Firefox 63


  • Prédateur

    La version 63 de Firefox a été publiée le 23 octobre 2018.

    Des petites choses pour vous faciliter la vie débarquent dans cette nouvelle version. Citons par exemple :

    • version bureau :
      • l’enrichissement de l’API WebExtensions qui rend désormais possible la création d’extensions permettant une utilisation optimisée de vos moteurs de recherche,
      • certains traqueurs sont désormais bloqués par défaut (ceux qui ralentissent excessivement le chargement des pages, pour commencer) ;
    • version Android :
      • apparition d’un mode Picture‐In‐Picture pour les vidéos.

    Comme d’habitude, le détail des nouveautés suit en deuxième partie.

    Nouveautés pour le bureau

    • après la plate‐forme MS Windows puis macOS, les WebExtensions tournent maintenant dans un processus dédié sur GNU/Linux aussi (pour une meilleure sécurité et stabilité) ;
    • comme évoqué dans les dépêches précédentes, l’API WebExtensions s’enrichit beaucoup, notamment pour permettre à nouveau à des extensions d’effectuer une recherche sur une chaîne de caractères à partir de n’importe quel de vos moteurs de recherche déjà installés ; dès à présent, l’extension Simple Context Search (sous licence libre MPL 2.0) en tire partie : Aperçu de Simple Context Search
    • la compilation pour Windows se fait désormais via Clang, pour de meilleures performances du navigateur ; les autres plate‐formes devraient suivre ;
    • une plus grande réactivités sous macOS ;
    • de nouveaux réglages font leur apparition pour bloquer plus finement les traqueurs (ouvrant la possibilité de bloquer les cookies tiers traqueurs ou de bloquer tous les traqueurs, avec faculté de créer des exceptions) (lire le billet officiel en français) ; quant aux traqueurs les plus lents à charger (au moins cinq secondes), ils sont désormais automatiquement bloqués par défaut.

    Nouveautés pour Android

    • possibilité de jouer les vidéos en mode Picture‐In‐Picture : Aperçu de la fonction Picture-In-Picture — crédit : androidheadlines.com
    • la cible de compilation est maintenant Android Oreo avec les améliorations de sécurité et de performance qui vont avec.

    Actualités afférentes

    Firefox Focus

    Un billet officiel publié mi—septembre vous révèle des importants changements structurels à l’œuvre dans Firefox Focus (alias Firefox Klar), que nous avions effleurés dans la dépêche précédente.

    À suivre dans Firefox

    Bientôt des raccourcis de recherche

    La version 63 inaugure, mais seulement pour les utilisateurs états‐uniens actuellement, les raccourcis de recherche : des moteurs partenaires sont mis en avant dans la page principale de Firefox à la rubrique « Sites les plus visités ». Ces vignettes sont couplées à un système de mots‐clés permettant de lancer des recherches avec ces moteurs directement depuis la barre d’adresse (lire ce billet de blogue).
    Ce qui me gêne particulièrement, c’est qu’il est possible d’ajouter d’autres moteurs à cette liste, mais seulement parmi une liste de moteurs élaborée par Mozilla, indépendamment de votre liste de moteurs personnelle, qui se trouve purement et simplement ignorée (hashtag c’est qui le boss) !
    À noter qu’avec la version Debian de Firefox, cette nouveauté est visible depuis ma version 62.0.3.

    Aperçu de Firefox 64

    RSS : seulement via les WebExtensions !

    Dans Firefox 64, le ménage continue et c’est cette fois les flux RSS qui ne seront plus pris en charge, sauf à passer par des extensions.
    On se souvient que l’icône de souscription avait tout d’abord été ôtée de la barre d’adresse (des extensions comme Awesome RSS permettent de la récupérer). À présent c’est toute la prise en charge interne (souscription, prévisualisation, marque‐pages dynamiques) qui est supprimée, sauf à passer par l’API WebExtension.
    Personnellement, j’ai juste besoin d’une icône de souscription et du mécanisme de souscription lui‐même, permettant d’envoyer l’adresse du flux à un lecteur externe (Liferea) : si vous avez déjà repéré quelle extension utiliser pour remplir cet usage, n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires.

    Sélection simultanée de plusieurs onglets

    La sélection simultanée de plusieurs onglets pour les déplacer, les épingler, les marquer ou encore les rendre silencieux (d’autres possibilités à venir, comme de pouvoir envoyer plusieurs onglets simultanément vers un autre appareil) est finalement prévue pour la version 64 de Firefox.

    Déjà dans Nightly

    Bloquer la lecture automatique

    Avec Nightly, différents points de l’interface permettent de bloquer la lecture automatique pour un site donné ou tous. Cette fonctionnalité, envisagée pour Firefox 63, est repoussée.
    En attendant, une extension (sous licence libre MIT/X11) permet cela pour la version stable de Firefox.

    Performance des DevTools en forte hausse

    Cf. ce rapport de bogue.

    Travail de fond

    Exorcisme de XUL

    XUL le démon sera à terme (fin 2019) chassé de Firefox (voir la feuille de route correspondante) au profit de technologies Web (JavaScript, etc.).

    Peut‐être une refonte de la page « about:performance » ?

    Une maquette de la page « about:performance », qui resterait à implémenter, est visible ici. Particularité : outre la consommation mémoire, la consommation énergétique y serait mentionnée.

    Sous le capot

    Les moteurs de recherche vont adopter la forme des WebExtensions (cf. ce rapport de bogue).

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/firefox-63