Linux From Scratch 8.2 : C’est vous qui faites !


  • Prédateur

    Comme chaque début d’année, c’est la période pour une nouvelle version de Linux From Scratch.

    Linux From Scratch, ou LFS pour les intimes, est un livre décrivant pas à pas la construction à la main d’une distribution GNU/Linux, l’occasion idéale pour en apprendre plus sur GNU/Linux et créer la vôtre ! Tout cela 100 % traduit en français.
    Logo LFS

    Quoi de neuf dans cette version ?

    Cette nouvelle version contient une mise à jour majeure de la chaîne d’outils avec les versions glibc-2.27, binutils-2.30 et gcc-7.3.0. En plus de cela, 5 paquets ont été déplacés depuis BLFS vers le livre LFS de base. Il s’agit de libffi, openssl, python3, ninja et meson. Enfin, le noyau Linux a été mis à jour vers la version 4.15.3. Tout cela, en plus des habituelles améliorations des explications et des descriptions.

    Vous remarquerez aussi que nous avons refait notre site à neuf pour en améliorer l’ergonomie et la navigation entre les différentes pages. Cette publication est aussi l’occasion de vous annoncer la reprise de la traduction de CLFS que nous avons terminée pour la dernière version de développement.

    Est‐ce difficile ?

    Bien que cela nécessite de bonnes connaissances de base à propos de GNU/Linux, le livre décrit avec précision chaque étape de la construction du système afin de rendre la construction abordable par le plus grand nombre.

    Le système

    Celui‐ci est construit principalement en deux étapes. D’abord, la mise en place d’une chaîne de construction temporaire (aussi appelée toolchain) qui permet d’être indépendant du système hôte et d’assurer une construction stable, peu importe la distribution hôte choisie.

    Ensuite, la construction du système final amorçable. Celui‐ci ressemblera à n’importe quelle distribution classique à l’exception du gestionnaire de paquets, que Linux From Scratch ne fournit pas par défaut. Libre à vous d’en ajouter un grâce à l’une des multitudes d’astuces disponibles (et traduites !), ou bien de créer le vôtre !

    Et sans le système hôte ?

    Si vous souhaitez construire un système GNU/Linux pour une machine où cela est peu pratique (vous n’avez pas de système installé, la machine est lente, etc.), vous pouvez toujours vous tourner vers Cross Linux From Scratch (CLFS) ou « LFS en compilation croisée ». Il s’agit d’un livre possédant des instructions similaires à LFS, mais il donne la possibilité de construire le système depuis n’importe quelle machine, en ciblant n’importe quelle autre machine. Par exemple, il devient possible de construire un système LFS pour les processeurs ARM depuis une machine équipée d’un processeur x86 plus véloce.

    L’équipe de traduction a fourni beaucoup d’efforts pour vous permettre de lire la toute dernière version de développement dans votre langue préférée. Nous avons choisi de n’en traduire que la version de développement car la dernière version stable en anglais est un peu datée.

    Et après ?

    Linux From Scratch fournit la base d’une distribution GNU/Linux avec des paquets comme systemd ou SysVinit, ainsi que les principaux outils en ligne de commande, dont l’éditeur de texte vim (des instructions sont disponibles afin de le remplacer par votre éditeur de texte favori).
    Afin d’avoir un système GNU/Linux répondant à vos besoins, vous voudrez sans doute poursuivre l’aventure en installant une multitude d’autres paquets tels que le serveur X. C’est l’objet d’un second livre, Beyond Linux From Scratch (BLFS) ou « Au‐delà de LFS », lui aussi disponible en version 8.2.

    À quoi cela nous mène ?

    LFS est à l’origine de plusieurs petites distributions, telles que NuTyX ou 0linux, celles‐ci ayant la particularité d’introduire de nouveaux concepts au niveau de la gestion des paquets. D’autre part, l’objectif de LFS est principalement pédagogique. C’est, entre autres, pour cela qu’il est apprécié et utile afin de comprendre comment est structuré un système d’exploitation GNU/Linux.

    Et maintenant ?

    À vous de jouer, rejoignez l’aventure ! Faites‐nous des retours, sur nos lieux de rencontres habituels : liste de diffusion, IRC, forum.

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/linux-from-scratch-8-2-c-est-vous-qui-faites