Minetest 5.0.0
-
Minetest est un moteur de jeu voxel écrit en C++, basé sur l’Irrlicht Engine, lui aussi écrit en C++. Cela fait un moment que nous n’en avions pas parlé sur LinuxFr.org. Le projet est toujours actif depuis le dernier billet évoquant la version 0.4.12 en 2015. La version 5.0.0 est sortie le 5 mars 2019. Les notes de changements (changelog) sont disponibles.
Merci à Jona pour le journal initial, à Alcyone et Grégoire G. pour les commentaires
- lien n°1 : Journal à l’origine de la dépêche
- lien n°2 : Annonce de la 5.0.0
- lien n°3 : Sources de la 5.0.0
Minetest ?
Minetest est un moteur de jeu voxel écrit en C++, basé sur l’Irrlicht Engine écrit en C++. Ce moteur permet donc de créer des jeux qui sont la constitution d’un ensemble d’extensions/mods écrits en [Lua]. Ces mods permettent d’ajouter des objets et mécaniques de jeu, de changer l’interface, voire modifier entièrement la génération du monde ou de remplacer les cubes par exemple.
Des mods
ContentDB, la base de contenu, peut donner une vue intéressante des mods bien maintenus.
Bien que le jeu par défaut Minetest Game, un bac à sable quasi‐vide fait pour être enrichi ou modifié et pour tester le moteur et bien d’autres jeux créés par des contributeurs, soit constitué de mondes cubiques similaires à Infiniminer, Minecraft et autres jeux de la catégorie, le moteur de jeu Minetest n’est pas une clone de Minecraft.
Il rend possible d’imaginer bien d’autres choses :
- des nœuds hexagonaux ;
- un jeu de résolution d’énigme ;
- une version 2D plutôt que 3D ;
- une simulation spatiale ;
- la compilation d’outils DreamBuilder ;
- des nains et des forteresses avec Dwarf Fortress ;
- et plein d’autres mods.
Clone du jeu propriétaire Minecraft ?
Il est indéniable que beaucoup recherchent un Minecraft libre et open source en Minetest et généralement, ça déchante vite…
Néanmoins, depuis début 2017, Wuzzy a lancé la création d’un clone de Minecraft « vanilla » basé sur Minetest, le projet progresse bien, même si, intrinsèquement, Minetest et Minecraft ont leurs propres spécificités et un clone identique n’est pas particulièrement faisable aujourd’hui.
Voyez Minetest comme la possibilité de faire autre chose que simplement cloner Minecraft. C’est un projet fantastique ! Bienvenue à la version 5.0.0 apportant quelques gros changements nécessaires, et bravo à l’ensemble des contributeurs pour le travail effectué ! Réjouissons‐nous de voir la diversité des serveurs et des mods. Et cette richesse rend Minetest bien plus intéressant que d’autres jeux « cubiques ».
Un autre logiciel : Terasology
Dans une veine similaire, mais bien plus gourmand en ressources, Terasology existe sous licence Apache 2.0 pour le code et CC By 4.0 pour les assets et est écrit en Java.
Minetest version 5.0.0
La version 5.0.0 est sortie le 5 mars 2019. Les notes de changements (changelog) sont disponibles. Il s’agit d’un saut de numérotation, car on passe de la version 0.4.16 à la version 5.0.0 (les raisons sont multiples et détaillées dans les changements, et d’ailleurs la compatibilité avec les versions 0.4.x est perdue).
Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’annonce de sortie en anglais sur le forum détaille différents aspects. Et pour les plus curieux, voici le lien vers les sources.
Instance connue à vocation éducative
Framinetest Édu est « un monde du jeu “bac à sable“ Minetest (monde de blocs à modifier) dédié à l’éducation, aux activités pédagogiques et au serious gaming ».
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB