Sortie de LibraZiK‑3


  • Prédateur

    Ça fait bien longtemps que je n’avais pas donné de nouvelles sur LinuxFr.org, et voici l’occasion avec la sortie de la distribution LibraZiK‑3 qui est disponible pour tous les utilisateurs, francophones ou non, et pour AMD64 (architectures PC 64 bits) et i386 (architectures PC 32 bits). LibraZiK est un système audionumérique complet et libre pour les ouvrages musicaux.
    Fond d’écran LibraZiK

    Pour démarrer ici, je commence avec les remerciements : merci énormément à Nicolas « sub26nico » pour l’énorme quantité de tests qu’il a réalisés, m’aidant ainsi a faire avancer le travail rapidement. Merci aussi aux autres testeurs et rapporteurs de bogues : Erwan « r1 », Mathieu « houston4444 », Julien « jujudusud », Julien « diigitae », Didier « bluedid29 », Pierrick « piep », « gepeto », Brian « briandc », Lionel « leyoy », et merci aux aides notamment pour les corrections de bogues à Jean‑Pierre « jpcima », Mathieu « houston4444 », et Erwan « r1 ». Un autre merci pour Élisa, qui a conçu les images de fond d’écran de cette nouvelle mouture de LibraZiK lors du travail financé par le Jardin Moderne, merci à eux et spécialement à Simon. Si je vous ai oubliés ici, j’en suis navré, mais sachez que je vous remercie tout de même !… Et venez me le signaler afin que je vous rajoute à la liste.

    Évidemment, sans oublier tous les développeurs à travers les cieux, l’espace et le temps, des logiciels libres présents dans LibraZiK‑3. Vous êtes tous et toutes véritablement super.

    LibraZiK‑3, c’est donc une nouvelle LibraZiK, qui prend à présent appui sur Debian Buster 10 (LibraZiK‑2 s’appuyait sur Debian Stretch 9). Dans l’ensemble, ce sont toujours les mêmes principes qui animent ce projet, et il n’y a donc pas beaucoup de différences sur la logique de la distribution. Disons que pour résumer les différences majeures :

    • un gros effort a été fait pour permettre aux non‐francophones d’utiliser LZK‑3 : cet effort avait déjà été bien commencé lors de LibraZiK‑2 et il n’y a maintenant plus rien qui empêche un non‐francophone d’utiliser LibraZiK‑3 ; les utilisateurs francophones prendront soin d’installer le paquet supplémentaire librazik-apt-fr afin d’avoir les interfaces graphiques des quelques logiciels récalcitrants quand même en français, ceci est mentionné en détails dans le manuel de LibraZiK‑3, les non‐francophones n’ont plus besoin d’installer le paquet librazik-apt-nonfr qui était nécessaire avec LibraZiK‑2 ;
    • une myriade de logiciels a été mis à jour, veuillez consulter la page du manuel qui traite des différences entre LZK‑2 et LZK‑3 pour avoir un aperçu ;
    • la documentation a été mise à jour en très grande partie, ici aussi veuillez consulter la page du manuel qui traite des différences entre LZK‑2 et LZK‑3.

    Installation

    Si certaines ou certains d’entre vous avez en tête de faire une migration de LZK‑2 vers LZK‑3, sachez qu’à ce stade, il est conseillé d’éviter la mise à jour. Ceci car il y a un vilain bogue qui fait dysfonctionner jackd après la mise à jour. Plutôt embêtant pour un studio audio‑numérique. Nous l’avons traqué, mais n’avons pas découvert où il se cachait précisément et, donc, ne pouvons pas le corriger ou documenter un contournement. En conséquence, il est conseillé de s’orienter vers une réinstallation complète d’un système LibraZiK‑3.

    Conseil : finissez vos projets entamés avec LZK‑2 sur LZK‑2 ; sauf s’il y a une urgence, il n’y a pas besoin de vous presser pour LZK‑3.

    Fond d’écran LibraZiK

    Il n’y a pas d’images ISO pour le moment, probablement plus tard, lorsque la collaboration avec le Jardin Moderne sera terminée.
    N. D. M. — Pour disposer de LibraZiK‑3, il suffit d’installer une Debian Buster puis ajouter le dépôt LibraZiK‑3 et d’installer le méta‑paquet librazik-apt-fr. Voir les instructions détaillées. C’est tout.


    A priori, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, le travail devrait être concentré sur des mises à jours de logiciels et quelques nouveaux logiciels également (n’hésitez à venir demander gentiment si quelque chose vous manque et pourquoi), et aussi sur la rédaction d’un manuel d’installation en anglais.


    En attendant, que les musiques résonnent !

    Olivier

    P.‑S. — Cet article est une reprise de l’article du blog officiel du projet.

    Télécharger ce contenu au format Epub

    Commentaires : voir le flux atom ouvrir dans le navigateur

    https://linuxfr.org/news/sortie-de-librazik-3


Log in to reply