Sortie de Plasma 5.21
-
Aujourd’hui, 16 février, la communauté KDE sort une nouvelle version de Plasma. Nous prendrons le temps de voir les principaux changements et nouveautés propres à cette version. Mais avant tout et de façon brève, qu’est-ce que KDE Plasma ?
Plasma est un environnement de bureau développé par la communauté KDE et se voulant à la fois simple et puissant. En effet, Plasma est utilisable dès son installation, mais l’utilisateur peut, s’il le souhaite, le personnaliser et le paramétrer à son gré de manière la plus complète qu’il soit. Avec Plasma, il n’est pas nécessaire de connaître la ligne de commande pour toutes ces actions car elles sont dans les paramètres qui, de versions en versions deviennent plus accessibles ! Vous verrez quelques changements qui vont dans ce sens.
Nous verrons aussi différents éléments, comme un lanceur d’application, un super moniteur système, un rafraîchissement du thème par défaut, et nous parlerons brièvement d’une amélioration du compositeur qui mérite d’être mentionnée.
- lien nᵒ 1 : Site officiel de KDE (fr)
- lien nᵒ 2 : Site officiel de KDE (en)
- lien nᵒ 3 : Comment contribuer ?
Nouveautés de la 5.21
Nouveau lanceur d’application
Kickoff, le lanceur d’application par défaut de Plasma, fait peau neuve. C’est désormais un menu à deux panneaux.
Cette refonte a corrigé près de 30 bugs et améliore la navigation au clavier et à la souris, l’
ainsi que le support des systèmes d’écriture de droite à gauche (comme l’arabe, l’hébreu ou le persan). Une vue pour lister toutes les applications par ordre alphabétique a été ajoutée (l’ancien Kickoff listait les catégories uniquement) et les actions de session (éteindre, hiberner, etc.) sont désormais directement accessibles (il fallait naviguer dans un onglet spécifique dans l’ancien Kickoff).L’ancien menu Kickoff est toujours disponible sur le KDE Store.
Thème
Le schéma de couleurs du thème par défaut a été rafraîchi. Les applications ont désormais une barre d’entête unifiée.
Une nouvelle déclinaison de Breeze apparaît. Nommé Breeze Twilight, il s’agit d’un thème sombre pour Plasma et clair pour les applications.
Plasma System Monitor
Une nouvelle application de surveillance des ressources du système fait son apparition. Elle s’appuie sur Kirigami (le framework de convergence supporté par KDE) et un service de statistiques nommé KSystemStats. Elle partage du code avec le widget de surveillance système introduit dans Plasma 5.19.
Comme KSysGuard (qu’elle est censée remplacer), cette nouvelle application permet de visualiser :
- la liste des applications en cours d’exécution ;
- l’historique de l’utilisation du processeur et la mémoire au cours du temps.
Mais elle offre de nombreuses fonctionnalités en plus :
- un aperçu de l’utilisation des ressources (avec des graphiques sur le processeur et la mémoire ainsi que la liste des applications consommant le plus de ressources)
- une vue détaillée de la consommation de ressources pour chaque application
- la possibilité (dans l’esprit KDE ) de créer de nouvelles pages avec les seuls éléments qui intéressent l’utilisateur
Configuration du système
Un nouveau module de configuration du pare-feu apparaît dans l’application de configuration du système. Il permet de créer et d’éditer des règles du pare-feu. Ce module supporte firewalld (pare-feu par défaut sur Fedora/openSUSE et dérivées) et UFW (pare-feu par défaut sur Ubuntu et dérivées).
Plusieurs modules existants ont été réécrits pour être plus clairs et plus simples. C’est le cas des modules accessibilité, de configuration de la session et de la configuration de l’écran de connexion.
Du côté des widgets
- Le widget de son affiche le volume du micro ;
- le widget de l’horloge améliore la gestion des fuseaux horaires ;
- le widget du lecteur multimédia affiche toutes les applications lisant un média (via une navigation par onglet) et la couverture de l’album se redimensionne correctement aux dimensions du widget.
Pour répondre à une remarque sur l’utilité des widgets, sachez que, sur Plasma, ils ne se mettent pas uniquement sur le bureau. Les éléments du tableau de bord, par exemple, sont des widgets. Ainsi, le widget de lecture multimédia peut se mettre sur le bureau, dans le tableau de bord, ou aux deux endroits. Ces mêmes widgets peuvent aussi être utilisés sur Plasma Mobile (même si cela nécessite parfois des adaptations car tous les widgets n’ont pas toujours été développés de manière à s’adapter sur tous les écrans, même les plus petits).
Le compositeur : Kwin
Avec cette version, Kwin a été grandement amélioré. En effet, la latence dans la composition devrait être réduite quelle que soit l’utilisation que vous en faites. De plus, vous aurez la possibilité dans les paramètres système de choisir entre plusieurs compromis liés à la latence et à la fluidité. Ainsi, plus la fluidité des animations est élevée et plus la latence sera forte. Inversement, plus la fluidité des animations est faible et plus la latence sera faible. Par défaut c’est le juste-milieu qui a été choisi.
Wayland
Plasma est de plus en plus utilisable sur Wayland. Cette version corrige de nombreux problèmes propres à une session Wayland. Ainsi, dorénavant, le gestionnaire des tâches est capable d’afficher le contenu des applications Java et Electron dans l’infobulle, le menu global s’affiche pour les applications XWayland, le défilement de la souris n’est plus bugué. Enfin, Plasma gère maintenant une configuration de plusieurs écrans ayant des facteurs d’échelle différents et permet même d’avoir des fréquences de rafraîchissement différentes pour chaque écran.
Télécharger ce contenu au format EPUB
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
-
Il manque juste une info, pour moi, quelle configuration matérielle minimum pour faire tourner cette pépite ?
-
D’après ce que j’ai pu lire tu n’as pas de configuration spécifique. c’est juste que l’interface sera lente ou pas. Mais certains arrive à faire tourner KDE sur un PC avec 1Go de RAM. Perso je pense que c’est trop peu
Mais la distribution qui est assez utilisé pour profiter de KDE c’est KDE Néon : https://neon.kde.org/
-
bah j’ai un pc HP intel core i5 et franchement, je suis jamais arrivée à lui faire accepter linux mint… alors je demande quand même…
-
bon, sinon je suis de retour, et s’il y avait moyen de te joindre en MP, je t’expliquerais les raisons de ma longue absence, j’aimerais pas que tu restes déçu…
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB