Firefox 68 et 68 ESR par le menu
-
La version 68 de Firefox a été publiée le 9 juillet 2019. Quant à la 68 ESR, elle remplacera la 60 ESR sortie le 9 mai 2018. À ce sujet, il est intéressant de noter les différences entre la version grand public et la version ESR.
Les principales nouveautés concernent la poursuite du déploiement de WebRender, une meilleure prise en compte des écrans à haute densité de pixels sous Wayland… Sans parler du dévoilement concomitant, par la fondation, de la version bêta de la refonte de Firefox pour Android ! Comme d’habitude, les nouveautés sont développées dans la deuxième partie, qui suit, pour l’occasion, le tout nouveau logo de Firefox :
- lien n°1 : Notes de version Firefox 68 pour bureau
- lien n°2 : Notes de version Firefox 68 pour Android
- lien n°3 : Notes de version Firefox 68 pour les développeurs
- lien n°4 : Nouveautés pour les extensions de Firefox 68
- lien n°5 : Notes de version Firefox 68 pour iOS
- lien n°6 : Billet officiel d’annonce de la nouvelle version
- lien n°7 : Épisode précédent sur LinuxFr.org, à l’occasion de la sortie de la version 67
- lien n°8 : Billet officiel d’annonce de la version bêta de la refonte de Firefox pour Android
Sommaire
- Entrée
- Plat
- Dessert
- Tor Browser arrive en version finale sur Android
- WebRender continue de se déployer
- L’après WebRender
- À venir…
- Flash meurt lentement : paradoxal ?
- Implémentation en cours de l’accélération matérielle de la lecture des vidéos sous GNU/Linux… dans Servo
- État de la version Wayland de Firefox
- « Track This » : un nouveau service proposé par Mozilla pour réajuster votre profil publicitaire
- Premier tour 2019 d’attribution par Mozilla des bourses de recherche pour Internet
- Mozilla se voit nommé par les FAI britanniques « méchant 2019 au regard d’Internet » pour avoir proposé le chiffrement DNS dans son navigateur
Entrée
Retour sur la version 67.0.1
Une dépêche dédiée revient sur la sortie de cette version intermédiaire inhabituelle, et les moyens actuels et futurs de combattre le pistage en ligne pour recouvrer un peu de sa vie privée. Quitte à ce que cela passe par ouvrir son porte‐monnaie ?
Nouveaux logos
À l’occasion du dévoilement du nouveau logo de Firefox que vous pouvez admirer en tête de cette dépêche (logo qui a fait du chemin depuis 2004), Mozilla en a profité pour mettre en cohérence ceux qui accompagnent les différents projets qui tous se déclinent sous la marque Firefox :
Plat
Nouveautés communes aux versions bureau et Android
Ajout d’une page
about:compat
, où les solutions de contournement spécifiques à certains sites Web sont répertoriées et peuvent être désactivées. Ces solutions de contournement sont conçues comme des correctifs temporaires pour différentes formes de dysfonctionnement de sites Web pour Firefox, en attendant que les sites Web les corrigent en temps voulu. Avecabout:compat
, il est maintenant facile de voir toutes les solutions de contournement actives dans Firefox et il est facile pour les développeurs de sites Web de désactiver une solution de contournement donnée à des fins de test.Si vous vous y perdez dans toutes ces pages, la page
about:about
les recense toutes !Nouveautés pour le bureau
- WebRender s’étend sur les PC de bureau sous Windows 10 : après les cartes NVIDIA qui ont vu l’activation progressive de WebRender dans la foulée du lancement de Firefox 67, c’est aux cartes AMD d’en bénéficier à présent ;
- le démarrage est accéléré sous MS Windows (comme conséquence des efforts continus d’optimisation du projet Quantum Flow) ;
- implémentation de BigInt (cf. rapport de bogue) ;
- meilleure prise en compte des écrans à haute densité de pixels (HiDPI) sous Wayland ;
- le thème sombre du mode lecture s’étend, au‐delà de la page, à l’interface elle‐même ;
- lorsqu’une erreur HTTPS provoquée par un logiciel antivirus est détectée, Firefox va tenter de le réparer automatiquement ;
- pas mal de nouveautés dans le gestionnaire d’extensions (panneau
about:addons
) : possibilité de signaler des problèmes de sécurité et de performance liés aux extensions et aux thèmes, installation facile d’extensions recommandées (ayant fait l’objet d’un examen technique en matière de sécurité), meilleur accès aux informations propres à chaque extension (dont les permissions accordées) ; - en parlant de permissions, l’accès à la caméra et au microphone sera refusé en l’absence d’une connexion sécurisée via HTTPS ;
- possibilité d’accéder aux paramètres de son compte Firefox à partir du menu burger (☰) ;
- le blocage des mineurs de cryptomonnaies et des détecteurs d’empreinte numérique intègre le mode Strict de blocage de contenu (en plus du mode personnalisé) ;
- en plus de fournir des informations de contraste de couleur pour des éléments individuels d’une page, Firefox propose désormais un audit de contraste de couleur de page complète qui identifie tous les éléments d’une page qui échouent aux contrôles de contraste de couleur ;
- l’AwesomeBar (barre d’adresse et de raccourcis) a été réécrite exclusivement à l’aide des technologies Web (HTML, JavaScript et CSS) ; cela permet notamment que les résultats excédentaires apparaissent avec un bel effet d’atténuation au lieu d’être brutalement tronqués ; à noter :
- la suppression d’éléments d’historique des résultats nécessite désormais une combinaison de touches différente sous Windows et GNU/Linux :
Maj
+Suppr
ouMaj
+Retour arrière
, - les bookmarklets déclenchés par mots‐clés ne marchent plus pour le moment ;
- la suppression d’éléments d’historique des résultats nécessite désormais une combinaison de touches différente sous Windows et GNU/Linux :
- des réglages plus fins pour les déploiements en entreprise.
Remerciements à Bob49 pour sa contribution à la traduction de ces nouveautés depuis forums.mozfr.org.
Nouveautés pour Android
Firefox
- amélioration des performances lors du dessin des pages en évitant les calculs redondants ;
- prise en charge de l’API Web Authentication (WebAuthn) du W3C pour l’authentification sans mot de passe avec les sites compatibles.
Firefox Preview
Avec cette version, Firefox pour Android tel que nous le connaissons passe en mode maintenance (lire la précédente dépêche) : les nouveautés vont se tarir jusqu’à la sortie du nouveau Firefox pour Android, dont vous pouvez d’ores et déjà tester la version bêta. Ce nouveau Firefox, basé sur GeckoView, pourra en outre bénéficier de WebRender.
Dessert
Tor Browser arrive en version finale sur Android
Fin mai est sortie la première version stable de la déclinaison mobile du navigateur Tor. Numérotée 8.5, elle est basée sur Firefox 60 ESR.
La dernière version (actuellement la 8.5.3) est téléchargeable sur le site du projet.
WebRender continue de se déployer
Windows 10
PC de bureau
On l’a vu, la version Release de Firefox a activé WebRender pour les PC de bureau sous Windows 10 équipés de cartes NVIDIA et AMD.
Ordinateurs portables
Pour le moment, il s’agit seulement des ordinateurs portables dont la résolution n’excède pas 1920 × 1200 (soit WUXGA) : après les cœurs graphiques Intel début mai, ce sont, depuis fin mai, les puces AMD qui profitent de WebRender dans Nightly.
GNU/Linux
Côté GNU/Linux, les tests sont actuellement menés auprès des utilisateurs dont le matériel tourne avec les pilotes libres récents (Mesa 18) : après les puces Intel récentes fonctionnant à une résolution maximale de 3440 × 1440 pixels mi‐avril, c’est au tour des puces graphiques d’AMD depuis fin mai de bénéficier de WebRender dans Nightly.
Compte tenu de la variété des configurations, la détection de celles‐ci va être affinée pour mieux cibler l’activation progressive de WebRender.
Et les utilisateurs avec puce NVIDIA et pilote propriétaire (bouh) ? Ben, ils sont punis :
« The main reason for not having hardware acceleration on by default on [GNU/]Linux is that the diversity of the [GNU/]Linux ecosystem is very high relative to the size of the user base. This means the support cost is relatively high compared to other platforms. Further, until recently we didn’t actually have the infrastructure to do blacklisting of particular hardware.
In Firefox Nightly we’ve enabled WebRender on some of the Mesa drivers and things have been OK. Typically we’ve run into more problems with NVIDIA proprietary driver because it’s completely different than the other Mesa drivers, so it’s further down our priority list for enabling hardware acceleration. »L’après WebRender
La lettre d’information de WebRender devient la lettre d’information de gfx, pour traiter de l’actualité de tous les projets visant à tirer le meilleur parti de l’accélération matérielle au sein du navigateur.
Par exemple, il y a dans les cartons une réflexion visant à préserver l’autonomie des appareils lorsqu’un site recourt à WebGL, parfois pour des choses aussi inattendues que la publicité, le pistage ou la prise d’empreinte numérique !
Pour autant, l’intégration de WebRender dans Firefox ne marque pas l’arrêt de son développement, au contraire : place aux optimisations ! Ainsi, une des technologies à l’étude sous le nom de code Pathfinder 3 consiste à étudier comment WebRender pourrait prendre en charge le rendu d’images vectorielles au format SVG.
Une autre piste à l’étude serait d’intégrer dans WebRender un mode de rendu logiciel (basé sur SwiftShader et/ou LLVMpipe, et s’appuyant sur les instructions SSE2 et suivantes) pour les cas où l’accélération matérielle n’est pas disponible ou s’avère incomplète (c’est le cas par exemple des cœurs graphiques Intel GMA950 qui ont connu une large diffusion il y a une dizaine d’années au sein des jeux de puces — chipsets — des cartes mères, alors que les processeurs qui en étaient contemporains intègrent toujours SSE2, voire SSE3 ou SSE4), le but, à terme, étant de n’avoir à maintenir qu’un seul système de rendu pour tous les cas de figure (aujourd’hui, vous trouvez dans Firefox le rendu logiciel, le rendu accéléré ancienne méthode, via accelerated layers, et le nouveau procédé de rendu accéléré faisant appel à WebRender).À venir…
…dans la version 69
- correction d’un bogue qui fait ramer les vidéos sur YouTube quand WebRender est activé ;
- défilement à inertie sous GNU/Linux (à vos pavés tactiles !) ;
- les colonnes de la récente page
about:performance
permettront le tri ; - le blocage des logiciels de cryptominage introduit dans la version 67 (désactivé par défaut) intégrera la protection standard ;
- Firefox offrira de générer automatiquement un mot de passe fort depuis le menu contextuel d’un champ de mot de passe.
…dans une prochaine version
Le panneau d’information du site, déroulable depuis le (i) à la gauche de l’adresse Web, est repensé : dorénavant deux icônes jouxteront l’adresse : le bouclier et le cadenas, chacun avec son menu déroulant offrant un accès rapide et contextuel (v. le rapport de bogue, incluant une maquette détaillée).
Flash meurt lentement : paradoxal ?
Avec la version 69, Flash ne pourra plus être activé que ponctuellement sur demande, sans possibilité de mémoriser l’autorisation.
Implémentation en cours de l’accélération matérielle de la lecture des vidéos sous GNU/Linux… dans Servo
Servo, le moteur de rendu nouvelle génération écrit en Rust, utilisé comme réservoir à innovations par Mozilla qui pioche dedans pour transformer Firefox (les projets Quantum CSS, alias Stylo, et Quantum Render, basé sur WebRender, sont issus des développements réalisés sur Servo), est en train de recevoir le code nécessaire à l’accélération matérielle du rendu des vidéos sous GNU/Linux via OpenGL.
Et avec Firefox me direz‐vous ?
C’est un peu tôt pour le dire : tout était bloqué tant que l’accélération matérielle du rendu des pages n’était pas opérationnelle sous GNU/Linux. Les travaux préparatoires à l’activation de WebRender sous notre système d’exploitation préféré vont peut‐être débloquer la situation.
En attendant, il existe des extensions permettant de déporter la lecture de vidéos sur le lecteur de votre système qui, lui, profite peut‐être de l’accélération matérielle. Toutefois, dans la mesure où ces extensions nécessitent généralement un exécutable pour fonctionner, avec les risques que cela peut comporter, nous ne vous les conseillerons pas.État de la version Wayland de Firefox
Martin Stránský, de Red Hat, travaille à permettre l’utilisation de DMAbuf comme back‐end pour Wayland : ce qui améliorerait les performances (et pourrait peut‐être bénéficier à la lecture de vidéos, comme le suggère un commentaire sous le rapport de bogue).
« Track This » : un nouveau service proposé par Mozilla pour réajuster votre profil publicitaire
Premier tour 2019 d’attribution par Mozilla des bourses de recherche pour Internet
La sélection, pour le premier semestre, des projets qui bénéficieront d’une bourse de Mozilla est terminée : retrouvez‐les ici :
« This includes researching better support for integrating Tor in the browser, improving scientific notebooks, using speech on mobile phones in India, and alternatives to advertising for funding the Internet. »
Mozilla se voit nommé par les FAI britanniques « méchant 2019 au regard d’Internet » pour avoir proposé le chiffrement DNS dans son navigateur
sebsauvage en parle.
Merci qui ? Merci Mozilla !
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB