Nouveau sujet Forum verrouillé Imprimer Syndication RSS 2.0

WIFI - LE RETOUR DU POST A GALERES

un coup il fonctionne, un coup il fonctionne pas, se prendrait-il pour un clignotant ?
  • Inscrit : 26 Novembre 2007
  • Interface : --
  • Navigateur : --
  • Courrielleur : Mutt
  • Messagerie : --
  Lien vers ce message 21 Aout 2010, 17:19

Reprise du dernier message

Bon pour l'avenir je vais devoir détailler un poil plus mes commandes CLI utiles :

lspci | grep -i net

Alors à première vue il ne devrait pas y avoir de souci pour faire fonctionner le wifi correctement, le souci n'est surement donc pas à chercher du côté du pilote matériel ;)

Juste au cas où as-tu fait des tests en WEP et en WPA ? et en changeant de canal ? ( ce genre de réglage se font sur la box et sur ton manager de connexion donc "networkmanager" ).

Si après c'est tests rien de concluant n'en ressort essaye de tester "Wicd" dès fois que ( chez il passe en WPA mais à un peut de mal parfois en WEP à méditer donc ).
Pour information je t'avais demandé un lsmod pour voir si il y auarait pas un souci de module charger en trop et qui mettrai le bazar donc si t'a le temps poste le ;)

n'hésite pas à demander des précision au cas où ;)

Debianneux cornu; Barbu, bouffeur de c... !!
Laptop--Debian unstable-3.1.0-1-amd64--awesome--Debian-Kfree/bsd unstable--10.0.0.amd64--awesome
Serveur--Debian-xen-amd64-2.6.32-5-maintenance
Serveur--Openbsd-maintenance

• Interface : Gnome
  • Navigateur : Firefox
  • Courrielleur : Thunderbird
  • Messagerie : Amsn
  Lien vers ce message 21 Aout 2010, 18:24
Je n'ai plus de box, elle a cramé lors d'un violent orage l'an dernier, à la place c'est un modem thomson speedtouch 712V, équipé d'un routeur wifi netgear.
C'est quoi les test en WEP et WPA, ce sont les types de cryptage de mots de passe ? on a une cle WPA WPA2 personnnel avec un ptit mot de passe. Sinon je ne sais pas comment on change de canal, ni ce qu'est un wicd...
Enfin voici le résultat du lsmod :
liliane@liliane-laptop:~$ lsmod
Module                  Size  Used by
michael_mic             1732  8 
arc4                    1153  4 
lib80211_crypt_tkip     7596  2 
nls_utf8                1069  1 
isofs                  29250  1 
binfmt_misc             6587  1 
fbcon                  35102  71 
tileblit                2031  1 fbcon
font                    7557  1 fbcon
bitblit                 4707  1 fbcon
softcursor              1189  1 bitblit
vga16fb                11385  0 
vgastate                8961  1 vga16fb
pcmcia                 33024  0 
joydev                  8708  0 
snd_intel8x0           25588  3 
snd_ac97_codec        100646  1 snd_intel8x0
ac97_bus                1002  1 snd_ac97_codec
snd_pcm_oss            35308  0 
snd_mixer_oss          13746  1 snd_pcm_oss
snd_pcm                70662  3 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss
snd_seq_dummy           1338  0 
snd_seq_oss            26726  0 
snd_seq_midi            4557  0 
snd_rawmidi            19056  1 snd_seq_midi
snd_seq_midi_event      6003  2 snd_seq_oss,snd_seq_midi
snd_seq                47263  6 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_seq_midi_event
snd_timer              19098  2 snd_pcm,snd_seq
snd_seq_device          5700  5 snd_seq_dummy,snd_seq_oss,snd_seq_midi,snd_rawmidi,snd_seq
i915                  285076  3 
snd                    54148  16 snd_intel8x0,snd_ac97_codec,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_pcm,snd_seq_oss,snd_rawmidi,snd_seq,snd_timer,snd_seq_device
drm_kms_helper         29297  1 i915
ipw2200               135216  0 
ppdev                   5259  0 
sdhci_pci               5470  0 
tifm_7xx1               3690  0 
drm                   162409  4 i915,drm_kms_helper
i2c_algo_bit            5028  1 i915
yenta_socket           20408  2 
libipw                 39896  1 ipw2200
sdhci                  15462  1 sdhci_pci
lp                      7028  0 
soundcore               6620  1 snd
parport_pc             25962  1 
irda                  186556  0 
crc_ccitt               1339  1 irda
intel_agp              24119  2 i915
ndiswrapper           184677  0 
tifm_core               6045  1 tifm_7xx1
lib80211                5046  3 lib80211_crypt_tkip,ipw2200,libipw
rsrc_nonstatic         10015  1 yenta_socket
pcmcia_core            32964  3 pcmcia,yenta_socket,rsrc_nonstatic
led_class               2864  1 sdhci
psmouse                63245  0 
serio_raw               3978  0 
snd_page_alloc          7076  2 snd_intel8x0,snd_pcm
parport                32635  3 ppdev,lp,parport_pc
agpgart                31724  2 drm,intel_agp
video                  17375  1 i915
output                  1871  1 video
ohci1394               26950  0 
ieee1394               81181  1 ohci1394
liliane@liliane-laptop:~$ 
voilà, couvre-toi bien on sait jamais :p

bon, ben finalement, rien ne sert de mourir, autant courir heu... non ! sourire, à point !
Y a pire : rien ne sert de croupir, il faut pourrir à point... Mais je la trouve un peu maussade... Pas vous ?

Lien vers ce message 21 Aout 2010, 18:57
Pour le test en WEP et en WPA c'est depuis l'interface de ta box ( après je sais pas comment il marche mais théoriquement tu doit pouvoir te connecter à une interface depuis ton navigateur internet ), les canaux s'est pareil, au même endroit .

Pour ce qui est de Wicd est une application qui te permet de gérer ta connexion filaire ou wifi, lorsque tu cherche à l'installer il rentre ne conflit avec networkmanager que tu peut désinstaller sans souci ;)

Pour mettre à jour la liste de paquets disponible et mettre à jour éventuellement ta machine
sudo aptitude update && aptitude full-upgrade

Pour installer Wicd qui galère moins tout de même sur le wifi ( wpasupplicant étant là pour la gestion du protocole de chiffrement WPA )
sudo aptitude install wicd wicd-gtk wpasupplicant

Je ne saurai que trop de te recommander de préparer un câble ethernet au cas ou, et de passer par synaptics pour vérifier la syntaxe des paquets il peut y avoir des différences entre ma distribution et la tienne.

Pour réinstaller networkmanager rebelotte :
sudo aptitude install network-manager-gnome

Question bête le petit acer aspire one et les autres PC fonctionnant en wifi décroche ou c'est spécifique à ce PC; car si jamais c'est le cas tente direct de tester Wicd :ok:

Laptop--Debian unstable-3.1.0-1-amd64--awesome--Debian-Kfree/bsd unstable--10.0.0.amd64--awesome

Lien vers ce message 21 Aout 2010, 19:40
non c'est surtout le mien qui décroche mais c'est pas constant, et mon mari qui a le même mais a conservé windows n'a pas ce problème maisl'avait avec les boitiers CPL, et moi c'est le contraire, ça déboulait avec les boitiers CPL et ça ramait à peine sous windows, mais je décroichais parfois, et là sous ubuntu, c'est l'incertitude à chaque connexion :)

bon, ben finalement, rien ne sert de mourir, autant courir heu... non ! sourire, à point !
Y a pire : rien ne sert de croupir, il faut pourrir à point... Mais je la trouve un peu maussade... Pas vous ?

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 13:45
ben là j'ai dû tout désinstaller wicd semble m'avoir mis la panique, j'avais même plus de connexion filaire après l'avoir installé dis !
heureusement, mon install était toute fraïche, je l'ai donc refaite de fond en comble histoire de repartir sur de bonnes bases. Je crois avoir lu quelque part une incompatibilité entre wicd et network manager, ce qui explique que wicd ne fasse plus partie de la panoplie de base comme sur les autres versions...

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 13:53
ben là j'ai dû tout désinstaller wicd semble m'avoir mis la panique, j'avais même plus de connexion filaire après l'avoir installé dis !
heureusement, mon install était toute fraïche, je l'ai donc refaite de fond en comble histoire de repartir sur de bonnes bases. Je crois avoir lu quelque part une incompatibilité entre wicd et network manager, ce qui explique que wicd ne fasse plus partie de la panoplie de base comme sur les autres versions...

Rien n'empêche d'avoir Wicd qui fonctionne mais il faut pour ça désinstaller le paquet "network-manger" et je comprends pas vraiment ce qu'il fait que wicd ne fonctionne pas sur ton installation toute fraiche ;) ( après théoriquement le wifi devrait être installé et fonctionner de base ( après bien entendu avoir renseigné l'essid et le passe de ta connexion ), avait tu redémarrer ta machine à défaut d'avoir relancer ton réseau ;)

Si ça te tente de retenter le coup commence par installer Wicd ( ce qui devrait demander la désinstallation de network-manager, pense aussi à installer wpasupplicant ).

Pour t'aider tu peut faire un tous sur le tutoriel d'ubuntu : http://doc.ubuntu-fr.org/wicd

Après sans test avec wicd je sèche là sur ton souci ( et cela renvoi sans doute sur une instabilité du chipset de son pilote x) ).
Je vais essayer d'écrire un tutoriel rapidement sur le gaz pour la connexion wifi en console ( ce qui parlera un poil plus ( en termes de logs ) et pourra sans doute nous aider un poil plus ;)

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 16:52
oui je me suis documentée sur la section wifi d'ubuntu-org.fr. ce qui m'a semblé bizarre c'est que network manager ne se soit pas désinstallé quand je le lui ai demandé, ni en graphique ni en console... et ça faisait donc deux modules qui se battaient pour me connecter !
Aujourd'hui, n'ayant plus ni connexion filaire ni wifi, j'ai craqué, j'ai tout réinstallé !

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 17:30
Ouhlà "ni filaire" ? oui là il y a eu quelque chose qui n'allait pas.

Pour le test de Wicd si effectivement synaptic ne te le vire pas utilise peut-être plus la console ( si ce n'était pas le cas bien entendu ) avec un :

sudo aptitude update && aptitude full-upgrade

suivi de :

sudo aptitude install wicd wicd-gtk wpasupplicant && aptitude remove network-manager

avec un :

/etc/init.d/network restart

Sinon pour faire un ch'tit test vite fait un :

_ pour stoper l'ethernet à la main et le démarrer
ifdown eth0
ifup eth0

_ pour stoper le wireless et pour le démarrer
ifdown wlan0
ifup wlan0

Je fignole actuellement un article en locale pour gérer les connexion en auto selon des réglages établi mais je n'aurai sans doute pas le temps matériel de tout balancer avant ce soir les tutoriels j'ai une connexion un peut capricieuse ce week-end :fumer:
Si par bonheur tu arrive à installer Wicd et à le régler un peut tente de le lancer depuis une console pour voir ce qu'il donne comme logs ( il sera peut-être bavard le coquinou ), sinon pareil pour le network-manager dès fois qu'il puisse nous dire au moment ou il décroche ce qu'il arrive exactement ( pour le lancer en console wicd c'est en simple utilisateur donc avec le $ pour le network-manager il me semble aussi que ce soit en simple utilisateur mais à vérifier tout de même ), et donc pour lancer l'uin ou l'autre c'est avec un :

ou
$ network-manager

Ne surtout pas refermé le terminal le temps du test car c'est sur celui-ci que les logs apparaîtront ;)
Pour ce faire il faudra stoper le daemon qui lance les applications donc RDV dans une deuxième console pour lancer un ps aux et chercher le pid du networkmanager, une fois repérer le stoper avec un :
kill pid_du_processus

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 18:01
haaaaan ben je ferai tout ça à tête reposée, là c'est picine, il fait 35° à l'ombre...

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 18:10
haaaaan ben je ferai tout ça à tête reposée, là c'est picine, il fait 35° à l'ombre...

Pour moi ce sera baignoire, c'est déjà ça :p

Lien vers ce message 22 Aout 2010, 20:53
ouah, je sors de la douche, j'ai trempé presque trois heures dans la piscine, mais c'était bieeeeeeeen! métnant, mangeage et dormage :p

Lien vers ce message 23 Aout 2010, 21:21
bah va falloir me refaire ça en plus décomposé, déjà je peux pas lancer wicd autrement qu'en root, le machin veut pas, et pour ce qui est de killer un processus, là je décroche franchement !
Par contre, effectivement j'ai pris soin de bien tout désinstaller les paquets afférant à netwoork manager, AVANT d'installer wicd, et du coup ça fonctionne beaucoup mieux !!!
Je viens de faire plusieurs tests de lancement de l'interface et il me trouve le réseau à tous les coups, avant de l'installer j'ai dû reprendre le cordon ethernet, car ça n'accrochait plus, et pop, juste après connexion réussie. Je vais voir demain ce que ça donne,et aussi en redémarrant plusieurs fois, mais ça a l'air plus probant !

• Messagerie : Gajim
  Lien vers ce message 23 Aout 2010, 21:40
Dans un sens ça ne m'étonne pas car les dernières mises à jour du logiciel network manager ne l'on pas aidé je trouve ;)

J'ai passé tout mes ordi sous wicd et ça fonctionne à merveille. Or qu'au début c'était l'inverse va t'en comprendre :desole:

Lien vers ce message 23 Aout 2010, 22:55
Je plussoie complètement, la seule chose qui manque à Wicd c'est le support du VPN à mon sens mais bon on peut le faire autrement.
Après je dit rien car la dernière mise à jour de GDM3 ( quelle mer... gnome en ce moment, je suis pas mécontent d'être passé sous pekwm et ce même si je lutte depuis quelques heures pour finir mon bureau ).

Lien vers ce message 24 Aout 2010, 0:52
juste un truc, c'est quoi le VPN ? c'est sûrment une grosse question bête mais bon celui qui la pose a l'air bête le temps qu'il la pose, et celui qui ne la pose pas reste bête toute sa vie hein !
Sinon, effectivement wcid, c'est génial, je suis connectée au réseau avant même que l'interface graphique ne soit finie de lancer ! ça j'avais pas connu auparavant ! même sous windows où pourtant ça fonctionnait relativement sans encombre !
Cette fois-ci, j'ai éteint le modem et le routeur pour voir et j'ai tout rallumé ensuite, c'est à dire maintenant, après une heure d'interruption (piscine). Pour le moment ça se connecte à merveille. Reste à voir si ça dure :)

Lien vers ce message 24 Aout 2010, 11:44
J'en suis ravi :ok:

Le VPN c'est grosso merdo un tunnel configuré pour atteindre un endroits plus ou moins précis x)

En plus détaillé, par exemple tu as un réseaux local qui filtre toutes les entrées et sortie et tu y configure un tunnel VPN pour atteindre le net ( donc sortir ou entré dans le réseau local ) sans passer par cette plateforme filtrante.

réseau_privé_virtuelWikipedia

Forum verrouillé

Sauf mention contraire, le site est placé sous double licence Creative Commons BY-SA et GNU Free Documentation License
.