Garradin : des nouvelles de la bêta
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La version 1 de Garradin est bien avancée, la dernière version, 1.1.3 est sortie il y a quelques jours. Voici un petit échantillon des nouveautés.
Rappel : Garradin, c’est quoi ?
Au cas où, petit rappel, Garradin est un logiciel de gestion de petites associations en ligne. On peut soit héberger son association sur le site de Garradin en mode SaaS (Software-as-a-Service), soit l’installer sur son propre hébergement.
Avec Garradin, on peut gérer :
- les membres d’une association ;
- les activités et les cotisations ;
- la comptabilité de l’association suivant le plan comptable associatif 2018 pour les associations françaises, ou un autre plan comptable que l’on peut importer ;
- les documents de l’association ;
- un site de l’association.
Les plugins rajoutent des fonctionnalités comme, par exemple, la gestion du bénévolat (suivi du temps par les membres de l’association), la réservation de rendez-vous, le suivi des factures, etc.
Cette version 1.1, elle a quoi dans le ventre ?
Comptabilité
La comptabilité a été entièrement revue depuis la version 0.9. Elle propose notamment, mais pas uniquement :
- la saisie de plusieurs lignes par écriture ;
- la balance d’ouverture et report à nouveau assisté ;
- la gestion de plusieurs caisses ;
- la saisie et règlement simplifié de dette et créance ;
- la compta analytique ;
- la liaison entre écritures et membres ;
- la recherche avancée multi-critère d’écritures, etc.
Gestion des membres
Exit les « cotisations », bonjour les « activités ». Cette partie regroupe la gestion des cotisations et des activités. On peut maintenant :
- associer plusieurs tarifs à une cotisation ou une activité ;
- gérer plusieurs règlements ;
- avoir des tarifs dont le montant est calculé en fonction des informations de la fiche membre.
On peut aussi gérer un paiement unique de plusieurs activités.
Suggestion : passer par les fiches des membres pour gérer les paiements des cotisations et activités parce qu’on fait l’écriture comptable en même temps.
Et aussi
Le porte-documents, ajouté en avril dans la version 1.1 permet, outre le stockage des fichiers et répertoires pour, par exemple ajouter des fichiers (autorisations parentales, certificats, etc.) et images aux fiches des membres, de gérer plus facilement les fichiers joint aux écritures comptables.
Parallèlement, la documentation du site s’est mise à jour et étoffée. Cela a été possible notamment grâce aux dons pour Garradin qui ont permis de dégager du budget pour ça (et dont la rédactrice est l’auteure du journal, ce qui lui a fait réviser sa compta[1] pour rédiger les pages du wiki et découvrir Fossil par la même occasion). Si Garradin récolte plus de dons des associations qui l’utilisent, l’idée serait de pouvoir rémunérer son développeur.
Pour aller plus loin
- Sortie de Garradin 0.9 : recherche avancée, exportation ODS, etc.
- Toutes les dépêches sur Garradin sur LinuxFr
- Garradin.eu : pour tester ou utiliser sans rien installer
- Dépôt Fossil du projet : pour installer en auto-hébergement ou chez un hébergeur tiers
- Résumé des nouveautés
- Changelog de la version 1.0
- Changelog de la version 1.1
- La documentation
[1] : Pour tout dire, je n’avais jamais vraiment compris ce que signifiait l’expression « comptabilité en partie double », en fait, c’est en utilisant le logiciel que j’ai compris, et ce n’est pas compliqué (mais j’ai eu un prof de compta qui n’était pas très clair, en fait).
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