Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

[Centralisation] Ubuntu

• Inscrit : 26 Novembre 2007
  • Interface : Gnome
  • Navigateur : Firefox
  • Courrielleur : Thunderbird
  • Messagerie : Gajim
  Lien vers ce message 18 Janvier 2009, 1:36
http://pature.cabane-libre.org//deponejo/20081231-001920-ubuntu.png

Ubuntu 9.04 Alpha 3

La troisième version alpha de Ubuntu vient de sortir avec deux jours de retard sur le planning de développement. Cette nouvelle version apporte X.Org server 1.6, qui risque d'apporter des instabilités durant le développement; une nouvelle entrée dans les menus permettant de configurer à souhait les notifications. Il se pourrait d'ailleurs que lors de la finale, les notifications ressemblent à ça.

Une autre nouveauté importante est le kernel Linux 2.6.28-rc8. En outre, synaptic se voit ajouter un bouton "get a screenshot" offrant la possibilité de voir une capture d'écran de certains logiciels avant l'installation et enfin le support du ext4 pour le formatage des partitions permettant, entre autres un démarrage plus rapide (ne sera pas l'option par défaut avant Ubuntu 9.10). Pour plus d'informations, rendez-vous sur l'annonce officielle, ou sur les notes de version.

Sources

• Messagerie : Amsn
  Lien vers ce message 18 Janvier 2009, 16:43
ah ben dis donc ça a l'air bien mignon tout ça... ! C'est étonnant ce qu'ils en font de cet OS !

bon, ben finalement, rien ne sert de mourir, autant courir heu... non ! sourire, à point !
Y a pire : rien ne sert de croupir, il faut pourrir à point... Mais je la trouve un peu maussade... Pas vous ?

Lien vers ce message 07 Février 2009, 14:10
Ubuntu 9.04 Alpha 4

La quatrième version alpha de Ubuntu 9.04, nom de code "Jaunty Jackalope", est maintenant disponible pour être testée. Alpha 4 inclut un nombre considérable de mises à jour de logiciels et cette version présente les changements suivants :
  • mise à niveau des paquetages
  • le dernier serveur graphique Xorg 1.6
  • la configuration "dot-per-inch" des polices de caractères est maintenant optimisée sur les capacités de votre moniteur
  • un nouveau style de notification, et des préférences de notification; le noyau Linux 2.6.28
  • une option pour installer sur le nouveau système de fichier ext4, ext3 demeure l'option par défaut

Pour en savoir plus, veuillez consulter l'annonce officielle et la note de réalisation.

Lien vers ce message 04 Mars 2009, 22:22
tiens j'viens de voir qu'un cht'y logiciel bien sympa intègre la junty, c'est computer junator. Qui sera pour les accro du nettoyage un logiciel un atout essentiel, il vous permettra de nettoyer les packet inutile en 1 clics ;)

Et oui j'ai enfin réussi à me battre avec la version beta pour l'utiliser, à part la gestion de ma carte graphique (ati) qui me permet plus d'utiliser compiz.

• Interface : --
  • Navigateur : --
  • Courrielleur : Mutt
  • Messagerie : --
  Lien vers ce message 05 Mars 2009, 1:38
ouhaip ubuntu avance à ce que je vois mais par contre le systèmes de notification je le trouve un peut trop intrusif à mon goût sinon pas mal de choses sont très sympa donc à tenir à l'oeil ;)

Debianneux cornu; Barbu, bouffeur de c... !!
Laptop--Debian unstable-3.1.0-1-amd64--awesome--Debian-Kfree/bsd unstable--10.0.0.amd64--awesome
Serveur--Debian-xen-amd64-2.6.32-5-maintenance
Serveur--Openbsd-maintenance

Lien vers ce message 23 Avril 2009, 19:13
Ubuntu 9.04 Stable

Comme d'habitude les developpeurs respecte leurs engagements et vous proposent désormais la version 9.04.
L'édition Ubuntu 9.04 Desktop arrive avec plusieurs améliorations : un temps de démarrage très court (jusqu'à 25 secondes), des améliorations sur l'hibernation, un meilleur support pour les cartes Wifi et 3G, un nouveau système de notification intégré, de nouvelles icônes et un nouvel aspect.
Ubuntu 9.04 Server intègre les dernières applications disponibles : les dernières applications KVM améliorant la virtualisation, le support pour cluster dans le serveur de fichier Samba et l'intégration de Dovecat-Postfix. Ubuntu 9.04 Server peut être utilisé sur 45 des serveurs les plus populaires (IBM, Dell, Sun et HP) testés dans les laboratoires Canonical. De plus, cette édition arrive avec Ubuntu Enterprise Cloud (UEC) et Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) permettant d'entrer dans le monde du Cloud Computing.
Ubuntu 9.04 Netbook Remix sera également disponible pour les mini-portables Internet (netbook) avec un démarrage rapide et une meilleure gestion de l'énergie. Elle pourra être téléchargée directement sur une clé USB pour être ensuite installée et tourner sur les mini-portables Internet les plus populaires du marché.
Elle a été testée sur les mini-portables internet Acer Aspire One, Asus eee PC 1000 et Dell Mini 9. Pour ma part elle merdouille sur les drivers Geode sur mon terminal serveur, mais bon c'est sans grande importance.

Lien vers ce message 14 Juillet 2009, 6:00
Faille de sécurité

Aujourd'hui, Canonical a annoncé la mise à disposition d'une mise à jour majeure pour ses distributions suivantes : Ubuntu 6.06 LTS, 8.04 LTS, 8.10 et 9.04. Cette mise à jour s'applique également à Kubuntu, Edubuntu et Xubuntu. Elle corrige pas moins de 15 failles de sécurité découvertes au sein des paquets du noyau Linux (linux-image-2.6.15-54.77, linux-image-2.6.24-24.55, linux-image-2.6.27-14.35, linux-image-2.6.28-13.45) par plusieurs hackers. Il est recommandé de mettre à jour au plus vite son système.

Pour découvrir en détail toutes ses failles vous pouvez lire cet article sur news.softpedia.com.

Lien vers ce message 04 Novembre 2009, 9:16
Ubuntu 9.10 Karmic Koala

La version d'Ubuntu d'octobre 2009 est sortie ce 29 octobre et porte le doux nom de Karmic Koala. Je reprends la belle dépêche de Etienne Bersace.

• Sécurité
    En terme de sécurité, Canonical a beaucoup travaillé sur AppArmor : optimisation du démarrage, nouveaux profils, etc. Les modifications d'Ubuntu prennent de la maturité de sorte qu'elles sont en bonne position pour être intégrées en amont. NX fait également de grosses avancées avec une émulation logicielle si le matériel est absent et est désormais disponible sur le bureau. Dernier point, beaucoup d'exécutables sont maintenant indépendants de leur position en mémoire grâce à GCC 4.4 (compilateur par défaut). Cela permet de répartir aléatoirement les espaces d'adressage mémoire.
  • Démarrage et installation
    L'installateur graphique propose maintenant un diaporama (basé sur des technologies web) pendant l'installation. Celui-ci présente Ubuntu, la communauté et les logiciels pré-installés. Le processus de démarrage reçoit un coup de jeune avec le passage à Grub 2 (bêta), Upstart (remplaçant du démon /sbin/init), GDM 2.28 et l'introduction de Xsplash. Ce dernier a la particularité d'utiliser X et de gérer l'avant et l'après identification, jusqu'à ce que le bureau soit chargé. Pendant qu'Upstart démarre les services en parallèle, Usplash affiche le logo d'Ubuntu (façon Mac OS X) avant de passer la main le plus tôt possible à Xsplash. Utiliser un serveur X permet d'être indépendant de KMS (présent sur Intel et ATI seulement) et de proposer à l'avenir une interface dès le démarrage, utile dans le cas de partitions chiffrées.

Karmic marque une étape concrète vers l'objectif de la 10.04 : démarrer en 10 secondes. Pour l'anecdote, RedHat a adopté Usplash au détriment de sa solution basé sur X (RHGB puis Plymouth) tandis qu'Ubuntu adopte Xsplash ; chassé croisé qui montre qu'Ubuntu aussi propose et fait avancer le libre avec du code.
  • L'interface
    Visuellement, Ubuntu continue à évoluer et on ne peut ignorer les progrès. Kenneth Wimer, connu pour les icônes Oxygen fait un admirable travail tant artistique qu'humain pour faire évoluer le thème d'Ubuntu et le goût douteux de Mark Shuttleworth. Ubuntu s'oriente donc vers un thème plutôt sombre. Le thème d'icônes Human cède la place à Humanity. Ce dernier s'intègre bien avec les spécifications Tango et propose des icônes de petites taille plus lisibles.
  • Gestion des paquets
    La gestionnaire d'applications GNOME (GNOME App install) cède la place au centre de logiciel Ubuntu (Ubuntu Software Center). Le but est à terme (pour la 11.04) de remplacer synaptic, adept, gnome-app-install dans une seule application et d'accueillir des logiciels payants (éditeurs propriétaires, jeux, etc.) à l'instar de ce que l'on trouve sur les « Store » et autres « Market » pour systèmes d'exploitation embarqués.
  • Les services et le serveur
    Dans le sillon d'Apple et son .Mac puis MobileMe, Canonical propose le service Ubuntu One. Ce service propose deux options : une gratuite comprend 2 Go d'espace disque, l'autre propose 10 Go pour 8 €/mois. Le service inclut également la synchronisation de contacts (avec couchdb) et des signets, un compte jabber et un proxy pour le partage de bureau (VNC).

La version serveur s'oriente vers l'informatique dans les nuages. Ceci inclut Ubuntu Enterprise Cloud, une solution Ubuntu de client pour Amazon EC2 basée sur le projet Eucalyptus. On peut donc faire tourner une Ubuntu server dans un environnement de Cloud computing.
  • Feuille de route
    La suite : Ubuntu 10.04 sera une version à support à long terme (LTS Long Term Support) et s'appellera Lucid Lynx. Elle a été annoncé par Mark Shuttleworth à l'Atlanta Linux Fest. Un des objectifs est de démarrer en 10 secondes ! Elle ne disposera que de trois versions alpha pour laisser plus de place aux bêtas et versions candidates.
  • Variantes
    Une nouvelle variante fait son apparition : Lubuntu, basée sur LXDE. LXDE est un environnement de bureau extrêmement léger, orienté petits écrans, mémoire limitée comme sur les ultra-portables. Cette demande n'a visiblement pas été satisfaite par XFCE qui a pris un peu d'embonpoint avec le temps.

� destination des ultra-portables basés sur l'Intel Atom, Ubuntu Netbook Remix (sur-couche à la version Ubuntu Desktop) se voit évoluer dans le bon sens par rapport aux précédentes versions notamment grâce à une amélioration de l'interface utilisateur et l'inclusion de Moblin 2.

• Messagerie : Amsn
  Lien vers ce message 04 Novembre 2009, 14:24
Ben moi je trouve qu'elle déboule proprement la 9.10, démarrage rapide, affichage nickel, et pourtant j'ai une carte ATI, et lancement rapide des applications, j'ai l'impression d'avoir changé de processeur depuis la mise à niveau !

bon, ben finalement, rien ne sert de mourir, autant courir heu... non ! sourire, à point !
Y a pire : rien ne sert de croupir, il faut pourrir à point... Mais je la trouve un peu maussade... Pas vous ?

Lien vers ce message 25 Décembre 2009, 23:10
Ubuntu 10.04 Alpha 1

Steve Langasek a annoncé la disponibilité de la première version alpha d'Ubuntu 10.04, nom de code "Lucid Lynx" qui finira par devenir Ubuntu 10.04 LTS.
Elle inclut le noyau Linux 2.6.32, KDE 4.4 beta et le dernier environnement de bureau GNOME avec un certain nombre de nouvelles fonctionnalités importantes. Désormais, le paquet Hal a été supprimé, ce qui rend Ubuntu encore plus rapide au démarrage. Comme on pouvait s'y attendre à cette étape du processus de développement, plusieurs bogues ont été signalés. Le pilote nv utilisé par défaut pour les chipsets Nvidia sur le Live-CD provoque des plantages du serveur X.
Le partitionnement manuel à l'installation graphique cause également un crash. En cliquant sur l'icône d'installation sur le CD de bureau Kubuntu ne parvient pas à lancer "Ubiquity", l'installation peut être lancé depuis la ligne de commande en exécutant "kdesudo ubiquity".
Bien que son utilisation soit déconseillée pour un environnement de production, n'hésitez pas à la tester et reporter tout bogue ou dysfonctionnement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'annonce de sortie et les notes de publication.

Lien vers ce message 10 Février 2010, 20:02
Dix failles de sécurité dans le noyau de Ubuntu !

Canonical a annoncé la sortie immédiate d'une mise à jour de sécurité pour le noyau des versions suivantes :
  • 6.06 LTS (Dapper Drake)
  • 8.04 LTS (Hardy Heron)
  • 8.10 (Intrepid Ibex)
  • 9.04 (Jaunty Jackalope)
  • 9.10 (Karmic Koala)

Cette mise à jour concerne également Kubuntu, Edubuntu et Xubuntu, et elle corrige 10 importantes failles de sécurité découvertes par plusieurs hackers à l'intérieur des paquets du noyau Linux. Canonical recommande de mettre à jour son système le plus rapdement possible. Ces failles concernent les systèmes de fichier ext4 et HFS, FUSE (Filesystemin Userspace), KVM, le pilote firewire OHCI, l'impossibilité du noyau Linux de gérer O_ASYNC sur les fichiers verrouillés, les pilotes réseau e1000e et e1000 pour les PC Eee, le contenu aléatoire de la mémoire du noyau, IPv6, les règles de Netfiltrer et l'accès à la mémoire du noyau Linux par des opérations mremap.

Pour plus de précision, vous pouvez lire l'annonce de Canonical.

• Inscrit : 18 Janvier 2010
  • Interface : --
  • Navigateur : Chromium
  • Messagerie : --
  Lien vers ce message 14 Mai 2010, 18:24
Mise a jour de unbuntu 9.10 vers 10.04 "le lynx lucide" par l'utilitaire de mise a jour, tout est nickel!

Richmond's out of his room
He's not in his room
he's supposed to be in his room
Why is he out of his room ?

Lien vers ce message 11 Octobre 2010, 1:16
Ubuntu 10.10

La distribution la plus populaire du monde linux arrive avec un travail important mis sur la version "desktop" et pour le monde de la mobilité. Elle arrive d'ailleurs avec un certains nombre d'applications en ligne et hors-ligne pour la version "desktop" avec un accent particulier sur le "personnal cloud".
La version netbook offrira une nouvelles expérience aux utilisateurs avec une toute nouvelle interface appelé "unity", spécialement conçue donc pour les petits écrans et l'informatique en mouvement; elle comprend également une nouvelle famille de polices de caractères et un installateur repensé.
Gnome 2.32 sera de la partie tout comme Shotwell comme nouveau gestionnaire de photos et images et bien entendu tout un tas de nouvelles fonctionnalités...
Pour en savoir plus, consultez l'annonce de sortie.

Personnellement j'l'ai mise à la poubelle, car elle ma saouler, elle devient comme la mandriva c'est à dire un sacré pavé :( .
Par contre, elle devient de plus en plus un distribution accessible à tous et c'est superbe :super:

Bref, d'ici peu vous aller voir un peu plus d'astuce pour archlinux l'os sous laquelle je viens de passer ( car j'ai failli jeter mon portable par la fenetre après mes 18h de compilation gentoo ou ça merdé toujours à cause de ma carte graphique :/ . Du coup j'ai pris une distrib qui s'en raproche le plus ;)

• Inscrit : 08 Juin 2010
  • Courrielleur : Evolution
  • Messagerie : Kopete
  Lien vers ce message 11 Octobre 2010, 13:59
T'as une Intel GMA je parie...
Non ? :D

Promis : demain, j'arrête ! :D

Lien vers ce message 11 Octobre 2010, 19:00
T'as une Intel GMA je parie...
Non ? :D

Non une X1250 Ati de merde, chipset Ati, wifi B23xx, enfin tout pour plaire :(

Répondre

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License
.