La Cryptomonnaie
-
Je viens de tomber sur un très bon article expliquant la cryptomonnaie très simplement, je vous le fais partager ci-dessous :
Pourquoi c’est cool les cryptomonnaies ?
On peut en envoyer partout dans le monde, il n’y a pas de frais de change comme quand on va dans un pays étranger.
Quand on envoie des sous, ils sont reçus quasiment aussitôt.
Les états et les banques ne contrôles pas ces échanges.Quelques mots compliqués que je vais utiliser ensuite :
Blockchain ou chaîne de blocs : C’est un grand livre de compte où sont enregistrées les échanges d’argent.
Portefeuille : Chaque utilisateur a un portefeuille pour contenir son argent cryptographique, mais aussi des “clés” pour permettre aux échanges d’être authentiques. Pour envoyer des sous à Toto, je vais mettre un cadenas (clé publique) dont il est le seul à avoir la clé (clé privée).
Cryptographique ou cryptomonnaie : Quand je fais un chèque, je le signe. De même, lors d’une transaction de cryptomonnaie, on applique une signature numérique. Attention, “crypter” ne veut pas forcément dire “chiffrer” dans le sens “rendre incompréhensible si on n’a pas la clé du cadenas”.Bitcoin
Notre histoire commence avec le bitcoin, sans doute la plus connu à l’heure actuelle. C’est en 2008, sois près de 10 ans qu’un développeur dont l’identité réelle est inconnue publie du code open-source permettant d’utiliser cette nouvelle monnaie qui a pour principales caractéristiques :
La quantité maximale de bitcoin est fixée. C’est comme ça, il faut se les partager.
Les échanges de monnaie sont enregistrés dans un “fichier commun” appelé blockchain partagé entre tous les utilisateurs. Il n’y a pas de banque centrale qui contrôle ces échanges. On peut voir cette “chaîne de blocs” comme un grand livre de comptes public (eh oui, le bitcoin n’est pas privé).
Lorsqu’un utilisateur participe aux échanges en contribuant aux calculs nécessaires, il est récompensé en bitcoin. Lorsque quelqu’un calcule avec pour objectif de se faire des bitcoins, on dit qu’il “mine”. Ces calculs sont obligatoires pour qu’une transaction ait lieu : il faut enregistrer dans la chaine de blocs : qui envoie de l’argent, à qui, combien, quel jour…Malheureusement…
Le code source de la monnaie était adapté en 2007, lorsque le nombre d’échanges était peu nombreux. Depuis, bitcoin est victime de son succès et des monnaies alternatives basées sur bitcoin sont apparues pour pouvoir faire plus de 7 transactions par seconde.
Puisque tous les utilisateurs partagent la “blockchain”, il est possible de savoir qui a acheté quoi et combien.
Le système Bitcoin ne chiffre aucune des données qu’il utilise. La cryptographie est uniquement utilisée pour créer des signatures non falsifiables et mettre en œuvre des fonctions à sens unique (extrait de l’article wikipedia. C’est pas tip top quand même.
Les bitcoins obtenus par les mineurs à son lancement ont aujourd’hui une valeur très importante comparée à celle des bitcoins qu’un nouvel utilisateur pourrait miner.Litecoin
Le Litecoin ressemble beaucoup au Bitcoin. On peut noter quand même quelques différences intéressantes :
La licence sous laquelle est publiée Litecoin est MIT/X11 license, plus permissive.
Les algorithmes utilisés permettent de meilleures performances qu’avec Bitcoin.
La limite maximale des Litecoins est plus grande que pour les Bitcoins.Et c’est à peu près tout. Pourtant , cette monnaie a eu et a encore beaucoup de succès.
Ethereum
Ethereum est la seconde cryptomonnaie la plus utilisée actuellement. C’est aussi celle qui a le plus souvent été “piratée”. Comparé au Bitcoin, Ethereum ajoute l’idée de “contrat” qui sont des scripts permettant d’échanger des richesse en échange d’ether : la monnaie.
Il n’y a pas grand chose de nouveau par rapport aux monnaies précédentes point de vue concept, mis à part peut être le fait qu’une personne minant de l’ether peut choisir combien elle doit recevoir en échange de l’effort fourni.Monero
Monero est aussi une monnaie OpenSource qui reprend les idées du Bitcoin mais corrige plusieurs points :
Un monero garde toujours la même valeur : c’est fongible. Cela veut dire qu’un monero miné aujourd’hui aura la même valeur d’échange dans un an. (Pas comme les cartes Panini de Papy qu’il collectionne pour les revendre hyper cher).
La quantité maximale de monero en circulation augmente de façon régulière au rythme de 0,3 XMR par minute, pas plus.
L’accent est mis sur la confidentialité des échanges. On ne peut pas savoir qui échange des moneros avec qui.
Les échanges sont chiffrés. On ne peut pas savoir combien de moneros sont donnés ou reçus.
Monero ne doit pas demander de plus en plus d’effort au fur et à mesure que cette monnaie se développe.Duniter
Duniter reprend les mêmes concepts que bitcoin mais est plutôt pensée en termes d’économie que de code informatique. Cela lui permet d’être un peu plus humaine. La théorie complète peut être trouvée ici.
C’est libre (et pas seulement opensource) !
Avec duniter, ce ne sont pas les mineurs qui sont récompensés mais tout le monde. C’est une forme de salaire universel qui permet de ne pas pénaliser les nouveaux arrivants.
Il n’y a pas une quantité limite de duniter afin d’éviter la spéculation : des persones qui
Pour participer à duniter, il faut être reconnu par 5 autres utilisateurs comme étant “de confiance”. Ça permet d’être tranquille, seuls des élus peuvent faire des transactions. Cependant, je trouve que c’est d’autant plus difficile d’utiliser cette monnaie, et je ne comprends pas bien comme faire pour être certifié, sauf de mettre partout sur les réseaux sociaux “qui m’aime me certifie”. Il y a peut-être un risque aussi que les personnes sans amis soient exclues de ces échangesBisous
Cette dernière monnaie est peu connue, et pourtant ses avantages sont vraiment géniaux :
À chaque fois qu’un bisou est envoyé, il disparaît aussitôt. Personne ne peut stocker des bisous pour les revendre plus cher ensuite.
Il n’y a pas de mineur de bisous. Chaque personne peut en produire une quantité infinie. Ainsi, personne n’est pauvre.
Les transferts de bisous sont instantanés.
Cette monnaie ne pourra jamais disparaître et tout le monde peut s’en servir.
Chaque bisou a une valeur inestimable et unique.
C’est très difficile de voler un bisou (et c’est interdit par la loi).Source : https://yeuxdelibad.net/Blog/?d=2017/10/09/16/42/45-les-cryptomonnaies-expliquees-a-ma-fille
-
mais heu, mes bisous à moi, ils sont gratuits quoi !
Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB