Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

[MapInfo 7.X] Module de recherche

• Inscrit : 28 Novembre 2007
  • Interface : Gnome
  • Navigateur : Chromium
  • Courrielleur : Evolution
  • Messagerie : Pidgin
  Lien vers ce message 26 Octobre 2009, 20:40
Un nouveau petit projet que j'ai pu réaliser pour mon équipe d'ingénierie chez SFR.

Commençons par le commencement. MapInfo est un logiciel cartographique (SIG) très utile par rapport à certains par sa fonction permettant d'établir un lien ODBC.
Qui n'a pas essayé de rechercher un point particulier sur une carte ? Je peux en attendant vous dire que la recherche reste complexe et repoussante de base. En effet, elle se traduit par une requête SQL sous forme d'affichage. Ainsi pour effectuer une recherche qui ne devrait prendre qu'une seconde, on pourrait y passer 5 minutes.

Le module que j'ai développé

Fonction : permet d'effectuer une recherche avec rapidité et simplicité. Permet de zoomer sur le résultat sélectionné.

Description :
le module de recherche distingue deux cas :
1. le cas où il existe des doublons. Exemple : vous effectuez une recherche sur une valeur d'attribut commun à plusieurs tuples.
2. le cas où il n'y a aucun doublon.

Cas n°1:
Après avoir sélectionné la table et l'attribut sur lesquels vous souhaitez effectuer une recherche, vos pouvez saisir une valeur et lancer la recherche. Une popup vous avertira de la présence de doublons, et vous pourrez choisir lequel d'entre eux vous souhaitez afficher et zoomer sur la carte.
Cas n°2 :
Dans le second cas, n'étant pas en présence de doublon, une fois la recherche lancé, la carte sera zoomée automatiquement sur le résultat.

Capture d'écran : http://free0.hiboox.com/images/4409/diapoce9ff9025a5a2e39e97b1b3d11fc13cd.png?9

Installation de l'outil : par défaut : "C:\Program Files\MapInfo\Profesional\Tool"

Téléchargements : ci joint.

En espérant satisfaire ceux qui ne l'ont pas été comme moi ^^

Je tiens à remercier Maurice, modérateur sur le forum GeoRezo pour son aide qui m'a permis de réaliser ce module.
Fichier joint
Vous n'avez pas l'autorisation de télécharger ce fichier
Source de l'outil de recherche + fichier compilé

• Inscrit : 26 Novembre 2007
  • Navigateur : Firefox
  • Courrielleur : Thunderbird
  • Messagerie : Gajim
  Lien vers ce message 26 Octobre 2009, 23:47
Merci bien :super: pour ce cht'y module qui prouve que tu ne fais pas que glander à sfr :ptdr:

Je sent que ArKeoMaTiX va déboulé d'ici peu ;)

• Inscrit : 24 Avril 2009
  • Interface : Kde
  • Messagerie : Kopete
  Lien vers ce message 27 Octobre 2009, 11:22
Hein ! Quoi ? Où ?
A mais oui, on parle SIG ici ! :ok:

Tiens tiens il bosse avec MapInfo chez SFR :question:

Dis moi Msieur la Fouine, sauf s'il s'agit d'un secret défense de chez privé avec clause de confidentialité sous le sceau du secret :nimp: .......
Ca leur sert à quoi en téléphonie ?

------------------
Je cherche quand je veux
... je trouve quand je peux
A. Einstein
------------------

• Messagerie : Gajim
  Lien vers ce message 27 Octobre 2009, 13:36
Je dirais Big brother watching you :diable:

• Interface : --
  • Navigateur : --
  • Courrielleur : Mutt
  • Messagerie : --
  Lien vers ce message 28 Octobre 2009, 1:12
Juste au cas où pour bien faire réfléchir pourir un GSM

Debianneux cornu; Barbu, bouffeur de c... !!
Laptop--Debian unstable-3.1.0-1-amd64--awesome--Debian-Kfree/bsd unstable--10.0.0.amd64--awesome
Serveur--Debian-xen-amd64-2.6.32-5-maintenance
Serveur--Openbsd-maintenance

Lien vers ce message 29 Octobre 2009, 21:38
Alors je suis rattaché pour ma part au service d'ingénierie Gestion des Evolutions, partie transmission de la partie DO-SUD des réseaux mobiles de SFR.

Utilité de Mapinfo ?
- Pouvoir visualiser le réseau SFR sous une carte de France
- Pouvoir sélectionner un site, ou un lien FH, LL, LO, FO et connaître les informations associées à la charge rapidement
- Pouvoir avoir une vue du réseau pour le service support quand il y a un niveau d'alerte critique et que le réseau est tombé.

Pour déployer un réseau, c'est appréciable d'avoir une vue cartographique, notamment pour déterminer où relier tel site radio à tel BSC (boulot de la trans).
A savoir que chez Bouygues, ils l'utilisent également ;).

Pourquoi mapinfo ?
- Avoir une carte à jour chaque jour grâce au lien ODBC.

Lien vers ce message 03 Novembre 2009, 11:58
MapInfo est donc la couche carto mais je suppose que ses fonctions de base de données internes sont trop limités.
Il y a donc une liaison (en ODBC apparemment) sur des sources de données externes notamment pour les flux en direct.

Il y a quel type de SGBD derrière ?

------------------
Je cherche quand je veux
A. Einstein
------------------

Lien vers ce message 11 Novembre 2009, 11:27
Ahaha, ne crois pas que tout est beau et tout est parfait ^^
Déjà rien que dans l'ingénierie, actuellement trois logiciels de cartographie sont utilisés : MapInfo, ArcSIG, et un autre pour les radiologues.
L'avantage de MapInfo par rapport à SIC est la mise à jour automatique grâce au lien SGBD, on essaye donc de tout centraliser sur MapInfo mais actuellement on se fait bloquer de partout.

Je m'explique :
SFR possède plusieurs référentiels (5 ou 6) où sont stockés diverses informations, notamment l'emplacement de l'ensemble des antennes radio, des concentrateurs BSC, RNC et des sites OMSN et MGW. On y trouve également l'ensemble des liens capillaires (FH, Fibre Optique, Liaisons louées, ...), l'ensemble des projets prévisionnels et d'autres informations de ce genre.
Récemment, un outil a été développé sous PHP/MySQL dont son objectif premier était d'être un puit de données rassemblant tous les référentiels existants dans une base de données communes.

Pour notre projet sous MapInfo, notre but final était de réaliser une base de données avec l'ensemble des informations nous intéressant à partir de cette base de données rassemblant toutes les données. Mais on se fait bloquer de partout, l'outil appartient désormais à un prestataire, bref c'est le bordel complet.

Du coup pour le moment on se limite à une vieille base de données Access. Nous essayons de montrer les limites d'access notamment en taille (passé une certaine quantité elle sature), en mutli-utilisateurs et apparemment ils jouent les sourds ... on attend d'avoir un outil convenable pour continuer notre projet ...

Lien vers ce message 15 Novembre 2009, 21:06
Le blocage par le prestataire se fait sur une question de droit d'utilisateur ?
Ou alors sur le droit d'usage des données sources ?

Il est étonnant qu'au regard de la sensibilité des données SFR n'opte pas pour une gestion SGBDR plus fiable et plus performante qu'Access.

En outre ARCGIS gère également la mise à jour automatique de la BD mais il est vrai que c'est plus lourd comme solution par rapport à MapInfo (et aussi plus complet mais c'est un choix en fonction des besoins).

Et pourquoi ne pas s'orienter sur l'Open-Source avec des solutions de type GRASS ou, plus léger pour de la consultation, QGIS. L'investissement est plus lourd en "apprentissage et développement" mais on s'affranchit ensuite des problèmes d'usage.

------------------
Je cherche quand je veux
A. Einstein
------------------

Lien vers ce message 18 Novembre 2009, 19:17
Le problème principal des grandes sociétés est la restriction des libertés. Par exemple, sur nos postes bureautiques, nous n'avons pas de droits administrateurs, autrement dit nous n'avons pas la possibilité d'installer des logiciels ... Une fois encore, c'est une société externe qui gère notre bureautique et pour installer une application on doit passer par elle, alors je ne t'explique pas le bordel que c'est ^^ si ils veulent bien accéder à notre requête. Alors généralement, on se contente des moyens du bord.

Ensuite pour les données, ce sont des données réseaux et non utilisateurs. Elles sont alors moins sensibles, maintenant il est vrai qu'access n'est pas le meilleur SGBD c'est bien connu de tout le monde ... Mais encore une fois, nous sommes très restreint niveau outil. Le SI de SFR se fou royalement de nos besoins, alors si on commence à leur demander des serveurs pour installer notre propre SGBD, je n'ose pas imaginer la réponse. Avec cette application rassemblant l'ensemble des référentiels, nous avions franchi un pas, autrement dit on est passé à l'époque qui suit l'âge de pierre mais le blocage par la société externe fait qu'en réalité, nous n'avons pas avancé ...

En quoi consiste le blocage ?
SFR a signé un contrat avec la société prestataire (dont les dirigeants sont des anciens de SFR) visant à fournir du travail pour cette société sur une période de 3 ans d'un certain montant. Chaque fois que nous développons un outil dans cette application, nous devons rémunérer l'entreprise pour qu'elle puisse l'intégrer ...

Aujourd'hui, je souhaite utiliser seulement leur base de données, autrement dit je ne passerai en aucun cas par leur application pour récupérer les infos dont j'ai besoin, et ça leur pose un problème, car cela signifie qu'ils ne seront pas rémunérés et que nous exploiterons quand même leurs données ... Pour contrer ça, ils nous sortent une excuse de sécurité d'accès aux bases de données. D'après eux si nous accédons à leur base de données depuis un poste bureautique ça pose un éventuel problème de sécurité et j'en passe. Bref pour tout résumer, c'est surtout un problème politique, et un manque de volonté de leur part.

Et je rajouterai pour finir, que pour alimenter leurs bases de données, les fichiers qu'ils importent se situent sur nos serveurs locaux à SFR ...

Quant à ARCGIS, je ne me suis pas personnellement posé la question sur la différence avec MapInfo, d'après ce que j'ai pu entendre apparemment, pour la mise à jour, il nécessite une opération manuelle à la différence de MapInfo ... Il suffit juste d'ouvrir le .wor pour mettre à jour la carto pour MapInfo.

Répondre

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License
.