Sortie de GIMP 2.10.28 et nouvelles autour du projet
-
GIMP 2.10.28 est sortie. Il s’agit d’une version corrective principalement. Nous focalisons l’ajout de nouvelles fonctionnalités principalement sur les versions de développement (2.99.x).
Note : les esprits vifs auront remarqué que nous avons sauté GIMP 2.10.26. Un bug de fichier s’y est glissé et nous nous en sommes rendu compte après avoir estampillé la version dans le dépôt de sources. Nous ne recommandons pas de compiler et d’utiliser GIMP 2.10.26.
Les grands axes
-
Des corrections de bogues, notamment pour Windows ; voir ci-dessous pour les détails.
-
L’ancrable
Tableau de bord
prend maintenant en charge l’affichage mémoire pour OpenBSD. -
Amélioration des performances de GIMP sur macOS Big Sur. Ces dernières étaient déjà appliquées séparément et expérimentalement dans nos paquets macOS depuis GIMP 2.10.22. L’expérience ayant été concluante, nous avons intégré ces changements de code dans notre base de code principale.
-
Les greffons suivants ont eu des correctifs: C-source, DICOM, GIF, PS, Sunras, BMP, DDS, PSD, TIFF, Gimpressionist, l’afficheur de métadonnées et plusieurs scripts script-fu, de même que l’interpréteur script-fu lui-même.
-
Des problèmes d’accessibilité dans des thèmes ont été corrigés, tel que des retours visuels au passage du pointeur ou des couleurs problématiques.
-
Une nouvelle fonction Script-Fu
(dir-make)
permet maintenant de créer des répertoires depuis des scripts. -
lien nᵒ 1 : Dépêche officielle de sortie de GIMP 2.10.28
-
lien nᵒ 2 : Précédente dépêche sur LinuxFr pour GIMP 2.10.24
-
lien nᵒ 3 : Interview d’Aryeom, contributrice
-
lien nᵒ 4 : Faire un don au projet GIMP
-
lien nᵒ 5 : Faire un don à ZeMarmot (mainteneurs de GIMP) sur Liberapay
-
lien nᵒ 6 : Faire un don à ZeMarmot (mainteneurs de GIMP) sur Patreon
-
lien nᵒ 7 : Faire un don à Øyvind Kolås (mainteneur de GEGL) sur Patreon
-
lien nᵒ 8 : Télécharger GIMP
-
lien nᵒ 9 : « Financer les développeurs de GIMP pour un développement pérenne » sur Linuxfr
Sommaire
- Nouvelles de l’équipe
- Traducteurs
- Windows n’est plus en manque d’amour
- Et macOS ?
- GEGL et babl
- Télécharger GIMP 2.10.28
- Et ensuite?
Pour une liste de changements plus complète, nous suggérons de se référer au fichier NEWS disponible dans le dépôt, ou encore de regarder les logs de développement.
Contributeurs de code : bootchk, Des McGuinness, Ian Martins, Jacob Boerema, Jehan, Lloyd Konneker, Luca Bacci, Marc Espie, Massimo Valentini, Michael Bazzinotti, Michael McLaughlin, Øyvind Kolås, saul, Simon McVittie et Stanislav Grinkov.
Contributeurs de thème : Kevin Payne et Stanislav Grinkov.
Contributeurs de scripts de compilation : Marco Spiess et Mario Daniel Ruiz Saavedra.
Nouvelles de l’équipe
Jacob Boerema est devenu co-mainteneur du dépôt du manuel (
gimp-help
) après en avoir porté les scripts à Python 3 et les avoir substantiellement améliorés.Stanislav Grinkov est maintenant un développeur principal (avec accès au dépôt).
Des McGuinness et Lloyd Konneker ont reçu l’accès « reporter » dans notre forge
Gitlab
, ce qui leur permet d’aider à la gestion et maintenance des rapports en leur donnant droit de les labelliser, fermer, rouvrir, déplacer…nmat a reçu l’accès « reporter» également, mais sur le dépôt du site web (
gimp-web
) pour son aide constante dans la maintenance du site web.Traducteurs
Des 82 langues dans lesquelles GIMP est disponible, 14 ont été mises à jour : catalan, chinois (Chine), croate, néerlandais, allemand, italien, lituanien, polonais, russe, slovène, espagnol, suédois, ukrainien et vietnamien.
L’installeur Windows, quant à lui, contient maintenant des traductions vietnamienne et lituanienne, le rendant disponible en 34 langues.
Traducteurs sur GIMP 2.10.26/28: Alexandre Prokoudine, Anders Jonsson, Aurimas Černius, Boyuan Yang, Daniel Mustieles, Hannie Dumoleyn, Jordi Mas, Luna Jernberg, Marco Ciampa, Milo Ivir, Ngọc Quân Trần, Matej Urbančič, Philipp Kiemle, Piotr Drąg, Rodrigo Lledó, Tim Sabsch et Yuri Chornoivan.
Windows n’est plus en manque d’amour
Alors que les contributeurs Windows ont été une denrée rare depuis des années, ces derniers temps ont vu une activité plus soutenue autour de ce système, aussi bien dans le code de GIMP même que des bibliothèques dont il dépend. Ainsi plusieurs bogues de longue date ont enfin connu une fin heureuse :
- Des boîtes de fichiers très lents : cela se produisait avec des périphériques réseaux lents ou inaccessibles, des périphériques portables déconnectés ou même dans des cas bizarres de lecteurs disquettes (oui vous lisez bien) fantômes, configurés dans le BIOS (sur des machines récentes sans un tel périphérique évidemment).
GLib
utilisait une fonction inappropriée du système Windows, laquelle bloquait lorsqu’on essayait d’obtenir des informations sur de tels périphériques. C’est maintenant corrigé (en utilisant d’autres fonctions) ! (#913, glib!2020) - L’ouverture de fichiers dans certains logiciels tiers faisait planter GIMP : apparemment ces applications éditaient le champ de gestion des fichiers dans le registre Windows, alors que
GLib
surveillait le champ (mais « mal », il faut croire). (#6780, glib!2205, glib!2210) GTK
générait de mauvais caractères pour certaines dispositions de claviers avec un moteur de saisie (par exemple des caractères alphanumériques étaient interprétés en katakana demi-chasse avec le moteur de saisie japonais). (#1603, gtk!3741)- L’export de fichiers TIFF verrouillait des fichiers TIFF à cause d’un bogue du créateur de miniature de Windows (
Explorer.exe
obtenait un verrou sur le fichier et ne le lâchait plus). Puisque Microsoft ne semble pas vouloir corriger ce bogue depuis tant d’années, il a été décidé d’utiliser une autre logique pour intégrer des miniatures dans les images TIFF, en ajoutant une « image de résolution réduite » ("« reduced-resolution image* ») en seconde page du fichier TIFF, tel que le propose la spécification du format, au lieu d’ajouter une miniaturesubifd
. Cela contourne Explorer et son problème de verrou sous Windows. Bien sûr, cela signifie que si un programme tiers ne lit pas les étiquettes TIFF correctement, il pourrait vouloir ouvrir l’image miniature comme une page additionnelle malgré l’annotation explicite. Si vous rencontrez ce problème, merci de le rapporter aux développeurs de ces outils tiers en leur conseillant de vérifier le type SubFile des pages du TIFF (tel qu’indiqué dans la spécification TIFF). (#3740) - GIMP empêchait certaines applications de démarrer quand ces programmes devaient inspecter des répertoires donnés, car
GLib
lisait les répertoires avec des permissions inadéquates. En fait ce problème est même corrigé depuis GIMP 2.10.24 (#4594, glib!1976) - Les logiciels Windows qui utilisent des fenêtres invisibles (par exemple pour les raccourcis avec mouvements de pointeurs, la capture d’écran, etc.) étaient régulièrement en conflit avec
GTK
, ce qui cassait certaines interactions (des clics ou glissés-déplacés notamment). Nous avions déjà fait un patch de Ell depuis 2017, qui a été utilisé sur toutes les versions GIMP 2.10.x. Cependant la maintenance de GTK2 étant arrêtée, notre patch ne servait qu’à nous, pour nos binaires, ce qui était d’autant plus dommage que le bogue existait aussi dans GTK3 et supérieur et pouvait donc profiter à d’autres logiciels. Ce correctif a ainsi été retravaillé et même amélioré par Luca Bacci. Le problème est donc dorénavant officiellement corrigé dans GTK3. (#1082, gtk!2767)
Nous aimerions remercier plus particulièrement Luca Bacci, Jacob Boerema, LRN, Ell, et tous les contributeurs qui ont suivi de près les bogues Windows pour permettre ces progrès, parfois sur plusieurs années!
Et macOS ?
Du côté macOS, la vie est beaucoup moins rose, avec une activité lente, sinon moribonde.
Nous rappelons donc que GIMP est fait par vous, oui vous tous et toutes qui lisez ceci. Nous avions aussi peu de développeurs Windows à une époque, ce qui clairement a beaucoup évolué. Il ne tient donc pas à grand-chose pour que la même chose se produise pour macOS. Si donc vous souhaitez améliorer la situation, venez nous voir !
Vous aurez ainsi peut-être remarqué que le paquet DMG pour GIMP 2.10.24 est sorti avec plusieurs mois de retard. En fait même, la seule raison pour laquelle le paquet est sorti (tout court) est parce que j’ai pris sur moi et ai passé plusieurs jours pour mettre à jour et réparer notre build sur un serveur distant, petit bout par petit bout, péniblement. Je n’ai même pas d’accès local à une machine macOS moi-même ni n’ai le moyen de lancer et tester le build créé à distance ! Ce sont donc des conditions de compilation et de test des plus précaires, loin de ce qu’il faudrait pour assurer un binaire de qualité.
Si nos empaqueteurs habituels (ou de nouveaux) ne reviennent pas s’occuper de cette nouvelle version, peut-être referais-je la même chose, mais sans donner une date de sortie ni encore une fois promettre une quelconque qualité.Il va de soi que ce processus de sortie pour ce système d’exploitation n’est pas tenable. C’est encore pire pour nos versions de développement 2.99.x pour lesquelles nous n’avons jamais sorti de version macOS (alors que nous en sommes à la version 2.99.6).
Si vous voulez que cela change, vous savez ce qu’il vous reste à faire : rejoignez-nous!
GEGL et babl
Comme d’habitude, cette sortie est accompagnée de sorties de babl 0.1.88, début juillet, et GEGL 0.4.32, le même jour que GIMP 2.10.26.
Dans GEGL notamment, les opérations suivantes furent améliorées:
- distance-transform : nouveau paramètre
edge_handling
permettant de choisir comment traiter les zones hors-image (au-dessus ou sous le palier ; c’est-à-dire infiniment blanc ou noir respectivement) pour le calcul de distance. (par woob) - negative-darkroom : paramètre de boost de contraste et d’ajustement de l’illuminant, amélioration du modèle d’émulsion de colorant, amélioration de l’interface, plus d’options préconfigurées pour papier noir et blanc et quelques accélérations de l’opération (par JonnyRobbie pour les fonctionnalités et Richard Kreckel pour les optimisations)
- fill-path : traitement en couleurs RGB en 32-bit flottant et en CMYK en utilisant
ctx
comme moteur de rendu. (par Øyvind Kolås)
Le système de test a aussi été amélioré par John Marshall.
Télécharger GIMP 2.10.28
Comme d’habitude GIMP 2.10.28 est disponible sur le site GIMP officiel (gimp.org):
-
Le paquet Linux en flatpak a été publié immédiatement après la sortie du source ; quiconque l’avait déjà installé a sûrement déjà reçu la mise à jour avec les gestionnaires de logiciels (graphique ou en ligne de commande). Sinon pour rappel, la ligne de commande pour mettre à jour:
flatpak update org.gimp.GIMP//stable
-
L’installeur Windows a été disponible quelques jours plus tard sur le lien ci-dessus.
-
Le paquet DMG pour macOS n’est pas encore disponible (peut-être bientôt… ou pas).
Et ensuite?
Il n’est pas dit que de nouvelles fonctionnalités excitantes ne feront pas une apparition dans des versions stables 2.10.x futures, mais clairement nous nous focalisons plus sur le développement de GIMP 3, comme on le voit. Vous avez peut-être entendu parler de certaines des nouveautés à venir si vous nous suivez sur les réseaux sociaux divers et variés ou si vous testez les nightlies de GIMP.
Sinon ce sera la surprise de GIMP 2.99.8 (très bientôt !), je suppose ! 🤫
N’oubliez pas que vous pouvez faire des donations au projet mais surtout aussi financer plusieurs des développeurs, comme un moyen de soutenir le développement de GIMP. Cela inclut Øyvind Kolås sur Patreon (mainteneur de GEGL) ainsi que notre projet associatif ZeMarmot, et donc moi en tant que développeur et mainteneur de GIMP, sur Liberapay, Patreon… comme nous maintenons officiellement GIMP depuis quelque temps.
Nous rappelons en effet que soutenir les mainteneurs de GEGL et GIMP qui souhaitent travailler à temps plein sur nos projets de logiciel libre, permettrait la pérennisation de GIMP. Merci à vous ! 🥳
Télécharger ce contenu au format EPUB
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
https://linuxfr.org/news/sortie-de-gimp-2-10-28-et-nouvelles-autour-du-projet
-
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB