Edit Interactive SVG 1.2
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Intro
L’éditeur de SVG Interactif prenait la poussière et j’ai fini par prendre le temps nécessaire pour lui redonner un petit coup de jeune.
Pour ceux qui suivent un peu le projet, nous arrivons à la version 1.2 qui suit la 1.1 https://linuxfr.org/users/mothsart/journaux/edit-interactive-svg-1-1
Cette version m’a permis de répondre a des besoins exprimés depuis sa version 1.0 (https://linuxfr.org/users/mothsart/journaux/editeur-de-svg-interactif) donc 3 ans d’attente :
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rajouter des contenus multimédia directement dans les commentaires :
Il était déjà possible de rajouter des images (png, gif, jpg), il est désormais possible de compléter avec des vidéos, des sons ou de la musique.
Néanmoins, j’encourage à utiliser cette fonctionnalité avec parcimonie car elle implique d’encapsuler l’ensemble dans un seul fichier et sous une forme textuel (base64) et par conséquent 1/3 plus voulumineux. -
pouvoir gérer un historique de modification ce qui inclus l’ajout des boutons “annuler”/“restaurer” et la possibilité de naviguer sur l’ensemble des modifications effectués.
Cette partie, pas foncièrement la plus demandé mais nécessaire à mon sens m’a donné le plus de fil à retordre pour adapter le code actuel et évité des régressions.
Je mentirais en disant que tout a été testé dans ce domaine et marche parfaitement tellement les cas d’utilisation peuvent être sournois. -
La possibilité de remplacé le fichier svg source sans perdre les méta-données liés au soft : indices, titres, commentaires, zoom etc.
C’était confus auparavant : j’ai donc distingué “ajout” et “remplacement”.
Sous le capot
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stabilité et refactoring : Je l’avait exprimé dans la version 1.1 : il devenait difficile de retoucher au soft sans impacter sa stabilité.
Des tests automatisés ont été rajoutés et le soft a été découpé en une arborescence de fichiers bien plus digeste à la relecture.
Ce dernier oblige désormais un “make build” après toute édition mais c’est un mal pour un bien et une fois mis en place, le soft gagne en qualité et en lisibilité. -
correctifs divers : Vu que ça fait un moment que je n’avais pas touché au soft, j’ai revue pas mal de petits détails sur l’aspect graphique mais aussi des petits bugs subtils.
Je ne me suis pas concentré à les lister mais je peux juste dire qu’ils étaient nombreux.
Vous souhaitez l’utiliser
Les sources restent disponible ici : https://github.com/mothsART/editInteractiveSVG
Pour debian/ubuntu, le ppa a été maj : https://launchpad.net/~jerem-ferry/+archive/ubuntu/app-illustrationPour les plus pressés d’entre vous, j’ai maj également la version on-line : https://mothsart.github.io/labo/frontend/edit_interactive_svg/
Que nous réserves une nouvelle version
Ce projet a été initié il y a 4 ans et fait ce qu’on lui demande sans forcément de nouvelles évolutions.
Je suis allé bien plus loin que ce que j’envisageais pour ce soft et en suit donc satisfait.
J’ai d’autres projets en tête (et en cours) et il me parait malhonnête d’annoncer de futures évolutions alors que je sais d’avance que je n’y accorderais que peu de temps.
Pour l’instant, je préfère dire que je vais maintenir le soft à son strict nécessaires : corrections de bugs inévitables.Si vraiment je repartais sur le projet, voici les axes que je donnerais :
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un nouveau nom, de nouvelles technos et une nouvelle identité graphique : un des objectifs étaient de me débarrasser de pas mal de libs tel que jquery, bootstrap etc.
Force est de constaté que repartir de zéro sera bien plus bénéfique que tendre vers ce point itérativement. -
une appli serveur avec toutes les améliorations que ça implique : stockage, compte utilisateur, ajax etc.
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réfléchir PWA : pouvoir installer l’éditeur comme une appli mobile ou tablette.
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plus de contenus : de nouveaux exemples (toute contribution est bienvenue)
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rajouter des images (png, jpg) à l’ouverture (ou glissé-déposé) d’un nouveau fichier :
un peu bizarre quand on parle d’éditeur interactif de “SVG” mais je pense que le commun des mortels ne fait pas foncièrement la différence :
Si son fichier est matriciel mais avec une définition suffisante, l’intérêt d’ajouter une étape pour le convertir en SVG me parait faible. -
l’amélioration de certaines parties techniques :
- ajout d’une barre de progression sur l’importation de fichiers lourds
- optimiser d’avantages le css/js (minification, concaténation)
- quelques retouches visuels (checkbox non natives)
- la possibilité d’utiliser des images au format Avif (voir webp)
- la possibilité de minifier à la volée les fichiers importés et exportés
- conserver l’historique des modifications dans le fichier de travail (en HTML) : lié au passage full serveur.
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