’autres…

    Debian-Facile 10.3 Buster, et son bureau Xfce Debian-Facile 10.3 Buster, et son bureau Xfce

    L’image comporte également une documentation jointe en PDF. Celle‑ci est un manuel d’utilisation permettant une prise en main immédiate de son ordinateur sans connaissances nécessaires. On y apprend par exemple à organiser ses fichiers dans Thunar, à surfer sur le Web avec Firefox, extraire la musique de ses CD audio avec Asunder, etc.

    La documentation PDF jointe à l’ISO Debian-Facile La documentation PDF jointe à l’image ISO Debian‑Facile

    Enfin, vous y trouverez une autre documentation PDF : Les cahiers du débutant.
    Celle‑ci est bien plus complète. Elle a pour but de faire découvrir l’informatique aux débutants via Debian. C’est donc un projet utile à tous les débutants, qu’ils installent Debian via l’image ISO Debian-Facile, via une image ISO officielle, ou via une distribution dérivée de Debian comme Emmabuntüs.

    Les cahiers du débutant, pour bien débuter sous Debian Les cahiers du débutant, pour bien débuter sous Debian

    Cette image pourra aussi permettre aux bénévoles d’install parties et autres parrains Linux d’installer un système Debian prêt à l’emploi et documenté en quelques minutes.

    Mais… d’où ça sort tout ça ?

    Un point historique sur ces projets s’impose :

    • Le projet d’une image ISO Debian personnalisée pour débutant est né sur le regretté forum Crunchbang-fr. Il donnera naissance à la distribution Handy Linux en octobre 2013, notamment connue pour son HandyMenu.

    Handy Linux 2.5 (basée sur Debian 8 Jessie), son bureau Xfce, et son Handy Menu Handy Linux 2.5 (basée sur Debian 8 Jessie), son bureau Xfce, et son HandyMenu

    • Juin 2016 : arpinux et la communauté handylinux.org envisagent de migrer sur Debian-Facile, avec le projet d’y intégrer la distribution HandyLinux.
    • Été‐automne 2016 : la distribution HandyLinux devient le projet DFlinux, des images Debian personnalisées pour débutants, mais sans dépôts externes, et dont le support est possible sur Debian-Facile. Faute de consensus entre les deux communautés à l’époque, le projet reste indépendant de Debian-Facile. Des images DFlinux Jessie et Stretch seront distribuées.

    DFlinux Stretch, l’ISO Debian facilitante issue de l’adhésion de la communauté Handy Linux à Debian-Facile DFlinux Stretch, l’ISO Debian facilitante issue de l’adhésion de la communauté HandyLinux à Debian-Facile

    En parallèle, arpinux entreprend la rédaction des Cahiers du débutant, un manuel complet pour débuter avec Debian, dans le but de succéder à la documentation de HandyLinux. Les cahiers du débutant sortiront pour les versions 8 Jessie et 9 Stretch.

    • Juillet 2017 : arpinux passe le relais à la communauté et prend un repos bien mérité.

    Puis les projets sont repris :

    Chacun de son côté au départ, puis on se coordonne et d’autres volontaires rejoignent l’aventure pour dépoussiérer ces projets tant utiles aux débutants, et les mettre à jour pour Debian 10 Buster, la nouvelle version stable. Les images DFlinux, leur documentation et Les cahiers du débutant deviennent des projets Debian‑Facile ! 😄

    Par conséquent, pour plus de clarté, le nom DFlinux est remplacé par… Debian-Facile :).
    Les utilisateurs ayant besoin d’aide sur les forums Debian peuvent désormais dire qu’ils utilisent tout simplement Debian stable Xfce, et pas DFlinux (nom qui n’était pas connu de tous les aidants).

    Après plus d’un an de construction, les images Debian-Facile Buster sont enfin prêtes. La version 10.3 Stable peut enfin sortir !

    Les principaux changements depuis DFlinux Stretch

    Changements organisationnels :

    • le développement s’est fait de manière 100 % communautaire, avec une équipe majoritairement néophyte, sans hiérarchie, mais soucieuse de fournir un produit final bien abouti et sans oublis, ce qui explique tout ce temps nécessaire (un oubli n’est pas impossible, l’erreur est humaine ;)) — les contributeurs actuels : Caribou22, Debian-Alain, Otyugh, Framend, french82, Switch, Gilles, Jibe, Fiche, jce76350, Zorzi, melissa6969, Bendia, arpinux (en cas d’oubli, n’hésitez pas à vous signaler !) ;
    • les images portent le nom Debian-Facile et le même numéro que la version Debian courante ;
    • la page officielle du projet est désormais intégrée au wiki Debian‑Facile ;
    • les sources du projet et l’hébergement des images ISO ont été migrés chez Debian-Facile.

    Changement concernant l’image :

    • mise à jour Debian 10.3 Buster ;
    • ajout du programme d’installation Calamares, exécutable depuis une session autonome ;
    • bureau Xfce conservé, avec le thème Arc et les icônes Numix‑Circle (issus des dépôts Debian) ;
    • ajout de GNOME Logiciels pour la gestion des logiciels ;
    • désactivation de Light‑Locker, qui cause des écrans noirs sur certaines configurations ;
    • ajouts de jeux : Aisleriot, Crack Attack!, Quatre‐à‑la‑suite, 2048, GNOME Chess, GNOME Mines, Nibbles, GNOME Sudoku et Quadrapassel ;
    • refonte et simplification de la documentation fournie avec l’image, afin qu’elle permette une prise en main immédiate pour les débutants ;
    • comme pour DFlinux Stretch, le support est le même que n’importe quelle Debian Xfce, donc il est possible sur n’importe quel forum Debian.

    Changements concernant les projets externes intégrés à l’image :

    • le HandyMenu, pour les très grands débutants et seniors, est conservé.
    • Les cahiers du débutant, une documentation Debian illustrée pour débutants, ont été mis à jour pour Debian 10 Buster ; son support retourne à arpinux, son auteur initial.

    Nous espérons que ces projets vous rendront service ! Vos retours sont les bienvenus. 😏

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/publication-d-images-amorcables-debian-facile-pour-debutants-en-version-stable-10-3


Log in to reply