Firefox 67.0.1 : version mineure ou majeure ?
-
La version 67.0.1 de Firefox a été publiée le 4 juin 2019.
De manière un peu étrange et inhabituelle, Mozilla a lancé une nouvelle fonctionnalité à l’occasion d’une mise à jour mineure. Plus exactement, la fonctionnalité existante depuis la version 63 de lutte contre le pistage intersite est désormais activée par défaut sur les nouvelles installations.
Et elle sera étendue au fur et à mesure pour les profils existants.
- lien n°1 : Annonce officielle de la sortie de la version 67.0.1
- lien n°2 : « When it comes to privacy, default settings matter! », sur le blogue de Mozilla
- lien n°3 : « Il est primordial de renforcer la protection contre le pistage », sur le blogue de Mozilla
- lien n°4 : Notes de cette version
- lien n°5 : Annonce officielle du lancement de la protection contre le pistage intersite dans la version 63
Deux séries de nouveautés mises en avant avec la sortie de cette version
Protection par défaut contre le pistage intersite dans Firefox
Cette mesure, qui consiste à bloquer les cookies tiers traqueurs, s’inscrit dans la nouvelle approche de Mozilla en la matière, annoncée en août, et le changement principal tient au fait que cette protection est active par défaut, ce qui change tout.
Firefox rejoint en cela Safari
d’ailleurs la décision de Mozilla. , comme , le début d’une guerre de grande ampleur de la plupart des éditeurs de navigateurs (Safari et Firefox notamment, sans doute bientôt suivis par Edge) contre le ciblage publicitaire et le viol de notre vie privée (entrepris par Google, Facebook et les autres acteurs de la publicité en ligne).À noter que le mode de navigation privée de Firefox continue pour le moment d’offrir une protection accrue contre le pistage en bloquant, outre ces cookies, l’essentiel des traqueurs connus (depuis la version 42).
Quelques outils complémentaires, orientés vie privée ou sécurité, proposés par Mozilla
Mozilla en profite pour faire la promotion de quelques‐uns de ses autres outils orientés vie privée ou sécurité :
- l’extension Facebook Container (qui isole les sites de la galaxie Facebook — Facebook, Instagram et WhatsApp — dans un unique conteneur et fait en sorte que les sites ouverts depuis ce conteneur s’ouvrent dans un autre, rendant difficile le pistage de votre surf par Facebook) bloque désormais les boutons « Partager » et « J’aime » présents sur de nombreux sites et qui permettent à Facebook de vous observer sur ces sites ;
- Firefox Lockwise (sous forme d’extension pour la version bureau ou d’application pour iOS — dont une version optimisée pour iPad — et Android) vous permet de mieux gérer vos mots de passe localement, mais aussi facilite leur accès depuis vos différents appareils ;
- le service en ligne Firefox Monitor, qui permet dorénavant de renseigner plusieurs comptes de courriel pour être averti au cas où l’un d’eux serait exposé.
PPACA, pour Privacy Preserving Ad Click Attribution, prochaine étape en matière de lutte contre le pistage
La prochaine étape de cette guerre, devant permettre aux utilisateurs du Web de recouvrer un minimum de respect de leur vie privée par défaut, est déjà dans les tuyaux sous l’égide du WICG (Web Incubator Community Group), sorte d’antichambre du W3C : il s’agit de la spécification Privacy Preserving Ad Click Attribution. Elle est poussée par Apple (qui l’implémente déjà dans la version de développement de Safari) et semble d’ores et déjà intéresser Mozilla.
Sur le blogue officiel de WebKit, John Wilander explique de manière très détaillée ce projet et l’idée que l’on trouve derrière, puisqu’il doit permettre aux annonceurs de continuer à mesurer l’efficacité de leurs publicités en ligne mais sans compromettre la vie privée des utilisateurs :
« La combinaison du pistage en ligne par des sites tiers avec l’analyse de l’efficacité des campagnes publicitaires a conduit nombre de personnes à confondre le respect de la vie privée avec un Web entièrement dépourvu de publicités.
Pour la diffusion de publicités en ligne et la mesure de leur efficacité, il n’est pas obligatoire qu’un site A, où vous avez cliqué sur une annonce, sache que vous avez acheté quelque chose sur un site B. La seule donnée nécessaire pour mesurer l’efficacité d’une publicité est le fait qu’un individu ayant cliqué sur une publicité affichée sur le site A a effectué un achat sur le site B. »Pour arriver à ce résultat, cette spécification met en œuvre un certain nombre de principes, parmi lesquels : toute l’information est traitée côté utilisateur, par le navigateur qui ne renvoie que des données limitées (par exemple, les identifiants ne peuvent pas dépasser six bits, c’est‐à‐dire soixante quatre valeurs, ce qui empêche de suivre un individu précis), avec un décalage dans le temps (de 24 h ou 48 h, pour éviter tout suivi en temps réel), et seulement au site visité (à l’exclusion des sites tiers). Il est également prévu que l’éditeur du navigateur lui‐même ne puisse avoir connaissance des clics publicitaires ou des conversions de l’utilisateur (OK Google ?). Enfin, en mode de navigation privée, simplement aucune donnée ne sera renvoyée par le navigateur.
Dans la langue de Molière, on pourra lire ces deux articles pour aller plus loin.
Nous vivons un moment exaltant.
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
https://linuxfr.org/news/firefox-67-0-1-version-mineure-ou-majeure
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB