Faciliter la configuration d'un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 (Suite)
-
Bonjour à tous,
Dans un journal précédent j’évoquais un projet nommé my-deb-laptop-bash développé en bash et permettant de faciliter la configuration d’un ordinateur portable (ou fixe) sous Debian GNU/Linux 10 Buster.
Aujourd’hui, je viens vous parler d’un nouveau projet similaire nommé my-deb-laptop-ansible, et développé avec ansible.
En résumé, il s’agit de :
- faire une installation classique d’une Debian 10 Buster
- installer des pré-requis (ansible, openssh, clé ssh, git, etc.)
- télécharger le code du projet avec git
- éventuellement paramétrer les éléments optionnels
- lancer la commande make pour dérouler le code ansiblenote: L’ordinateur est à la fois le client et le serveur ansible
j’ai détaillé l’ensemble de la procédure et les actions réalisées dans le fichier README.md du projet.
Ce projet me permet:
- d’apprendre à développer avec ansible,
- de consigner dans un endroit unique l’ensemble des actions que je réalise à l’issue de l’installation de Debian,
(pour moi, ansible est plus lisible, maintenable et beaucoup plus rapide à développer que avec bash)
- de pourvoir réinstaller mon système facilement et rapidement,
- de pouvoir expliquer et échanger autour des configurations que je réalise et identifier tout ce qui pourrait être amélioré,
- de pouvoir facilement installer un parc de plusieurs poste de travail sous Debian,
- de pouvoir intervenir sur des “install party” avec debian.Pour l’instant, je ne l’ai testé que sur mon ordinateur. (Dell XPS 13 9350)
Il devrait normalement fonctionner sur d’autres ordinateurs x86-64 (même récents)Évidemment, c’est un peu plus compliqué et plus long que d’installer directement une Ubuntu ou un Mint Debian Edition, mais cela permet d’être plus prêt de Debian, et d’avoir plus de paramétrages de manière automatisée.
Par exemple:
- retrouver les configurations de gnome à l’identique, (extensions, raccourcis, etc.)
- avoir usbguard installé et configuré pour protéger les ports usb,
- avoir dnscrypt-proxy installé et configuré,
- restaurer les connexions wifi,
- restaurer les bookmarks de Firefox,
- installer les packages supplémentaires,
- installer des paramétrages de sécurité, (nftables, apparmor, seccomp, etc.)
- appliquer des contournements spécifique au matériel,
- etc.N’hésitez-pas à tester et à me faire part de vos remarques.
En tout cas, j’espère que cela pourra servir à certains d’entre vous…
Télécharger ce contenu au format Epub
Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB