Navigation

    La Cabane Libre

    • Register
    • Login
    • Search
    • Catégories
    • Recent
    • Mots-clés
    • Ciné Libre

    Orca : un séquenceur midi bizarroide (le vim de la musique électronique ?)

    Articles Zikos
    musique
    1
    1
    131
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Léopard des Mers
      Léopard des Mers Prédateur last edited by

      Bonjour Nal,
      ça faisait longtemps que je ne t’avais pas écrit. Mais ces jours derniers, je suis tombé sur ce petit logiciel : Orca (sous licence MIT). Et j’ai trouvé le concept tellement génial que je me suis dis qu’il fallait que je t’en parle.

      Vidéo de démonstration :

      .

      Ce n’est pas la vidéo de démo des créateurs, mais elle commence par une grille vide et je trouve ça bien pour illustrer la chose, et émoustiller ta curiosité de nerd.

      Orca est un séquenceur MIDI (donc il sert à faire de jolis sons avec son ordinateur ou d’autres bazars électroniques pour ceux qui ne connaissent pas). Mais c’est aussi un environnement de livecoding. On édite son programme, et il s’exécute en même temps. Et c’est un langage de programmation “ésotérique” : le programme s’écrit sur une grille en 2 dimensions, à l’aide de chiffres, de lettres, et de quelques caractères. Chaque caractère a une fonction.

      Le langage de programmation pourrait faire penser un petit peu à Befunge qui repose aussi sur une grille 2D, mais le concept est différent car il n’y a pas de pointeur d’instruction qui se déplace. Ca me ferait un petit peu penser à un patch Pure_Data en mode texte. Par exemple, les caractères prennent les entrées sur leurs côtés (à gauche ou à droite), et produisent leur sortie sur la case du dessous. (j’espère ne pas dire de bêtises car je ne l’ai pas beaucoup utilisé encore).

      Au début, quand on regarde une vidéo de quelqu’un l’utilisant (voir le lien au début du journal), on n’y comprend absolument rien. Mais l’interface minimaliste et le joyeux bordel qu’il y a dedans excite énormément la curiosité. Personnellement, cette

      m’a permis de comprendre le fonctionnement.

      Un article à lire ici, qui en parle mieux que moi.
      Et un autre là avec un tutoriel vidéo (que je n’ai pas encore regardé).

      Je trouve ça tellement bien que ça me donnerait presque le syndrome du tap-tempo 😉 je réécrirais bien une petite version simplifiée juste pour le fun.

      Donc si tu aimes les utilitaires bizarres en mode texte, va faire un tour ici : HundredRabbits. C’est le site de leurs 2 créateurs. Et Orca est une de leurs créations parmi d’autres qui sont dans le même esprit.

      Bonne journée et amusez-vous bien !

      Télécharger ce contenu au format EPUB

      Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

      https://linuxfr.org/users/max22/journaux/orca-un-sequenceur-midi-bizarroide-le-vim-de-la-musique-electronique

      1 Reply Last reply Reply Quote 0
      • First post
        Last post

      Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License propulsé par NodeBB