CentOS


  • Prédateur

    0_1507847727464_centos.png



    CentOS est une distribution construite à partir du code source de Red Hat Enterprise Linux. Le projet CentOS a annoncé la disponibilité d’une nouvelle mise à jour de la distribution, CentOS 7-1708, dérivée de Red Hat Enterprise Linux 7.4.

    La liste des changements dans cette mise à jour vers la version 7 est assez conservatrice : « Depuis la version 1503, CentOS 7 peut signaler des bogues directement sur bugs.centos.org.

    Vous trouverez des informations sur cette fonctionnalité sur cette page. Divers nouveaux paquets incluent entre autres : python-gssapi, python-netifaces, mod_auth_openidc, Pidgin et Qt 5.

    Le support SSH1 a été retiré du serveur SSH. Parallèlement à ce mouvement, tous les protocoles et algorithmes cryptographiques considérés comme non sécurisés ont été dépréciés. OpenSSL supporte maintenant DTLS (TLS via UDP) et ALPN. NVMe Over Fabric est maintenant pris en charge dans le pilote du noyau NVM Express.

    Il y a eu de nombreux changements et améliorations dans les capacités cryptographiques de divers paquets – Sendmail supporte maintenant ECDHE, OpenSSH utilise maintenant SHA2 pour les signatures de clé publique, entre autres. » L’annonce et les notes de version contiennent des informations supplémentaires.

    source


  • Manchot Adélie

    CentOS 7.5



    Cette nouvelle version est toujours basée sur la version 7 de RHEL (Red Hat Entreprise Linux) dans sa révision 7.5.

    Le noyau est toujours basé sur le 3.10 mais inclus de nombreux correctifs depuis sa sortie ! (862ème révision)
    Je viens de vérifier à l’instant sur le DVD, btrfs est toujours présent mais il avait été indiqué qu’il serait déprécié dans les prochaines versions…

    On notera pour les stations de travail, une montée en version de GNOME 3.22 vers 3.26 et une mise à niveau de LibreOffice de la version 5.0 à 5.3, Gimp a été remis à niveau en version 2.8.22. Qt5 a été mis à niveau en version 5.9.2 et GStreamer supporte le MP3.

    Pour les serveurs, dbus est en version 1.10, chrony passe en version 3.2, rsync est passé en version 3.1.

    Si vous avez une CentOS 7.4, pour passer en version 7.5, il suffit d’exécuter un simple

    yum update