Navigation

    La Cabane Libre

    • Register
    • Login
    • Search
    • Catégories
    • Recent
    • Mots-clés
    • Ciné Libre

    Nautilus Terminal : un terminal intégré au navigateur de fichier de GNOME

    Articles de Logiciels
    1
    1
    62
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • LinuxFR
      LinuxFR last edited by

      Nautilus Terminal est un terminal intégré à Nautilus, le navigateur de fichier de l’environnement de bureau GNOME. Il peut être affiché ou masqué à tout moment et suit automatiquement la navigation ; il permet donc de taper rapidement des commandes dans le dossier courant.

      La version 4.0 venant tout juste de sortir, j’en profite pour venir vous présenter ce projet sur lequel je travaille depuis plus de dix ans.

      Capture d'écran et logo de Nautilus Terminal

      • lien nᵒ 1 : Page du projet sur Github
      • lien nᵒ 2 : Nautilus Terminal : L’histoire d’un projet compliqué

      Principales fonctionnalités

      Nautilus Terminal intègre un terminal à chaque fenêtre / onglet du navigateur de fichier Nautilus. Il peut être affiché ou masqué à tout moment à l’aide de la touche F4 (le raccourci est configurable bien sûr). Le terminal est visible par défaut dans toutes les nouvelles fenêtres et onglets (ça permet notamment de s’assurer qu’il fonctionne bien lors d’une nouvelle installation et d’accéder facilement à la configuration) mais on peut le configurer pour qu’il soit initialement masqué.

      Chaque terminal suit automatiquement la navigation qui a lieu dans son propre onglet / fenêtre : si vous changez de dossier, la commande cd sera ainsi automatiquement exécutée dans le terminal. Il y a bien sûr des sécurités :

      • Si vous aviez lancé quelque chose dans le terminal (par exemple vous avez ouvert VIM, ou lancé une compilation), Nautilus Terminal le détectera et n’essayera pas d’exécuter la commande cd pour ne pas interférer avec le processus en cours.

      • Si vous aviez commencé à taper une commande sans la valider, Nautilus Terminal l’effacera automatiquement pour exécuter la commande cd. Vous pourrez par la suite récupérer ce que vous aviez tapé à l’aide du raccourci Ctrl+Y.

      Par défaut le terminal est affiché en haut de la fenêtre de Nautilus, mais une option est disponible pour l’afficher en bas.

      Capture d'écran du terminal en haut et en bas de la fenêtre

      Bien évidemment, Nautilus Terminal supporte les copiés-collés depuis / vers le terminal. Vous pouvez pour cela utiliser le menu contextuel ou les raccourcis Ctrl+Shift+C / Ctrl+Shift+V. Le glissé-déposé de fichier sur le terminal est également supporté.

      Capture d'écran du menu contextuel

      Enfin il est également possible de personnaliser quelque peu son apparence. Actuellement seules la police, la couleur de fond et la couleur du texte sont configurables, mais davantage de personnalisations seront proposées à l’avenir.

      Et ensuite ?

      Malgré un développement assez compliqué, il s’agit d’un projet qui me tient à cœur et que je souhaite continuer à faire évoluer.

      À court terme, je prévois de rajouter plus d’options de personnalisation, et notamment permettre de configurer les 16 principales couleurs du terminal (comme le propose GNOME Terminal). Je vais également travailler au développement d’une interface de configuration pour qu’il ne soit plus nécessaire de passer par dconf-editor.

      À moyen terme, Nautilus devait être porté vers GTK 4, ce qui aura forcément un gros impact sur Nautilus Terminal, qui devra alors s’adapter (ou disparaitre, mais c’est une option qui ne me plaît guère 😉️).

      J’espère en tout cas que Nautilus Terminal pourra être utile à certains d’entre vous. Si vous avez des questions, des idées ou des suggestions, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ! 😊️

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      https://linuxfr.org/news/nautilus-terminal-un-terminal-integre-au-navigateur-de-fichier-de-gnome

      1 Reply Last reply Reply Quote 1
      • First post
        Last post

      Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB