GIMP 2.10.10 : « c’est dur de colorier ! »
-
Il s’est passé quelques mois depuis la dernière sortie de GIMP. Le résultat vaut probablement l’attente ! De nouvelles fonctionnalités en pagaille, des optimisations, corrections et améliorations de la stabilité font partie de cette version 2.10.10, sortie le 7 avril. Citons notamment :
- la colorisation par détection de traits dans l’outil de remplissage ;
- des outils de transformation améliorés ;
- option « Échantillonner sur tous les calques » maintenant disponible sur l’outil correcteur et amélioré sur l’outil de clone ;
- les brosses paramétriques maintenant en 32 bits par canal de couleur ;
- création de nouvelles brosses et modèles simplifiée ;
- sélection de calque sur canevas ;
- enregistrement et exportation plus sûrs et rendu de groupe plus rapide ;
- prise en charge du format DDS ;
- de nombreuses améliorations dans le moteur graphique GEGL.
« C’est dur de colorier ! », par Aryeom, CC By-SA 4.0
- lien n°1 : Sortie de GIMP 2.10.10 (site officiel)
- lien n°2 : Précédente nouvelle de sortie sur LinuxFr.org
- lien n°3 : Suivre les sujets concernant GIMP sur LinuxFr.org
Sommaire
- Améliorations remarquables
- Autour de GIMP
- Et ensuite ?
Améliorations remarquables
Outils améliorés
Outil de remplissage
L’outil de remplissage a connu toute une série d’améliorations le rendant plus utilisable. En outre l’outil dispose maintenant d’un nouveau mode de « Remplissage par détection de traits » (parfois appelé « colorisation intelligente ») !
Prélèvement de couleur rapide
Comme pour les outils de peinture, on peut désormais prélever les couleurs avoisinantes sur le canevas en cliquant avec la touche
Ctrl
enfoncée, sans avoir besoin de changer d’outil.Cliquer, déplacer pour remplir
Dans le mode « Remplir des couleurs similaires », ainsi que le nouveau mode « Remplir par détection de traits », vous pouvez désormais laisser le bouton pressé en déplaçant la souris pour continuer à remplir les zones alentours.
Remplissage par détection de traits
Enfin un changement majeur est l’implémentation d’un nouvel algorithme de remplissage pour les peintres numériques. Cet algorithme remplit à l’intérieur de zones de trait, éventuellement non parfaitement fermées, en s’efforçant de ne pas laisser de pixels non coloriés.
Cette fonctionnalité originellement présente dans le greffon G’MIC, accompagnée d’une publication de recherche, fut contribuée par moi-même dans le cadre d’un projet de l’équipe IMAGE du laboratoire GREYC (rattaché au CNRS, l’Université de Caen et l’école d’ingénieur ENSICAEN), avec un retour d’expérience important d’Aryeom du projet ZeMarmot.
Voir aussi mon article plus technique sur cette nouvelle fonctionnalité.
Outils de transformation
Ell a amélioré divers aspects sur plusieurs outils de transformation :
- L’outil de mise à l’échelle redimensionne en gardant le centre fixe, même lors du redimensionnement par paramètres numériques.
- L’outil de transformation unifiée garde maintenant les proportions par défaut lors d’un redimensionnement.
- Nouvelles options « Contraindre les poignées » et « Autour du centre » à l’interface de l’outil perspective, similaires aux options correspondants dans l’outil de transformation unifiée.
- Nouveau boutton « Réajuster » dans plusieurs outils de transformation autorisant à réajuster les poignées sur le canevas en fonction du niveau de zoom en cours.
- Les directions de transformation (en avant et en arrière) peuvent maintenant être liées, autorisant le réajustement manuel des poignées sans affecter la transformation en cours.
Outil correcteur et clone
Michael Natterer a amélioré l’outil correcteur en y ajoutant l’option « Échantillonner sur tous les calques » permettant de peindre sur un calque séparé, gardant ainsi les pixels sources intacts. L’outil de clone avait déjà cette même option, qui fut améliorée pour fonctionner de même.
Ces changements sont importants pour manipuler des images sans modifier les pixels originaux, d’une manière non-destructrice.
De meilleures brosses
Brosses paramétriques 32 bits
Michael Natterer et Ell ont amélioré la prise en charge des brosses dans GIMP. Une grosse amélioration pour les peintres fut de faire enfin le rendu des brosses paramétriques en nombres flottants sur 32 bits (par canal de couleur), dans la lignée du passage au traitement des couleurs en haute précision. L’avantage principal est d’éviter la postérisation lors de l’utilisation de larges brosses, en particulier dans les couleurs sombres.
Notons cependant que les brosses raster restent en 8 bits pour l’instant. Leur évolution en flottants sur 32 bits est aussi prévue.
Enfin notons que les greffons n’ont encore accès qu’à des versions 8 bits par canal de couleur, même pour les brosses et modèles en haute précision. De nouvelles interfaces de programmation devront être ajoutées plus tard pour la prise en charge de ces données en haute précision par les greffons.
Création simple de brosses et motifs depuis le presse‐papiers
Il était déjà possible de créer de nouvelles brosses et motifs à la volée depuis le presse‐papiers (c’est‐à‐dire à partir d’images copiées, par exemple avec le fameux raccourci
Ctrl
+C
) mais il n’était pas possible de les sauvegarder. Bien que pratique, cette fonctionnalité ne permettait donc que la création de brosses et motifs temporaires.Ces brosses et motifs temporaires peuvent maintenant être dupliqués comme toute autre donnée, leur permettant ainsi de devenir des données stockées « normales », donc réutilisables. Bien que ce changement ait l’air simpliste, il est le résultat d’une grosse migration de code, par Michael Natterer : ce code était auparavant du code greffon, il fait maintenant partie du cœur de GIMP. Il y a des chances que cette migration ait davantage d’heureuses implications dans un futur proche !
Ouvrir en tant qu’image
L’ancrable « Brosses » propose maintenant un nouveau bouton « Ouvrir la brosse en tant qu’image » permettant l’édition rapide et simple d’une brosse enregistrée.
Sélection de calque depuis la zone de dessin
Quiconque travaillant avec un nombre conséquent de calques a parfois ressenti la frustration de ne pas trouver le bon calque dans la liste même si ses pixels sont visibles sur la zone de travail.
J’ai donc implémenté un nouveau modifieur générique sur canevas (
Alt + clic milieu
) permettant de sélectionner un calque en cliquant sur les pixels. Le calque le plus haut contenant ce pixel sera sélectionné. En maintenant la toucheAlt
pressée et en continuant à cliquer, vous pourrez sélectionner chaque calque inférieur l’un après l’autre. Le nom du calque sélectionné sera aussi temporairement affiché dans la barre d’état. Les choix d’intéractions ont bénéficié grandement de l’expérience d’Aryeom, du projet ZeMarmot, laquelle a d’ailleurs aussi eu l’idée de base de cette fonctionnalité.
Sélection de calque sur canevas avecAlt + clic milieu
Plus rapide et plus sûr
Comme d’habitude, de nombreux bogues ont été corrigés et des optimisations faites. Citons notamment :
Enregistrements et exportations plus sûrs
Différentes sections du code dédié à l’écriture de fichier ont été rendues plus robustes en évitant la réécriture du fichier quand survient une erreur. En particulier la sauvegarde au format XCF et l’exportation (vers les formats de rendu d’image) devraient être plus sûres et vous éviter de vous retrouver avec un fichier corrompu (c’est à dire qu’en cas d’erreur, vous n’avez bien sûr pas de copie de la dernière version de l’image, mais au moins vous ne perdez pas votre précédente version).
Rendu des groupes de calque plus rapide
Le rendu des groupes de calque se fait maintenant par plus gros morceaux, plutôt que tuile par tuile (ce qui avait plus ou moins pour effet d’annuler l’avantage du multi-thread pour le rendu des groupes). La vitesse de rendu en est ainsi beaucoup améliorée.
Paquet macOS amélioré
Le support des écrans HiDPI à haute densité de pixels comme Retina a été amélioré pour la version macOS/OSX ce qui corrige des problèmes d’icones floues.
De plus, le binaire pour macOS est enfin signé. L’installation sur cette plate-forme est désormais beaucoup moins pénible !
Et plus encore !
Depuis GIMP 2.10.8, 775 modifications (en moyenne 5 par jour) ont été effectuées dans la branche 2.10 (voire davantage dans d’autres branches de développement). Beaucoup de bogues ont ainsi été corrigés (41 rapports ont été fermés durant cette fenêtre de développement), les performances ont été améliorées et plusieurs tâches sont exécutées de manière plus sûre.
On peut aussi compter 66 modifications pour babl 0.1.62 et 404 modifications pour GEGL 0.4.14
Enfin, 21 traductions ont été mises à jour. Nous souhaitons d’ailleurs remercier nos traducteurs qui permettent de fournir GIMP dans énormément de langages à travers le monde !
Greffons
support du format DDS
L’extension DDS, développée à l’origine par Shawn Kirst et Arne Reuter, fait maintenant partie des greffons de base fournis avec le logiciel. Ceci permet donc à GIMP de gérer les fichiers DirectDraw Surface sans installation supplémentaire.
Il est à noter que ce greffon est à la recherche d’un mainteneur actif. Le développement est arrêté et l’intégration n’a consisté qu’en une adaptation minimale donc les patches pour améliorer cette prise en charge sont les bienvenus.
Réécriture du greffon Spyrogimp
Elad Shahar, l’auteur original du greffon Spyrogimp, l’a entièrement réécrit avec davantage d’options et une prévisualisation automatique (dessinant directement dans un calque temporaire à l’opposé d’une prévisualisation via GEGL).
Nouveau greffon SpyrogimpL’ancien greffon est toujours disponible, par soucis de compatibilité avec des scripts existants, mais il n’est plus disponible via le menu, la nouvelle version le remplaçant.
Filtres
Les flous cinétiques circulaire, linéaire et de zoom sont maintenant dôtés d’une nouvelle intéraction sur canevas permettant des modifications plus visuelles des paramètres.
Autour de GIMP
GEGL et babl
Cette version de GIMP est accompagnée d’une importante mise-à-jour de GEGL (désormais en 0.4.14), incluant aussi bien des améliorations internes que des ajouts visibles pour l’utilisateur.
En particulier, l’outil indépendant
gegl
, lequel peut être utilisé pour traiter des opérations GEGL directement en ligne de commande, a vu son interface graphique énormément retravaillée par Øyvind Kolås.
La nouvelle interface propose maintenant un visionneur d’image et un éditeur de graphes, permettant la manipulation d’image non-destructivement en temps réel.
Le binairegegl
propose un nouvel éditeur graphiqueNon seulement cela fait donc office d’éditeur “preuve conceptuelle” non-destructif, proposant même des fonctionnalités avancées basées sur le touché et le scripting Lua, mais en plus cela sert de laboratoire d’essai pour des fonctionnalités GEGL, nouvelles comme existantes, tel que le rendu mipmap.
L’éditeur peut être scripté avec Lua, permettant une interface adapté à chaque opérationØyvind Kolås a également travaillé dans l’intégration en profondeur du support du CMJN à la fois dans babl, qui est sorti en version 0.1.62 plus tôt cette année, et GEGL. Cela inclut le support des profils ICC CMJN dans babl (actuellement, grâce à LCMS2), le support direct du CMJN dans les fonctions GEGL concernées et les opérations principales, et le support pour la lecture/écriture de données CMJN dans les fichiers TIFF et JPEG. Même si ce n’est pas encore terminé, ce travail est une belle avancée pour ajouter un support CMJN de grande qualité dans GIMP.
Cette sortie s’accompagne bien sûr de diverses corrections de bug et d’amélioration de performance, dont:
- factorisation de la plateforme de parallélisation;
- compression des tuiles en swap;
- suppression de l’interface de développement (API) dépréciée
iterator
; - nouvelles operations dans l’atelier (workshop, la collection des opérations GEGL en cours de développement non jugées stables ou finales);
- améliorations d’opérations existantes.
Consultez les notes de sortie de GEGL pour plus de détails.
Une note pour les mainteneurs de paquets : pour construire GEGL 0.4.14 sur plateforme Win32, deux commits nécessiteront du picorage (cherry-picking, sélection d’un ou plusieurs commits à appliquer à une branche): les commits 141a7aa7 et b3ff0df0.
Et ensuite ?
Comme souvent, nous rappelons que vous pouvez faire un don au projet GIMP et financer plusieurs des personnes mentionnés dans cette dépêche, dont notamment notre projet ZeMarmot. C’est un moyen de rendre à la communauté si vous appréciez le travail accompli et souhaitez aider GIMP à s’améliorer !
Le travail sur la base de code de GIMP reste très actif, non seulement sur la branche stable 2.10.x mais aussi sur la branche de portage vers GTK+ 3. On peut espérer annoncer sous peu de chouettes nouvelles sur cette partie moins visible du développement !
Entre temps, comme tous les ans, nous serons présent au Libre Graphics Meeting (aussi discuté sur linuxFr), lequel se tient cette année à Saarbrücken en Allemagne du 29 mai au 2 juin. N’hésitez pas à nous aborder pour discuter avec les membres de l’équipe GIMP !
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB