Navigation

La Cabane Libre

• Register
    • Login
    • Search
    • Catégories
    • Recent
    • Mots-clés
    • Ciné Libre

Tab Center Reborn, onglets verticaux dans Firefox

Articles de Logiciels
    1
    1
    95
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LinuxFR
      LinuxFR last edited by

Tab Center Reborn est une extension fournissant une barre d’onglets verticale simple et puissante. Elle reproduit au mieux les fonctionnalités et l’apparence natives de Firefox, s’intègre comme peu d’extensions au thème du navigateur, et ajoute quelques fonctionnalités pour mieux gérer une grande quantité d’onglets.

Logo de l’extension Firefox Tab Center Reborn
      Par rapport à la référence en la matière, Tree Style Tab, Tab Center Reborn ne propose pas d’arborescence ou d’options de contrôle avancées sur les onglets, mais est généralement plus simple et réactive, et s’intègre visuellement mieux avec le navigateur.

• lien nᵒ 1 : Tab Center Reborn sur addons.mozilla.org
      • lien nᵒ 2 : Dépôt du code source (sur Framagit)

Sommaire

• Historique
        • Situation initiale
        • Élément perturbateur
        • Péripéties
        • Dénouement
      • Fonctionnalités
        • Modes d’affichage
        • Intégration avec Firefox
        • Gérer beaucoup d’onglets
      • Notes de fin
        • Cacher la barre d’onglet native
        • Anecdotes
        • Amélioration de l’API WebExtensions
        • Comment contribuer

Historique

Situation initiale

Début 2014, je découvre Tree Style Tab que j’adopte immédiatement. Je trouve ceci dit qu’il manque parfois de réactivité et qu’à en faire trop il est un peu brouillon à l’utilisation. À l’époque, il n’y a pas vraiment d’alternative et Tree Style Tab était de toute façon une excellente extension dont je suis satisfaite.

Vers la mi-2015, j’adopte Tab Tree qui est simple, rapide et dont j’apprécie les fonctionnalités supplémentaires par rapport à la barre d’onglet native. Je l’apprécie tellement que j’en fais la traduction en français et que je fais un don au développeur.

Élément perturbateur

Fin 2016, Mozilla annonce qu’à la fin de l’année suivante, seules les WebExtensions seront prises en charge (voir la dépêche Histoire des systèmes d’extensions de Firefox). Les extensions d’onglets verticaux, qui se branchent aux entrailles de Firefox, doivent être complètement réécrites.

Péripéties

J’ai donc recherché activement une solution qui me conviendrait. Tab Tree est abandonné, mais la grosse et mature extension Tree Style Tab a pu être réécrite pour l’API WebExtensions. J’avais un peu testé l’expérimentation TabCenter (de Test Pilot), mais je la trouvais un peu moins bien que les alternatives. De plus, Mozilla a décidé que fournir une fonctionnalité d’onglets verticaux devrait être laissée aux développeurs WebExtensions, et TabCenter fut abandonnée.

Je suis un peu retournée à Tree Style Tab, version WebExtensions cette fois. Je lui ai même développé une extension, Onglet revers pour Tree Style Tab). J’étais habituée aux contributions, mais je n’avais jamais vraiment créé et maintenu un logiciel. En créant cette extension d’une centaine de lignes, j’ai pu me familiariser avec les API et le format WebExtensions, découvrir les dessous de la publication d’une extension sur addons.mozilla.org, me faire la main sur l’outillage JavaScript et résoudre de vrais bugs.

Malgré tout, je trouvais la réécriture de Tree Style Tab pour WebExtensions moins rapide et moins fiable, et que l’intégration à l’interface et au thème de Firefox laissait à désirer.

Dénouement

J’ai fini par découvrir Tab Center Redux (plus disponible sur le magasin d’extensions de Firefox), extension reprenant le concept de TabCenter, qui semblait correspondre à mes besoins et couvrait le même créneau que Tab Tree mais en WebExtensions : simple, rapide, pratique. J’ai vite commencé à contribuer de temps en temps, ce qui m’a permis de découvrir la base de code à mon rythme. Puis le mainteneur a arrêté de s’occuper de ce projet et après six mois, j’ai décidé de le forker pour lui redonner vie, d’où le nom Reborn.

Fonctionnalités

Modes d’affichage

Les onglets peuvent être affichés en mode compact avec seulement favicon et titre de la page (comme les onglets natifs), ou en mode informatif où y sont ajoutés l’URL et une miniature de la page web (illustré dans la capture ci-dessous). Par défaut, Tab Center Reborn utilise un mode dynamique : informatif tant qu’il y a assez de place pour tout afficher, compact au-delà.

Capture d’écran de l’extension Firefox Tab Center Reborn en mode informatif et onglets épinglés en mode favicon uniquement

De plus, les onglets épinglés peuvent être affichés comme sur la barre native (c’est à dire limités à leur favicon), ou bien comme les autres onglets (illustré dans la capture ci-dessous). Dans tous les cas, la liste des onglets épinglés reste toujours affichée à l’écran.

Capture d’écran de l’extension Firefox Tab Center Reborn en mode compact et onglets épinglés en mode vertical

Intégration avec Firefox

• Apparence native (même la page d’options) : un gros travail a été effectué pour coller de près au design Photon/de Firefox Quantum.
      • Respect des thèmes: l’extension s’adapte aux thèmes Firefox, applique les mêmes couleurs de la même façon que Firefox, et vérifie que le thème sera lisible avant de l’utiliser.
      • Cohérence avec les menus contextuels natifs : utilisation du même ordre et des mêmes labels pour les menus natifs.
      • Gestion des conteneurs/identités contextuelles : l’extension affiche correctement le conteneur d’un onglet, et permet d’ouvrir.

Évidemment, le redesign à venir de Firefox va nécessiter un travail d’adaptation pour que Tab Center Reborn reste au plus proche de l’apparence et du comportement natif du navigateur.

Capture d’écran où on voit l’intégration de l’extension Firefox Tab Center Reborn avec le thème sombre

Gérer beaucoup d’onglets

Si l’extension vise d’abord la parité avec la barre d’onglet native de Firefox, quelques fonctionnalités supplémentaires ont été rajoutées pour pouvoir gérer un plus grand nombre d’onglets avec aisance :

• Filtrer les onglets : il est possible de filtrer les onglets en tapant un bout de leur titre ou URL, (recherche approximative — fuzzy search — à la Sublime Text).
      • Onglet revers : copie de la fonctionnalité « tab flip » de la défunte extension XUL Tab Tree, elle permet de revenir à l’onglet précédemment active en cliquant sur l’onglet courant.
      • Décharger l’onglet : ajout, parmi les actions disponibles dans le menu contextuel, l’option « Décharger l’onglet », qui « éteint » l’onglet afin d’économiser mémoire et réduire la charge processeur.
      • Fermer les onglets au-dessus : toujours dans le menu contextuel, il est possible de fermer tous les onglets au-dessus de l’onglet courant.

Notes de fin

Cacher la barre d’onglet native

Il n’est pas possible de cacher la barre d’onglets native facilement dans Firefox, ni par une API WebExtensions ni par une option quelconque. Mais c’est quand même possible en ajoutant un peu de CSS dans le fichier userChrome.css (toutes les étapes sont décrites sur le wiki).

Anecdotes

Depuis mon fork, pas loin de 45 bugs/fonctionnalités manquantes rapportées pour l’extension initiale ont corrigées/implémentées dans Tab Center Reborn !

J’ai refait l’icône en lui donnant une forme plus carrée comme les autres icônes de Firefox, et en mettant des ronds symbolisant les favicons devant chaque ligne. Je n’y connais rien en logiciel de dessin vectoriel mais l’icône était un SVG très simple, alors j’ai bidouillé les valeurs des balises <rect /> et ajouté des balises <circle /> en ajustant les valeurs jusqu’à ce que ce que tout soit bien aligné et rende bien même en petite taille (c’est pourquoi les ronds ont un diamètre plus important que la hauteur des lignes qui les accompagne) (commit).

Amélioration de l’API WebExtensions

Je dois bien l’avouer, je suis bien contente que Firefox soit parmi les seuls navigateur à permettre aux extensions d’utiliser le panneau latéral, sinon ni Tab Center Redux ni son successeur n’aurait pu exister. Ceci dit, lors du développement de Tab Center Reborn, je me suis aussi retrouvée face à quelques bugs et limites de l’API WebExtensions de Firefox.

Non seulement j’ai pu résoudre mes propres problèmes ou ajouter les fonctionnalités dont j’avais besoin, mais j’ai contribué à améliorer le développement de WebExtensions pour tout le monde ! J’ai pu améliorer la fonction de duplication d’onglets (correction 1, correction 2, ajout de fonctionnalité, correction 3), et ajouter une fonction pour ouvrir/fermer la barre latérale et préparer un onglet.

J’ai aussi fait l’objet d’un article sur le blog Mozilla Add-on pour ces contributions.

Comment contribuer

À votre tour vous pouvez me donner un coup de main. 🙂

• Parlez de l’extension aux personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.
      • Donnez à l’extension une note sur addons.mozilla.org (vous pouvez aussi écrire un commentaire).
      • Rapportez des bugs, aidez à la traduction (je maintiens déjà l’anglais, le français et l’espéranto), améliorez le wiki, ou développez !

Télécharger ce contenu au format EPUB

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

https://linuxfr.org/news/tab-center-reborn-onglets-verticaux-dans-firefox

1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • First post
        Last post

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB