Sortie en septembre 2019, de l’Emmabuntüs DE3 sous le projecteur de Debian 10.1 Buster !
-
Le Collectif Emmabuntüs est heureux d’annoncer la sortie le 16 septembre 2019, de la nouvelle Emmabuntüs Debian Édition 3 1.00 (32 et 64 bits) basée sur la Debian 10.1.0 Buster et XFCE.
Capture d’écran du nouvel installateur Calamares sous l’EmmaDE3 1.00.
- lien n°1 : Annonce
- lien n°2 : Tutoriels
- lien n°3 : Page Wikipédia
- lien n°4 : Vidéos de présentation sur PeerTube
- lien n°5 : Blog
- lien n°6 : Les cahiers du débutant Debian
Cette distribution a été conçue pour faciliter le reconditionnement des ordinateurs donnés aux associations humanitaires, notamment, à l’origine, aux communautés Emmaüs (dʼoù son nom). L’objectif est de favoriser la découverte de GNU/Linux par les débutants, de prolonger la durée de vie du matériel pour finalement limiter le gaspillage lié à la surconsommation de matières premières.
Les objectifs de cette nouvelle version
Cette nouvelle version de notre distribution reprend les bases de l’Emmabuntüs DE2 sous Debian 10 Buster, et après avoir réalisé dans les versions alpha et candidate, une diminution notable de la taille de l’image ISO, la rationalisation des logiciels présents, les améliorations de la gestion d’un thème sombre et d’un clair, la gestion en mode autonome des langues et de la localisation, etc. Cette version finale apporte la gestion de l’installation en mode UEFI secure boot, l’installation simplifiée via Calamares en mode autonome, et l’utilisation sous VMware workstation, ainsi que d’autres améliorations en termes de sécurité et d’ergonomie.
Vidéo de présentation de l’EmmaDE 3 réalisée à partir de la version 1.00 par BlaBlaLinux.
Nous espérons que cette nouvelle version permettra de faciliter encore davantage le travail de reconditionnement des associations qui utilisent Emmabuntüs, et de nos amis des JerryClan de France et d’Afrique. En particulier nos amis de YovoTogo et de JUMP Lab’Orione qui gèrent dix‑sept salles informatiques sous Emmabuntüs au Togo, dont douze sont dans des lycées, voir la carte des salles installées entre 2015 et 2018. Avec cette belle collaboration, cela nous permet de former à l’informatique libre de l’ordre de 13 000 à 15 000 enfants togolais par an, grâce à dix animateurs en informatique, qui depuis un an, font les formations dans ces établissements.
Salle informatique le Refuge à Barkoisi au Togo fonctionnant sous Emmabuntüs, équipée par YovoTogo et JUMP Lab’Orione en novembre 2018 — Crédit photo Claude Féré — CC-BY-SA 4.0.
Cette nouvelle version devrait aussi permettre à terme de remplacer la version Emmabuntüs 3 basée sur Ubuntu 14.04, qui va être obsolète et qui équipe encore les premières salles informatiques mises en place au Togo par nos amis de YovoTogo et JUMP Lab’Orione.
Carte du Togo des salles informatiques dotées d’ordinateurs de réemploi sous Emmabuntüs équipées par YovoTogo, JUMP Lab’Orione et Emmabuntüs de 2015 à 2018.
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB