Linux From Scratch 9.0 : pourquoi pas vous ?


  • Prédateur

    Comme chaque rentrée, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

    Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.

    Logo de LFS

    Quoi de neuf dans cette version ?

    Cette nouvelle version (publiée seulement quatre heures après la version anglaise !) contient une mise à jour majeure de la chaîne d’outils avec les versions glibc 2.30 et gcc 9.2.0. Au total, ce sont trente‐trois paquets qui ont été mis à jour. Enfin, le noyau Linux a été mis à jour vers la version 5.2.8. Tout cela, en plus des habituelles améliorations des explications et des descriptions.

    Cette nouvelle version est accompagnée d’une mise à jour de BLFS (Beyond Linux From Scratch, ou « Au‐delà de LFS ») qui contient environ mille paquets en plus du livre Linux From Scratch de base en version 9.0. Cette publication fait suite à la mise à jour de plus de huit cent cinquante paquets depuis la version précédente. Cette nouvelle version de BLFS marque, entre autres, le grand retour du bureau GNOME dans la version SysV. Il en était exclu en raison de sa dépendance à systemd, qui n’est pas disponible dans cette version.

    Techniquement, cela s’explique par l’ajout d’elogind, un démon autonome qui reprend les fonctionnalités de l’outil systemd logind. Ce démon expose des informations sur les utilisateurs connectés via une interface D-Bus et le système de fichiers. C’est ce démon qui est nécessaire pour construire GNOME.

    Est‐ce difficile ?

    Bien que cela nécessite de bonnes connaissances de base à propos de GNU/Linux, le livre décrit avec précision chaque étape de la construction du système afin de la rendre abordable au plus grand nombre.

    Le système

    Celui‐ci est construit principalement en deux étapes. D’abord, la mise en place d’une chaîne de construction temporaire (aussi appelée toolchain) qui permet d’être indépendant du système hôte et d’assurer une construction stable, peu importe la distribution hôte choisie.

    Ensuite, la construction du système final amorçable. Celui‐ci ressemblera à n’importe quelle distribution classique, à l’exception du gestionnaire de paquets que Linux From Scratch ne fournit pas par défaut. Libre à vous d’en ajouter un grâce à l’une des multiples astuces disponibles (et traduites !), ou bien de créer le vôtre !

    Et après ?

    Linux From Scratch fournit la base d’une distribution GNU/Linux avec des paquets comme systemd ou SysVInit, ainsi que les principaux outils en ligne de commande, dont l’éditeur de texte vim (des instructions sont disponibles afin de le remplacer par votre éditeur de texte favori).

    Afin d’avoir un système GNU/Linux répondant à vos besoins, vous voudrez sans doute poursuivre l’aventure en installant une multitude d’autres paquets, tels qu’un environnement de bureau. C’est l’objet d’un second livre, Beyond Linux From Scratch (BLFS) ou « Au‐delà de LFS », lui aussi disponible en version 9.0. BLFS apporte environ un millier de paquets supplémentaires par rapport à LFS. Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, vous en savez suffisamment pour vous lancer dans le grand bain et compiler des paquets supplémentaires qui n’y sont pas présentés.

    Et maintenant ?

    À vous de jouer, rejoignez l’aventure ! Faites‐nous des retours, sur nos lieux de rencontres habituels : liste de diffusion, IRC (#lfs-fr sur Freenode) et Mastodon. Si vos yeux saignent, vous pouvez nous aider à endiguer de nombreux cas de cécité précoce en proposant des corrections sur notre interface en ligne, ou via l’un des canaux précédents, si vous ne souhaitez pas créer de compte.

    À bientôt !

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/linux-from-scratch-9-0-pourquoi-pas-vous


Log in to reply