Mindustry, le tower defense industriel
-
Mindustry est un jeu de tower defense sous licence GNU GPL 3 disponible pour GNU/Linux, Android, Steam, macOS et Windows. Le principe est de défendre sa base contre des vagues d’attaques successives de robots ennemis. Pour cela, il faut extraire les ressources minières sur la carte et mettre en place une véritable industrie automatisée de transport et traitement des matériaux : mines, tapis roulants, usines de transformation, réseau électrique et pipelines.
- lien nᵒ 1 : Site officiel de Mindustry
- lien nᵒ 2 : Page de téléchargement
- lien nᵒ 3 : Paquet Mindustry sur F‑Droid
- lien nᵒ 4 : Suivi des versions de Mindustry
Sommaire
Présentation
Après Zéro‑K, voici encore un jeu libre que je découvre et qui, je pense, mérite d’être un peu plus connu. En fait, j’ai découvert ce principe avec un autre jeu un peu similaire, Factorio, mais qui est lui propriétaire. Il s’agit de construire une énorme machine d’extraction et de transformation des ressources de la planète, complètement automatisée. Et en tant que programmeur, j’adore automatiser des trucs.
J’ai toujours aimé les jeux de tower defense, mais à force d’en tester des nouveaux, j’ai remarqué qu’il est quand même assez rare qu’un jeu soit vraiment intéressant. Souvent, il s’agit juste de poser des tours sur la carte, mais soit toutes les tours sont identiques, soit il y a si peu de place qu’il n’y a pas vraiment de stratégie de placement à développer. Un des meilleurs jeux auquel j’avais joué était un jeu en Flash qui s’appelait Gemcraft (il y a plusieurs versions).
Mais Mindustry, je trouve, pousse le concept encore plus loin : d’habitude, il suffit de détruire les ennemis pour amasser automatiquement des points qui permettent de construire des nouvelles tours ou les améliorer. Ici, les ressources, c’est à vous de les extraire du sol et de les transporter, les traiter, les utiliser comme matériaux de construction et finalement les envoyer à la tour.
Votre base est ainsi déployée depuis l’espace pour atterrir dans une vallée désertique de toute vie mais où se trouvent de nombreux gisements de charbon, cuivre, plomb, sable, eau, pétrole et d’autres encore. Mais il y a tout de même une base ennemie qui envoie régulièrement ses drones volants et rampants prêts à détruire froidement toute forme de machinerie un peu sophistiquée qu’ils croiseraient sur leurs radars. Ainsi, ce n’est pas un chemin prédéfini que les unités ennemies doivent suivre. On peut, par exemple, décider de boucher tel canyon de manière stratégique à l’aide de murs de titane pour forcer les attaquants à suivre un passage où l’on a disposé toute notre artillerie.
En revanche, toute cette industrie prend de la place sur la carte, et est donc super vulnérable à l’attaque des robots vengeurs fous. D’ailleurs, parlons‑en, c’est parfois un véritable casse‑tête — surtout au début — pour trouver comment, par exemple, réussir à obtenir du silicium afin d’alimenter la tour, sachant que pour construire une fonderie de silicium, il faut du plomb, mais aussi que la fonderie utilise le sable et le charbon comme matière première pour sa production de silicium. Il faut également alimenter la fonderie en électricité qui, elle, est obtenue à partir d’un générateur à combustion qui fonctionne au charbon. Et maintenant, il faut relier entre elles toutes ces usines avec tout un tas de tapis roulants, et l’on a rapidement besoin d’utiliser des ponts, des routeurs et des trieurs pour être sûr que chaque ressource arrive au bon endroit (sous peine de bloquer toute la chaîne de production). Et ce n’est que le début, car cela se complique encore quand on rajoute le thorium et les autres matériaux plus avancés.
Un point intéressant est qu’après avoir méticuleusement construit un complexe de murs et de différents types de tours entrelacés de projecteurs soignants, il est possible de sauvegarder le groupe de bâtiments en tant que plan (schematics) afin de le réutiliser plus tard sans avoir à repositionner manuellement chaque bâtiment.
Un autre point intéressant, c’est qu’il est possible de jouer en ligne contre d’autres joueurs en match à deux ou à quarante.
Il y a également un éditeur de carte, et même s’il n’y a pas encore vraiment de catalogue de cartes personnalisées, on peut en trouver pas mal sur le Discord du projet.
Enfin, il y a aussi tout un tas de mods disponibles, mais je n’ai pas encore eu le temps de regarder.
Note d’un débutant
J’ai joué à ce jeu il y a quelques mois, et j’ai vite laissé tomber car le tutoriel paraît compliqué.
Cette dépêche m’y a replongé et je ne le regrette pas. En fait, on a bien du mal au début avec les tapis roulants et les différentes ressources, mais il faut comprendre que c’est tout l’intérêt du jeu de débloquer et d’apprendre à utiliser des outils qui vont vous faciliter la vie !Version 6 sur le point de sortir
Lorsque j’ai vu que la version 6 était en version bêta, je me suis dit que j’allais attendre sa sortie, mais comme vous le savez, ça sort quand c’est prêt (pour l’instant, on en est à la version 6.0 Build 112.1 - Beta) !
Une nouveauté que j’attends dans cette nouvelle version est le nouveau mode campagne, qui se présentera sous forme d’une planète divisée en cases hexagonales. On commence sur une case, et lorsqu’on a atteint certains objectifs, on peut décoller pour aller construire une nouvelle base sur une autre case. Sachant qu’en attendant, une case qu’on contrôle pourra subir une attaque et il faudra y retourner pour la défendre. Le but est de conquérir toute la planète.
Il y aura bien d’autres changements, comme de nouveaux bâtiments, une meilleure intelligence artificielle et des changements de logique de jeu. En attendant, il y a déjà de quoi bien s’amuser pour des mois sur la version 5 !
Bon jeu !
Télécharger ce contenu au format EPUB
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
https://linuxfr.org/news/mindustry-le-tower-defense-industriel
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB