Et de trois ! (et sans le cheval)



  • Pour ceux qui ont raté l’info, en direct du CES de Las Vegas,

    "Lord" Navas en plein action, peu avant l'instant fatidique

    VideoLAN vient de comptabiliser son 3 Milliardième téléchargement de VLC.


    Stats quotidiennes de téléchargement de VideoLAN
    Mirrorbits
    VLC
    FOSDEM 2019


    VLC dans « La French Tech » ?

    Beaucoup l’ignorent, le logiciel Français le plus populaire au monde c’est VLC Media Player. Cela commence seulement à être reconnu par les grandes instances, bien que déjà présent sur les bureaux depuis plus de 15 ans. À l’occasion du CES de cette année, VLC est présenté dans la délégation de « La French Tech ».

    Des stats en live, vraiment ?

    Quand VideoLAN a coupé les ponts avec SourceForge pour protéger les utilisateurs de son malvertising persistant, il a fallu mettre en place une infrastructure de téléchargement capable de supporter des millions de téléchargements quotidiens.

    Un nouveau projet est né d’une des membres de VideoLAN pour pallier les lacunes de MirrorBrain dans sa gestion des miroirs et redirections.

    Ce projet, Mirrorbits, écrit en Go rend possible la comptabilisation en temps réel des téléchargements. Ce sont les chiffres que vous voyez sur les pages de téléchargement de VLC et qui ne concernent que les versions distribuées via le site de VideoLAN et ses miroirs.

    Au final, des statistiques quotidiennes sont créées à partir des logs.

    En plein CES, comme par hasard…

    Combien de téléchargements de VLC ont eu réellement lieu ? En fait, on ne connaît que la fourchette visible et donc basse. Tous les téléchargements annexes sur les sites de logiciels ou plus simplement les distributions Linux ne sont pas comptabilisables (et on ne pose pas de mouchard pour le savoir !).

    Dans les faits l’intégration d’une partie des stats de plateformes d’applications qui n’étaient pas comptabilisées auparavant a permis d’ajuster les 2.6 milliards et célébrer cet évènement symbolique à une date plus ou moins précise. Dans la réalité, VLC avait déjà dépassé ces chiffres 😀

    En espérant vous rencontrer début février, l’équipe de VideoLAN tiendra à nouveau un stand au FOSDEM cette année pour distribuer des goodies !

    URL: https://linuxfr.org/news/et-de-trois-et-sans-le-cheval



Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB