Firefox send : envois de fichiers chiffrés


  • Prédateur

    Firefox Send

    Ce mardi, Mozilla a annoncé que son service de transfert de gros fichiers sécurisé Firefox Send sortait de bêta. Le service est à l’image des produits Mozilla. Gratuit, universel (pas réservé à ses utilisateurs et utilisatrices), prenant en compte la vie privée dès la conception (privacy by design), chiffré de bout en bout (même Mozilla n’a pas accès à votre contenu), le contrôle par l’utilisateur·rice…

    Mi-janvier, Mozilla a annoncé la fin de son programme Test Pilot dont Firefox Send faisait partie. La fondation annonçait alors que Send serait poursuivi en tant que produit autonome.

    Pour quoi Send n’est pas fait ?

    Si vous cherchez un espace de stockage permanent ou pour synchroniser des fichiers entre vos appareils, ce n’est pas ce qu’il vous faut.

    Si vous voulez une base pour stocker des fichiers et mettre à disposition le lien sur Internet, ce n’est pas ce qu’il vous faut.

    Si vous voulez envoyer de très gros fichiers, ce n’est pas ce qu’il vous faut.

    Firefox Send

    Pour quoi Send est fait ?

    Si vous voulez être sûr·e que vos pièces jointes de courriel passent, c’est ce qu’il vous faut.

    Si vous voulez que vos données soient chiffrées entre le moment où elles sont partagées et celui où le fichier est ouvert, c’est ce qu’il vous faut.

    Si vous ne voulez pas que vos données traînent indéfiniment quelque part, c’est ce qu’il vous faut.

    Si vous ne voulez pas vous préoccuper de l’installation présente chez votre ou vos destinataires, c’est ce qu’il vous faut.

    Si vous voulez envoyer des projets privés ou professionnels confidentiels, c’est ce qu’il vous faut.

    Si vous cherchez la simplicité, c’est ce qu’il vous faut.

    Simple mais sûr

    Ouvrez send.firefox.com dans votre navigateur (pas uniquement Firefox).

    Firefox Send : déplacement de fichiers

    Glissez-déposez vos fichiers dans cet onglet. Vous pouvez en envoyer plusieurs en même temps jusqu’à 1 Go et même 2,5 Go avec un compte Firefox, gratuit et protégé selon la politique de confidentialité stricte de Firefox. Vous pouvez réutiliser un compte Firefox ou en créer un nouveau avec une nouvelle adresse électronique.

    Définissez vos options de partage. Par défaut, votre envoi expirera après le premier téléchargement ou au bout de 24 heures. Vous pouvez définir le nombre des téléchargements possibles jusqu’à 100 avant expiration et le délai de disponibilité du fichier jusqu’à une semaine.

    Firefox Send : fichiers et options d'envoi

    Pour plus de sûreté, vous pouvez protéger votre fichier par un mot de passe. Ainsi pour plus de sécurité, vous pourrez envoyer le lien et le mot de passe par deux canaux différents (ex. : email et conversation de messagerie instantanée privée).

    Firefox Send : fichiers et lien

    Tout ce que votre ou vos correspondant·e·s ont besoin, c’est le lien généré par Send. Ils ou elles l’ouvrent dans leur navigateur de bureau ou mobile, et voilà. Ils téléchargent le fichier et peuvent l’ouvrir (avec le mot de passe le cas échéant) sans même avoir Firefox.

    Google Chrome accueille Firefox Send

    Un peu de technique : chiffrement AES-GCM 128 bits via l’API Web Crypto pour chiffrer le fichier dans le navigateur web avant de l’envoyer sur le serveur de Mozilla puis le déchiffrer sur le navigateur cible.

    Cadeau bonus

    Notre Mozillien Christophe Villeneuve vous a concocté une petite extension pour Firefox. Vous pouvez, depuis le nouveau bouton de barre d’outils, ouvrir le service Send dans un nouvel onglet ou dans le panneau latéral de Firefox.

    Firefox Send dans un onglet et Transfer Send for Firefox dans le panneau latéral

    Essayez Transfer Send for Firefox et dites-nous ce que vous en pensez. Vous pouvez ouvrir des issues sur GitHub.

    Et ce n’est pas tout ! Send sera bientôt disponible sous forme d’application Android en version bêta. Alors, vous lui donnez sa chance ?

    ➡️ send.firefox.com

    Mozinet et @hellosct1

    La dernière fonction de Firefox : Quels onglets et quelles extensions ralentissent votre Firefox

    La version 65 de Firefox sortie il y a trois semaines dispose d’une nouvelle fonctionnalité : un gestionnaire de tâches. Il vous permet de savoir quels onglets ouverts et extensions installées consomment de la mémoire vive et consomment le plus d’énergie. Vous pouvez ainsi faire des choix conscients pour éviter les ralentissements de Firefox et le drainage de votre batterie d’ordinateur portable notamment…

    Crédit illustrations : dessins de Mozilla.

    https://blog.mozfr.org/post/2019/03/Firefox-Send-transfert-fichiers-volumineux-selon-Mozilla


Log in to reply
 

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB