La plate‑forme de virtualisation XCP‑ng rejoint le projet Xen dans la Fondation Linux


  • Prédateur

    Le projet libre XCP‑ng est désormais une solution incubée par le projet Xen au sein de la Fondation Linux et devient, de facto, la distribution clé en main pour les utilisateurs de Xen.

    Logo XCP‑ng

    XCP‑ng est un projet de plate‑forme de virtualisation permettant de déployer des infrastructures de Machines Virtuelles. La plate‑forme est basée sur l’hyperviseur Xen et embarque l’API Xen (XAPI), un autre projet hébergé également au sein de la Fondation Linux.

    XCP‑ng est né en 2018, à la suite d’une campagne Kickstarter et d’une divergence (fork) de la solution Citrix Hypervisor, dont le code est de moins en moins libre.

    Pourquoi rejoindre le projet Xen ?

    Rejoindre le projet Xen est un moyen pour l’équipe de XCP‑ng de créer un lien entre la communauté d’utilisateurs et la communauté de développeurs. En devenant la distribution par défaut et clé en main pour les utilisateurs qui veulent rejoindre l’écosystème Xen, XCP‑ng fournit un point d’entrée et d’échanges entre les acteurs.

    D’un autre côté, le projet XCP‑ng souhaite réaffirmer son engagement vis‑à‑vis de la communauté d’utilisateurs Open Source. Ainsi, faire héberger le projet XCP‑ng au sein de la fondation Linux, comme un projet incubé par Xen, est également une façon de garantir que le projet gardera le bon cap en matière de politique Open Source et de gouvernance.

    Ce qui va changer

    XCP‑ng va continuer à se développer et à s’enrichir de nouvelles fonctionnalités de la même façon qu’aujourd’hui. Les investissements engagés par le biais du concours innovation vont se poursuivre et l’équipe va s’enrichir de six nouveaux développeurs dédiés dans le courant de l’année 2020. En dehors de quelques ajustements pratiques administratifs (comme la labellisation des commits), rien ne changera d’un point de vue utilisateur en ce qui concerne l’accessibilité aux dépôts GitHub du projet.

    En revanche, il faudra compter à l’avenir sur une implication plus forte au sein du projet Xen lui‑même de la part des équipes XCP‑ng. L’équipe a pour objectif de faire le lien entre les demandes des utilisateurs et les développeurs du projet Xen, de rentrer dans les discussions liées à l’avenir de l’hyperviseur, mais aussi de contribuer activement au code de l’hyperviseur ainsi que de participer activement aux événements initiés autour du projet Xen ou de la Fondation Linux.

    Rencontrez les équipes XCP‑ng et Xen durant le FOSDEM

    Le FOSDEM se tient ce week‑end à Bruxelles (les 1er et 2 février) et les équipes XCP‑ng et Xen partagerons un stand sur place. Une bonne opportunité pour rencontrer et discuter avec les développeurs des deux projets. Les informations pratiques sur l’événement sont disponibles sur ce blogpost officiel.

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/la-plate-forme-de-virtualisation-xcp-ng-rejoint-le-projet-xen-dans-la-fondation-linux


Log in to reply