Lollypop 1.0 est sorti
-
Bonjour à tous,
ça fait maintenant 5 ans que je travaille sur Lollypop.
Je me souviens encore de la genèse du projet. 2013, alors développeur pour KDE (kded-appmenu et KWIN), je me rends compte que GNOME prend une direction qui me plaît beaucoup: “Client Side Decoration” et HeaderBar.
En effet, j’ai commencé à bosser sur Kded-appmenu pour me débarrasser de la barre de menu, enfin la cacher car je l’utilisais peu. Mais le nouveau concept mis en avant par GNOME me convient mieux, du coup, changement de crèmerie… La bonne nouvelle, c’est que kded-appmenu a été porté sous KDE5 donc mon code n’est pas mort.
Grand utilisateur d’AmaroK, je cherche une alternative sous GNOME: Exaile, GMPC, … Rien ne retient mon attention, enfin si, GNOME Music, j’aime beaucoup le concept mais c’est une catastrophe à utiliser: lent, il manque des albums et la plupart des pochettes n’apparaissent pas.
Je décide donc de regarder le code source mais GNOME Music dépend de beaucoup d’outils extérieurs (Tracker, libmediaart) et je ne vois pas comment améliorer la situation. Je remarque aussi que l’utilisation de Tracker peut aller pour une utilisation simple mais que si on doit faire évoluer GNOME Music vers une gestion complexe des tags, cela sera dur d’avoir un code rapide.
En me basant sur ce dernier, je décide donc de jouer avec Python et GTK. En quelques jours, j’ai un lecteur simple qui répond à mes besoin, peut être d’ailleurs qu’il ne répond qu’à mes besoins, je suis peut être le seul à comprendre vraiment comment il fonctionne.
La suite sera donc 5 années de remise en question des différents concepts, d’ajout d’idées top grâce à différents utilisateurs ayant un usage avancé des tags pour au final arriver à un logiciel assez complet même si ne répondant qu’au besoin des utilisateurs avec une collection de musique bien rangée par tags.
La version 1.0 est sorti le 18 mars, beaucoup de changement ces 3 derniers mois avec une communauté très active pour m’aider à corriger les dernières aberrations dans Lollypop.
La plus grosse nouveauté de la 1.0 est le retour du support de YouTube: Lollypop cherche via l’API de Spotify et rend la lecture des morceaux possible grâce à youtube-dl.
Pour info, Lollypop est la première application du Store du Librem Phone, en effet, l’interface est capable de s’adapter à la volée.
Voilà, si vous avez encore des griefs contre Lollypop, je vous conseille de faire un rapport de bug, je suis ouvert à toute proposition, il faut parfois insister mais quand l’idée est bonne et fait consensus, je fini par l’implémenter
https://wiki.gnome.org/Apps/Lollypop
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
https://linuxfr.org/users/gnumdk/journaux/lollypop-1-0-est-sorti
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB