Linux Mint


  • Prédateur

    0_1507844004172_linux_mint_badge_by_amai_biscuit-d5phfwt.png



    Dans le bulletin de juillet 2017 de son projet Linux Mint, Clément Lefebvre révèle le fait que le système d’exploitation hautement anticipé Linux Mint 18.2 « Sonya » a réussi QA (Quality Assurance) et qu’il est maintenant disponible pour téléchargement.
    Linux Mint 18.2 « Sonya » a été en test bêta tout le mois passé, et il était temps d’obtenir une version officielle, et les bonnes nouvelles sont que toutes les saveurs ont été diffusées en même temps, comprenant les principales Cinnamon et MATE, ainsi que les éditions secondaires KDE et Xfce. Linux Mint 18.2 est une version de support à long terme qui sera prise en charge jusqu’en 2021.
    Elle est livrée avec les applications mis à jour et apporte des raffinements et de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour rendre votre bureau encore plus confortable à utiliser », explique Clément Lefebvre. « Cette nouvelle version de Linux Mint contient de nombreuses améliorations. »

    Les nouvelles fonctionnalités comprennent les derniers environnements de bureau Cinnamon 3.4, MATE 1.18, KDE Plasma 5.8 LTS et Xfce 4.12, tous basés sur le système d’exploitation Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus) et avec le noyau Linux 4.8.

    L’édition Cinnamon adopte LightDM en tant que gestionnaire de connexion par défaut, et de nombreuses améliorations ont été apportées aux applications Update Manager et Software Sources apps ainsi qu’à toutes les XApps. Clément Lefebvre a également indiqué dans une annonce distincte la procédure de mise à niveau de Linux Mint 18.1 « Sarah » vers Linux Mint 18.2 « Sonya ».

    Maintenant que le travail sur Linux Mint 18.2 « Sonya » est terminé, le développement de la prochaine version majeure, Linux Mint 18.3, sera ouvert, et Clément Lefebvre invite les développeurs et les contributeurs à réfléchir à de nouvelles fonctionnalités et projets sur lesquels ils veulent travailler pour la prochaine publication.

    Linux Mint 18.2 « Sonya » est livré avec les derniers environnements de bureau Cinnamon 3.4, KDE Plasma 5.10, Xfce 4.12 et MATE 1.18, ce dernier étant disponible pour le LMDE (Linux Mint Debian Edition). Clément Lefebvre dit que Cinnamon 3.4 et d’autres mises à jour devraient également être renvoyées vers LMDE, ce qui lui permettra d’être à égalité avec Linux Mint 18.2.

    Source
    Logo


  • Manchot Adélie

    Linux Mint 18.3 “Sylvia”




    En date du 24 novembre 2017, les dernières images ISO en live de Cinnamon et MATE du système d’exploitation Linux Mint 18.3 « Sylvia » ont été chargées sur le miroir officiel pour le matériel 64 bits et 32 bits.
    Il n’ y a pas d’annonce officielle publiée par l’équipe de Linux Mint au moment de la rédaction de cet article, mais elle ne devrait pas tarder sur le site Web du projet, et vous pouvez télécharger les images ISO dès maintenant à partir de leur miroir FTP principal.

    Linux Minx 18.3 « Sylvia » est basé sur le système d’exploitation Ubuntu 16.04.3 LTS (Xenial Xerus) et utilise la série de noyaux Linux 4.10 par défaut. Alors que l’édition Cinnamon est livrée avec le dernier et plus performant environnement de bureau Cinnamon 3.6, l’édition MATE utilise le bureau MATE 1.18.

    Cette version est livrée avec des composants mis à jour et des améliorations, mais aussi un ensemble de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un écran de connexion configurable, un nouvel outil de rapports système pour faciliter le signalement des plantages, un outil dédié à la création de snapshots système appelé Timeshift, et un outil de sauvegarde complètement remanié.

    Il y a beaucoup d’autres petites améliorations et des changements mis en œuvre dans cette version, bien qu’il n’y ait pas de changements majeurs depuis la Beta et vous pouvez voir ce qui est nouveau dans Linux Mint 18.3 Cinnamon et MATE éditions ici et ici.
    Basé sur Ubuntu 16.04 LTS, qui est supporté pendant cinq ans par Canonical, Linux Mint 18.3 « Sylvia » est également une version de support à long terme qui recevra des mises à jour logicielles et des correctifs de sécurité jusqu’en 2021.

    Téléchargement
    Source


  • Manchot Adélie

    Linux Mint 19 “Tara”



    Linux Mint étant basée sur Ubuntu, cette nouvelle version ne dérogera pas à la règle en s’appuyant sur la 18.04LTS d’Ubuntu et sera donc supportée jusqu’en 2023. En digne descendante de sa mère distro, la nouvelle Linux Mint restera donc aussi une distribution tournée vers la stabilité plutôt que les innovations, à commencer par la version majeure 3.22 de GTK en tant que base pour GTK3.

    Linux Mint verra son support HiDPI amélioré, notamment sur l’environnement Cinnamon qui paraîtra plus net sur les affichages en Haute Définition. La vitesse de boot système devrait aussi connaître une amélioration substantielle, grâce à des optimisations de compilation sur les paquets Cinnamon et Xapps. Cinnamon devant également passer de Python 2 à Python 3, de mozjs38 à mozjs52, ainsi qu’une fonction de réglage automatique de la date et l’heure par internet via systemd.

    Aussi, le processus “Mint Update” préviendra de la nécessité de devoir redémarrer le système en cas de besoin après certaines mises à jour de paquets. Ces mêmes mises à jour qui devraient être plus vigilantes sur le remplacement de certains paquets sensibles à la stabilité du système.

    Enfin, l’écran d’accueil de cette distribution très “user friendly”, se voit retravaillé à l’occasion pour plus de clarté, avec la mise en avant d’éléments de documentations et de raccourcis pour terminer avec facilité, l’installation du système.

    Téléchargement
    Source