Movim 0.14 « Scotty »


  • Prédateur

    Movim, le réseau social libre, a été officiellement annoncé le 18 novembre 2018 en version 0.14. Ce qui suit est une traduction libre du blog de Timothée Jaussoin, l’auteur de Movim.

    Movim a dix ans et c’est avec une grande satisfaction que nous vous apportons cette version, après neuf longs mois de développement.

    Sommaire

    Movim est un nouveau concept de réseau social avec des fonctionnalités de messagerie instantanée qui se situent entre #Instagram et #Whatsapp pour l’expérience utilisateur, et les réseaux fédérés tels que #Diaspora ou #Mastodon.

    Il a pour but de réunir en une seule application tout ce qu’il vous faut pour communiquer avec votre communauté, votre classe, votre entreprise ou votre cercle d’amis. Movim peut aisément être déployé sur un serveur et repose sur le protocole XMPP pour la fédération. Movim peut donc, de par sa conception, déjà communiquer avec de nombreux clients Jabber/XMPP et ne nécessite pas la création d’un compte si vous avez déjà un compte XMPP.

    Cette nouvelle version vient avec de multiples changements fondamentaux qui améliorent grandement la stabilité et les performances du projet, mais viennent aussi avec des améliorations du design et de la navigation pour fournir la meilleure expérience relative à la publication de contenu et de messagerie.

    Movim et PHP 7.3

    Movim souffre actuellement de problèmes pour tourner sur la prochaine version 7.3 de PHP. C’est un problème connu et documenté qui cause des incompatibilités avec une de nos dépendances officielles sur PHP, php-zmq, qui est utilisé en plusieurs endroits dans le cœur du démon. Un ticket a été ouvert pour suivre et donner des informations sur ce problème : « Movim is not working with PHP 7.3 ».

    Changements techniques

    Avant de présenter les améliorations et nouvelles fonctions, parlons un peu de ce qui change sous le capot.

    Base de données

    Le plus gros changement dans cette version est certainement le remplacement de l’ancienne couche d’abstraction de base de données, la bibliothèque Modl spécifique à Movim, par Eloquent qui est largement utilisée. Ce travail a été détaillé dans un article précédent : « From Modl to Eloquent, or how to change a social network database engine ». En résumé, il apporte de la cohérence dans la base de données du projet et d’énormes gains de performance sur toutes les pages.

    Sans avoir de cache, Movim charge maintenant les pages en seulement quelques centaines de millisecondes.

    Comparatif des temps de chargement de page de messagerie instantanée

    Cette nouvelle structure de base de données maintient aussi de bonnes performances avec de grandes quantités de données (des millions de messages et des milliers d’articles sur nos pods officiels en ce moment).

    Avec Eloquent, Movim est compatible avec #MySQL et #PostgreSQL, mais aussi, depuis cette version, avec #SQLite, qui permet de grandement simplifier le déploiement de petites instances. Merci à JKingweb pour son incroyable travail sur ce portage.

    Empaquetage et dépendances

    Scotty sera la première version à être empaquetée pour le projet #Debian. De grosses améliorations ont été faites sur les dépendances du projet grâce au travail de nos contributeurs mirabilos et nik. Plusieurs dépendances ont été retirées et plusieurs remplacées par des alternatives plus stables et fiables (telles que la bibliothèque SASL, utilisée pour l’authentification). Ce paquet viendra un peu plus tard en raison du problème que nous avons avec PHP 7.3.

    Movim 0.14 est aussi la première version à abandonner la prise en charge de PHP 5 (maintenant obsolète) pour se concentrer sur PHP 7+.

    Quoi de neuf ?

    Après ces détails techniques barbants, voyons ce que vous allez trouver en tant qu’utilisateur dans cette nouvelle version.

    Publications

    La publication d’articles est plus simple que jamais, et a été totalement reconçue. Vous pouvez rapidement publier un lien ou téléverser une photo via la page d’accueil, ou vous pouvez basculer vers le formulaire plus complet pour écrire un long article (comme celui‐ci).
    formulaire

    Quand vous partagez un lien qui contient plusieurs images, vous pouvez choisir celle que vous voulez voir dans la publication (ou aucune image).
    choixImageLien
    Le changement de visibilité d’une publication a été repensé pour être plus clair.

    Articles

    Les cartes contenant un aperçu des articles ont été entièrement revues pour être plus compactes et adaptées aux écrans plus petits.

    La page des nouvelles, les publications de contacts et les communautés sont maintenant paginées pour permettre une navigation plus simple.

    Si vous recevez des articles contenant des images NSFW et que vous avez demandé de ne pas les afficher dans la configuration, Movim affichera désormais une surcouche d’avertissement par‐dessus.
    SurcoucheNSWF

    La fonction de recherche a été améliorée et propose maintenant également les recherches par étiquettes (tags).

    La vitesse de chargement des articles et commentaires a été grandement augmentée. Naviguer entre des articles se fait en un instant.

    Notifications

    Toutes les notifications sont maintenant groupées dans un panneau facilement accessible depuis le menu principal, à la fois sur le bureau et sur mobile. Grâce à XMPP, les notifications sont reçues et synchronisées en temps réel.
    Notifications
    Ces notifications contiennent les « like », commentaires et invitations que vous avez reçus.

    Discussions

    Plusieurs problèmes de synchronisation de messages ont été résolus, permettant à Movim de gérer correctement les accusés de réception et de lecture des messages envoyés.

    Salons

    Les salons ont été légèrement revus, les messages des modérateurs sont maintenant indiqués avec une couleur spécifique. Les messages qui vous sont adressés sont également indiqués avec une couleur de bordure spéciale.

    salon
    Vous pouvez maintenant également publier des Stickers et émojis dans vos salons favoris.

    Quoi d’autre ?

    Vous pouvez utiliser Movim pour vous authentifier auprès de sites tiers qui utilisent des comptes XMPP. Sur les sites qui implémentent cette fonction, vous n’avez qu’à fournir votre compte XMPP et une notification sera affichée dans Movim.

    Authentification

    Vous devez tout simplement l’accepter, et vous serez automatiquement authentifié sur le site externe. Peut‐on faire plus simple ?

    Plus d’information ici : « Journal of a Bot — Authentication with XMPP (en anglais).

    Plusieurs petits bogues ont été corrigés dans la fonction Appel vidéo. Movim est maintenant plus clair sur l’état de la session vidéo et donne des retours appropriés si le contact raccroche.

    Les photos peuvent être prévisualisées dans Movim avant d’être envoyées en lien externe.

    Autour du projet

    La version repensée du site officiel présentera maintenant plus clairement ce qu’est le projet et toutes les fonctions excitantes que l’on peut utiliser dans Movim.

    Vous y trouverez aussi les applications pour bureau (Windows, macOS et GNU/Linux) et Android.

    Et la suite ?

    Nous n’avons pas encore terminé ! Il y a déjà des plans pour la prochaine version.
    La 0.15 se concentrera sur le protocole de chiffrement de bout en bout OMEMO. Le ticket afférent a été rouvert avec plus d’explications. Ce sera un gros projet risqué.

    Plusieurs améliorations à venir sont basées sur les suggestions dans les salons et les communautés qui permettent aux utilisateurs de Movim d’explorer et découvrir du contenu plus facilement.

    D’ici là, nous vous invitons à essayer cette nouvelle version sur nos instances officielles ou à la déployer sur votre serveur. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site officiel.

    Vous pouvez aussi nous aider avec des dons au projet ou nous soutenir sur Liberapay et Patreon. Donner votre ressenti ou parler de Movim autour de vous nous aide également beaucoup.

    Voilà pour cette fois !

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/movim-0-14-scotty


Log in to reply
 

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB